MHE : extension des zones réglementées suite à la découverte de nouveaux foyers

Suite à une réunion inter-OPA du 5/10/23, GDS France nous informe que la DGAL a annoncé la confirmation de nouveaux foyers de MHE, avec 3 nouveaux départements touchés (Haute-Garonne, Gers et Landes), ce qui a conduit à l’extension de la zone réglementée (voir carte ci-dessous). 

La DGAL a également précisé les mesures entreprises contre cette maladie :

En matière de surveillance :

    • En zone réglementée : en cas de suspicion le vétérinaire effectue les prélèvements sur les seuls animaux cliniques et envoie les analyses au laboratoire agréé pour recherche de FCO et MHE et la DDPP prend un APMS (arrêté préfectoral de mise sous surveillance).

En cas de positivité un APDI (arrêté préfectoral d’infection) est pris directement après l’analyse du LDA, lorsque le laboratoire agréé ( ⇒ avoir déjà effectué 20 analyses confirmées par le LNR (laboratoire national de référence)). Dans le cas contraire et pour les départements sans foyers (et non pas en zone réglementée), les résultats positifs doivent être confirmés par le LNR.

L’Etat prend en charge les actes vétérinaires (déplacement, visite et prélèvements) et les analyses en zone réglementée pour la MHE. Ce qui est à distinguer de la FCO (dont le sérotype 8) pour laquelle ni les analyses ni la visite du vétérinaire ne sont pas prises en charge.

    • En zone non réglementée les modalités restent inchangées : les suspicions FCO avec résultat négatif donnent lieu à une demande à la DGAL qui évalue l’opportunité de réaliser une analyse MHE.

En matière de mouvement nationaux

L’instruction de la DGAL vient préciser les modalités de sortie depuis la zone réglementée vers les zones non réglementées : sortie possible pour d’autres motifs (que abattage ou retour d’estive) si application d’un traitement de désinsectisation efficace envers les culicoïdes de plus de 14 jours et résultat négatif en PCR de moins de 7 jours avant sortie de la zone réglementée.

De même les retours d’estives doivent faire l’objet systématiquement d’une désinsectisation.

En matière d’échanges et d’exportations

L’Espagne n’ouvrira ses frontières que le mardi 10/10/23 alors que les discussions se poursuivent avec les autres pays. La Tunisie pourrait rouvrir rapidement depuis les zones non réglementées.

Publié le 09/10/2020