Les rassemblements d’animaux sont synonymes de :
échanges entre tous les acteurs de la profession agricole,
promotion des filières agricoles auprès du grand public (« consommateurs »),
mise en avant de l’importance du sanitaire auprès des éleveurs visiteurs.
Mais les manifestations sont également sources de risques sanitaires liés aux mélanges d’animaux issus de milieux différents.
C’est pour toutes ces raisons que les GDS de la Région Poitou-Charentes s’impliquent autour du sanitaire des rassemblements d’animaux.
Quelles sont les étapes que je dois respecter ?
Plusieurs semaines avant un rassemblement d’animaux, je dois impérativement :
1. me rapprocher du GDS départemental pour la définition des conditions sanitaires,
2. me rapprocher de la DD(CS)PP pour obtenir l'autorisation de rassemblement par un arrêté préfectoral. Le vétérinaire qui effectuera le contrôle sanitaire est nommé à ce moment là,
3. envoyer le certificat sanitaire correspondant aux éventuels participants avec les papiers d'inscription,
4. 3 semaines avant l'évènement, transmettre au GDS départemental la liste de tous les bovins susceptibles d’être présents sous forme de fichier informatique (lien avec fichier excel). En cas d'inscription supplémentaire, je dois envoyer les informations au GDS départemental dès réception,
5. m'assurer qu'une personne a été chargée de la vérification des animaux à l’entrée : vétérinaire, DD(CS)PP, GDS...
Le jour du rassemblement, la personne en charge de la vérification des animaux à l’entrée doit me signaler toute anomalie sanitaire constatée (bovin présent ne respectant pas les exigences sanitaires inscrites sur le certificat sanitaire). Je suis maître de la décision à prendre (maintien ou non de l’animal concerné sur le site). Je dois informer l’ensemble des participants au rassemblement et dois contacter impérativement (et dès que possible) le GDS départemental.
En fonction du risque pris et/ou des règlements sanitaires, le GDS informera l’ensemble des participants des mesures à mettre en place. Il doit s’assurer qu’il n’y ait pas eu de contamination aux autres bovins du rassemblement, et éventuellement, de diffusion de la maladie dans les élevages participants.
Les aides proposées en :
- Charente
- Charente-Maritime
- Deux-Sèvres
- Vienne
(cliquez sur votre département)