Organisme à Vocation Sanitaire (OVS)

Suite aux États-Généraux du sanitaire de 2009/2010, le modèle sanitaire français a été revu. Il concernera aussi bien la santé animale que la santé végétale.Ce modèle repose sur des organisations régionales, comme notamment les Associations Sanitaires Régionales (ASR),qui vont être mises en place prochainement. Elles auront pour missions la prévention, la surveillance et la maîtrise de tous dangers sanitaires. Au niveau animal, ces derniers seront classés en 3 catégories, selon leur intérêt national vis-à-vis de la santé publique ou animale, leur intérêt collectif ou leur intérêt privé.

Ces ASR seront pilotées par les FRGDS et les FREDON, seules structures reconnues comme Organismes à Vocation Sanitaire (OVS) depuis mars 2014.

Cette structuration favorisera l’harmonisation en région de nos plans d’action.

Nos Missions

Dans ce cadre, l’État a confié à la FRGDS Nouvelle-Aquitaine des missions administratives et la gestion des résultats de contrôles sanitaires.
Organisation des prophylaxies collectives bovines de la brucellose, de la tuberculose, de la leucose et des contrôles nécessaires à la qualification des troupeaux pour ces maladies, notamment :
Paramétrage de la campagne,
Gestion des DAP (demandes, édition...),
Gestion des prélèvements (envoi DAI au laboratoire, réception résultat, saisie de données...)
Contrôle des résultats d'analyses,
Contrôle des non conformités administratives (sous réalisations des  prélèvements...).

Gestion des ASDA :

Gestion des ASDA (demandes, édition...),
Contrôle des résultats d'analyses d'introduction,
Contrôle des non conformités administratives (sous réalisations des prélèvements...).

Votre GDS départemental restera votre interlocuteur privilégié.  

mise à jour 05/11/2019