Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam depuis le 06/09/2023, avec une progression rapide. La Belgique vient de déclarer son premier cas, à environ 125 km de la frontière française.
D’après le BHVSI-SA (bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale – santé animale)
Trente-deux foyers avaient été déclarés au 25/09/2023. Ils impliquaient des élevages bovins, ovins et caprins, ou mixtes.
Au 09/10/2023, les autorités sanitaires néerlandaises déclarent un total de 812 foyers, avec à la fois une densification dans les zones précédemment infectées (Hollande du Nord, Hollande du Sud, Utrecht, Gueldre) et toujours une extension vers le nord, le sud et l’est du pays. Des foyers sont observés à proximité des frontières avec l’Allemagne et la Belgique.
La Belgique vient d’ailleurs de déclarer son premier cas de FCO sérotype 3 (BTV 3) à Noorderkempen dans le Nord du pays, à la frontière avec les Pays-Bas. Ce foyer est à environ 125 km de la frontière française.
La vitesse de propagation semble plus rapide que lors de l’épizootie de sérotype 8 en 2007. Elle est estimée à 25 km par semaine (contre 10 km en 2007). Les conditions climatiques actuelles et prédites, avec des températures élevées par rapport aux normales de saison, favorisent la survie des vecteurs, et laissent présager de la poursuite de l’épizootie dans les semaines à venir.
Ce virus de sérotype 3 atteindrait plus particulièrement les ovins. Le taux de mortalité pourrait atteindre 40% (estimé à 58% pour les béliers et 42% pour les brebis).
Il n’existe actuellement pas de vaccin contre ce sérotype.
Ce sérotype 3 étant exotique, il engendre un zonage de 150 km autour des foyers (comme pour le BTV 8 puis le BTV 4 il y a plusieurs années). Sans vaccination, il conviendra de négocier des mesures dérogatoires avec les partenaires européens pour permettre l’envoi d’animaux. Ces accords ne sont pas négociés à ce stade.
Publié le 12/10/2023