La France a confirmé la présence du virus de la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sur des bovins dans 3 élevages des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Des mesures de gestion sont mises en place par le ministère de l’Agriculture.
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale affectant les cervidés et les bovins. Le virus se transmet entre les animaux par des insectes piqueurs hématophages du genre Culicoïdes et provoque des signes cliniques très proches de la FCO.
Plus d’informations sur la maladie :ICI .
Les mesures de gestion et restrictions de mouvement (bovins/ovins/caprins) vers l’Union européenne concernent les exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers. Cela concerne à ce jour, les départements 64, 65, 40, 32, 31, et 09 (en totalité) et les départements 40, 33, 47, 82, 81, 11 et 66 (pour partie).
A ce jour, il n’y a pas de restrictions de mouvement sur le territoire français.
Nous vous recommandons de désinsectiser votre troupeau et de limiter au maximum les mouvements d’animaux. La désinsectisation servira aussi bien pour la FCO que pour la MHE.
Informations complémentaires :
Le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture : ICI
Produits de désinsectisation : 2023-09-26-FCO_Produits_de_desinsectisation-V2
MAJ le 26/09/2023