Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous une information reçue de GDS France le 24/08/2022.
“Vous trouverez ici le dernier bulletin de la veille sanitaire de la Plateforme ESA qui fait notamment le point à date sur la situation épidémiologique en matière d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Le ministère de l’agriculture indique que dès la mi-mai, des mortalités groupées d’oiseaux du littoral ont été constatées d’abord dans les départements côtiers des Hauts de France (Nord, Pas-de-Calais, Somme) puis, courant juin, sur les côtes normandes (Seine-Maritime, Calvados, Manche) pour être observées en juillet sur les côtes bretonnes (Côtes d’Armor). Depuis, ces constats sont réguliers sur ces 7 départements sur les côtes mais également parfois à l’intérieur des terres. L’identification de ces cas est exceptionnelle car très précoce et la mortalité des oiseaux de la faune sauvage importante. Cette situation est identique dans les autres pays de l’Union européenne.
Parallèlement un troisième foyer d’IAHP a été confirmé en France le 18 août dans un élevage de dindes du Morbihan s’ajoutant aux deux foyers précédents identifiés fin juillet dans la Manche (poulets de chair) et dans la Somme (dindes). De nombreux États membres (Pays-Bas, Allemagne, Espagne, …) ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses).
Il s’agit là de signaux très préoccupants qui nécessitent un respect strict des mesures de biosécurité et de surveillance des animaux par les détenteurs de volailles.
Ici le site du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le sujet.”