BVD (Diarrhée Virale Bovine) maladie des Muqueuses

Le point sur la maladie

Agent pathogène : un virus, qui touche essentiellement les bovins.

Mode de contamination : par un contact de «mufle à mufle» entre un animal sain et un animal excréteur du virus, mais peut également être transmis de la mère au fœtus.

Deux types d’animaux sont excréteurs de virus :

  • Le virémique transitoire = infecté temporaire : c’est un animal sain qui rencontre le virus pour la première fois. Il devient virémique et contagieux pendant 2 à 3 semaines. Temporairement fragilisé, il devient sensible à d’autres infections secondaires (diarrhées, maladies respiratoires …). Au bout de 3 semaines, l’animal s’immunise en produisant des anticorps et cesse d’être contagieux. Il est alors protégé contre la maladie et inoffensif pour le reste du troupeau. Le virus est éliminé en totalité.

L’Infecté Permanent Immunotolérant (IPI) = excréteur de virus à vie et qui ne  s’immunisera jamais : c’est un animal issu de la contamination d’une femelle gestante séronégative, environ entre 40 et 120 jours de gestation. Un animal nait I.P.I, il ne peut pas le devenir. Il excrète du virus dès les premiers instants de vie et en très grande quantité. On parle de " bombe à virus ". Ces animaux entretiennent la maladie dans les troupeaux. De plus, une femelle IPI donnera systématiquement naissance à un veau IPI. Beaucoup d’IPI meurent dans les 2 ans, mais d'autres vivent normalement et longtemps ! Il est donc parfois très difficile de les reconnaître.

Symptômes : différents selon l’âge et le type de l’animal :

  • Chez le jeune : diarrhées, problèmes respiratoires, problèmes de croissance et parfois la mort.
  • Chez l’adulte : avortements, retours en chaleur, troubles de la fertilité.
  • Chez les IPI : développement de la maladie des muqueuses: ulcération des muqueuses, diarrhée brutale, incurable et mortelle en quelques jours.

L’info en plus : Le virus est peu résistant en milieu extérieur (quelques heures), le matériel et le milieu extérieur jouent donc un rôle mineur dans la transmission.

La maladie n’étant pas transmissible à l’homme, la viande d’un animal excréteur de virus est donc consommable.

Comprendre vos analyses

Seule une analyse de laboratoire permettra de confirmer la présence du virus dans l’élevage.

Type analyse

Résultat d’analyse

Interprétation pour l’éleveur

Action à mettre en place

PCR

«POS FORT»

Animal IPI

Isoler et éliminer le bovin

PCR ou virologie ELISA

« POS »

Animal VT ou IPI

Recontrôle du bovin dans 4 à 6 semaines,
si de nouveau «POS» alors animal IPI

Sérologie ELISA *

«POS»

Bovin immunisé

bovin à conserver

* sur bovin de plus de 6 mois uniquement

Nos Actions

Surveillance

Prévention

Le contrôle à l’introduction

Quelques soit l’âge du bovin, un contrôle de la BVD lors de l’introduction doit être réalisé. Après obtention d’un résultat permettant d’avoir un statut non IPI, l’animal peut être mélangé avec le troupeau.

Attention : si le bovin acheté est une vache gestante qui doit vêler dans les prochains mois, même si celle-ci est garantie non-IPI, elle peut être porteuse d’un veau IPI. Afin d’écarter ce risque, et d’introduire la maladie dans le troupeau tel un cheval de Troie, deux possibilités :

  • une recherche sérologique complémentaire sur la mère dès l'achat peut être réalisée. Si le résultat de la recherche d'anticorps est positive, il est souhaitable d'isoler la mère au vêlage et d'effectuer une recherche virologique sur le veau dès la naissance. Le couple doit rester isoler jusqu'à l'obtention du résultat.
  • le veau dès sa naissance doit être contrôlé en BVD avec une analyse PCR.

La BVD : Maladie désormais réglementée

Le 1er août 2019 est paru l'arrêté ministériel fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses / diarrhée virale bovine (BVD).

La BVD a :

  • un impact économique pour les éleveurs ;
  • des impacts et enjeux commerciaux actuels et à venir notamment lors des échanges intra-UE et des exports ;
  • été classé par l’ANSES en 2012 parmi les 10 maladies les plus importantes en France

Plan de Lutte

Cet arrêté a pour objet de mettre en place la première étape du programme d'éradication de la BVD. Les mesures sont les suivantes :

1. Surveillance de tous les troupeaux (recherche directe du virus BVD de tous les veaux à la naissance ou analyses sérologiques). Les 4 départements de l’ex Poitou Charente ont choisi de réaliser cette surveillance par les analyses sérologiques.
Un troupeau est déclaré « Infecté de BVD » s’il présente au moins un animal porteur du virus ou une sérologie positive.

2. Assainissement des troupeaux infectés de BVD par élimination des IPI avec connaissance du statut, dans le mois suivant la notification de l’infection, de tous les bovins du troupeau et dépistage virologique sur tous les animaux naissant dans les 12 mois suivant l’élimination du dernier porteur de virus. Les animaux reconnus IPI sont éliminés du troupeau le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 15 jours (euthanasie ou abattoir en transport direct). Des aides peuvent vous être attribuées par votre GDS tant sur le dépistage que sur l’élimination des IPI.

3. Restriction à la circulation des IPI, des infectés ou susceptibles de l’être. La sortie des animaux depuis un troupeau suspect de BVD demande un dépistage virologique dans les 15 jours précédant la sortie pour les animaux sans statut BVD connu. La sortie des animaux depuis un troupeau infecté de BVD n’est pas autorisée vers l’élevage tant que le dernier animal porteur de virus n’est pas éliminé du troupeau.

Une vaccination peut être mise en œuvre sur un troupeau infecté ou si les risques de transmission ne sont pas maitrisés (voisinage, pâturage…).
Nous conseillons les élevages infectés de se rapprocher de leur GDS ou de leur vétérinaire. 

Des aides financières existent dans nos 4 départements. Contactez votre GDS pour en savoir plus.

MàJ le 01/02/2023