MHE : plus de 2000 foyers en France, la zone réglementée s’étend en tache d’huile, les 4 départements de l’ex-Poitou-Charentes concernés

D’après GDS France

Lors de son point hebdomadaire la DGAL a présenté l’évolution de la zone réglementée (ZR). 3 nouveaux départements infectés : Lot-et-Garonne, Gironde et Tarn-et-Garonne (cf carte ci-dessous). La zone réglementée (ZR) s’étend jusqu’aux 4 départements de l’ex-Poitou-Charentes :

    • 16-17 : concernés quasiment en totalité
    • 79-86 : partiellement concernés

Vous pouvez télécharger ICI la liste des communes en ZR.

Concernant les mesures de gestion, un arrêté modificatif sur la gestion de la MHE est en cours pour supprimer la notion d’APMS (Arrêté Préfectoral de Mise sous Surveillance) et d’APDI (Arrêté Préfectoral d’Infection) qui devrait être publié au plus tard début de semaine prochaine et permettra d’arrêter les blocages des élevages foyers en APMS.

Sur les impacts économiques, l’administration est en train de consolider les contributions respectives des différents maillons de la filière et reste prudente vu l’évolution de la maladie avant de s’engager sur une prise en charge.  Dans ce cadre, une étude est conduite avec GDS France dans les premiers départements touchés pour évaluer l’impact clinique et économique de cette maladie dans les élevages atteints.

Echanges/export :

Pas de changement à date par rapport à la semaine dernière.

Un débat a eu lieu sur le devenir des animaux PCR positive avec une demande à l’étude par l’administration de permettre leur expédition vers l’Espagne.

GDS France travaille actuellement avec l’Anses et le réseau des GDS, notamment les GDS 64 et 65, pour évaluer le risque et la durée du risque des bovins positifs, car les résultats positifs en PCR semblent persister plusieurs mois.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la situation pour les exports/échanges au 26/10/2023. Evidement, ces conditions peuvent évoluer.

Espagne : mouvements à nouveau autorisés depuis le 10 octobre dernier aux conditions suivantes :

o    Depuis la zone réglementée en France vers la zone non indemne espagnole :

        • Absence de signes cliniques des animaux chargés dans les moyens de transport

o    Depuis la zone réglementée en France vers la zone indemne espagnoles (Baléares et Canaries) :

        • Désinsectisation des animaux pendant au moins 14 jours
        • Réalisation d’un prélèvement en vue d’une analyse PCR
        • Mouvements possibles en cas de résultat favorable à l’analyse PCR MHE, dans un délai maximal de 14 jours après le prélèvement
        • Désinsectisation des moyens de transport
        • Absence de signes cliniques de MHE.

Italie : mêmes conditions que l’Espagne pour aller en zone indemne.

Algérie : la situation n’a pas évolué. Pas de mouvement. 

Liban : tout est réouvert et opérationnel, les attestations complémentaires au certificat export ont été validées par le CVO libanais.

Maroc : accord de principe sur les attestations complémentaires. Il y a deux certificats sanitaires en consultation auprès des exportateurs avec une difficulté sur l’interprétation de la quarantaine. Pour la destination reproduction, il est acté de conserver le délai de 7 jours entre PCR et mouvement.

Tunisie : en cours d’analyse et pas de changement. La France n’a pas été fermée mais refus de progresser sur des dispositions pour les ZR. 

Albanie : pas de discussions ouvertes

Monténégro : une proposition avec des conditions y compris pour la zone indemne donc ne convient pas, contreproposition à faire.

UK : négociation via la Commission UE  pour les flux d’animaux et de semence.

L’Irlande du Nord n’est pas fermée depuis les zone indemne FR car applique les conditions UE. 

Belge : refus d’ouverture

Luxembourg : en attente 

Grèce : réponse défavorable pour l’instant 

Egypte : réouverture du marché en cours

Informations complémentaires :

https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Publié le 27/10/2023