MHE : Un cas en Dordogne qui fait progresser la zone régulée dans les départements de Poitou-Charentes

Lors de son point hebdomadaire, la DGAL a indiqué que la MHE s’est étendue jusqu’en Dordogne, mais aucun nouveau foyer n’a été déclaré à l’est de la zone régulée actuelle (voir car ci-dessous).

Vous pouvez télécharger ICI la liste des communes concernées par la zone régulée (ZR).

Le Ministre s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour mesurer la situation et s’est engagé à un accord de principe d’un accompagnement des éleveurs directement et via le FMSE en plus de la prise en charge intégrale des PCR en cas de suspicion. Un plan d’actions est proposé pour la suite de la gestion de la maladie sur lequel les contributions des acteurs sont attendues.

Les conditions d’exportation ou d’échange d’animaux sont à ce stade inchangées.

Règles de gestion :

Rappelons que les mouvements sont autorisés sans aucune restriction à l’intérieur de la zone réglementée et que les restrictions (désinsectisation des animaux pendant 14 jours + désinsectisation du transport + PCR négative) ne s’appliquent que pour les sorties de zone réglementée.

Pour sortir de la zone régulée, le délai entre la PCR et le mouvement est porté de 7 à 14 jours, ce qui allonge la durée de validité du résultat de la PCR. Cette modification a bien été intégrée à l’instruction technique.

Il en est de même de la dérogation au dépistage PCR pour les animaux de moins de 70 jours.

Pour rappel :

Sortie de veaux, agneaux et chevreaux âgés de moins de 70 jours de la zone régulée (ZR) vers un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé en zone indemne (ZI)

Ces animaux sont autorisés à sortir d’une exploitation de ZR pour aller vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) situé en ZI avec les conditions suivantes :

        • L’ensemble des animaux du troupeau ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ,
        • Les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés avant la sortie de zone non indemne de MHE,
        • Les animaux peuvent être allotés uniquement dans un centre de rassemblement situé en ZR
        • Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs,
        • Le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.

La PCR est n’est donc plus nécessaire pour ces animaux moyennant le respect de destinations requises.

Publié le 03/11/2023