Maladie Hémorragique Épizootique (MHE)
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie vectorielle virale. Elle se transmet par des moucherons piqueurs (genre Culicoïdes).
Les espèces concernées connues à ce jour sont les ruminants domestiques et sauvages, principalement le cerf de Virginie et les bovins.
Chez les bovins, elle est potentiellement mortelle, et se traduit par de la fièvre, de l’anorexie, des boiteries et une détresse respiratoire. Elle est étroitement apparentée à la FCO c’est pourquoi un diagnostic différentiel doit être fait en cas de suspicion. Aucun vaccin n’est disponible pour le moment.
Elle peut également toucher les ovins/caprins/camélidés mais ils ne semblent pas présenter de signes cliniques.
La MHE n’est pas transmissible à l’Homme.
Diffusion de la maladie
La MHE a été signalée pour la première fois en Europe fin 2022 sur des exploitations bovines, en Sardaigne, Sicile et Andalousie. Depuis le mois d’août 2023, plusieurs cas ont été déclarés au Portugal et en Espagne, se rapprochant de la frontière française.
La maladie a atteint le sud de notre région en septembre avec des cas confirmés dans les Pyrénées-Atlantiques (et dans les Hautes-Pyrénées).
Entre les premiers cas au sud de l’Espagne et l’arrivée en France, 10 mois se sont écoulés, pour parcourir 800 km.
La note ci-après précise l’évolution de la règlementation et les conséquences de cette maladie pour les échanges.
2023_09_25 Note FRGDS NA La maladie hémoragique épizootique
Informations complémentaires :
- Le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture : ICI
- La note réalisée par la veille sanitaire de la plateforme ESA : ICI
- L’Arrêté Ministériel du 23/06/2023 fixant les mesure de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique : ICI
Source GDS 23 – Publié le 26/09/2013