- Situation épidémiologique MHE
Au 01/02/2024, 3812 foyers déclarés. Le zonage reste inchangé depuis le 14 décembre (voir carte ci-dessous).
- Indemnisations MHE
Mr Pierre Aubert, chef du service des actions sanitaires de la DGAL, a convié ce jour GDS France et Chambre agriculture France afin de présenter le dispositif d’indemnisation MHE.
Ce dispositif de l’Etat indemnisera à 90% les foyers de MHE intervenus entre le 19 septembre et le 31 décembre 2024 pour :
-
- les frais vétérinaires (hors produits de désinsectisation, y compris curatif)
-
- les mortalités, exclusivement pour les animaux identifiés et avec des barèmes d’indemnisation adaptés aux catégories des animaux morts.
Il sera prolongé, selon les mêmes modalités, par un dispositif d’aide via le FMSE pour les foyers intervenus à partir du 01 janvier 2024.
Les dossiers de demande d’indemnisation devront être complétés par les éleveurs puis attestés par les vétérinaires traitant pour ensuite être déposés sur une plateforme en ligne dédiée entre le 5 février et le 30 avril 2024.
Les indemnisations seront versées aux éleveurs en continue par FranceAgriMer après vérification par les services instructeurs des DRAAF.
Les GDS pourront assurer le conseil auprès des éleveurs pour compléter ces dossiers de demande avant transmission aux vétérinaires qui attesteront l’exactitude des déclarations.
Le décret précisant toutes les modalités de ce programme vous sera transmis dès sa publication, prévue ce dimanche 4 février.
Infos complémentaires
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
Publié le 02/02/2024