MHE/FCO : point d’information au 3 juillet 2025 (FCO 8 – doses gratuites pour les ovins)

Situation MHE

Depuis le 1er juin 2025, le compteur des foyers MHE a été réinitialisé, marquant le début de la saison vectorielle 2025/2026. Au 3 juillet 2025, aucun foyer de MHE n’a été détecté. À titre de comparaison, entre le 1er juin 2024 et le 1er juin 2025, 3 906 foyers avaient été enregistrés.

Vous trouverez ci-dessous la carte de la zone régulée MHE.

Pour plus d’informations sur la MHE (mesures de gestion, conditions de mouvements..) vous pouvez consulter la site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Situation FCO

Comme pour la MHE, depuis le 1er juin 2025, le compteur des foyers FCO a été réinitialisé, marquant le début de la saison vectorielle 2025/2026.

FCO 3 :

Au 3 juillet 2025, 13 foyers ont été détectés. À titre de comparaison, entre le 1er juin 2024 et le 1er juin 2025, 10 813 foyers avaient été enregistrés.

Vous trouverez ci-dessous la carte des foyers FCO 3 au 03/07/2025.

FCO 8 :

Au 3 juillet 2025, 75 foyers ont été détectés. À titre de comparaison, entre le 1er juin 2024 et le 1er juin 2025, 17 038 foyers avaient été enregistrés.

Vous trouverez ci-dessous la carte des foyers FCO 8 au 03/07/2025.

Vous pouvez suivre la situation pour le BTV8 et le BTV3 sur le site du ministère :  https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france

Informations complémentaires

    • La fiche présentant l’articulation de la surveillance entre la FCO/MHE (procédure suspicion) et la Fièvre Aphteuse est disponible en cliquant ici.
    • L’arrêté ministériel du 24 juin 2025 (modifiant l’arrêté du 9 août 2024 fixant les mesures financières relatives à la fièvre catarrhale ovine) concernant le financement des stocks de vaccin FCO-1 et FCO-8 de l’Etat : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051832467  . A noter que les vaccins seront fournis jusqu’au 31/12/2025 ;

Quelques précisions sur la stratégie vaccinale 2025 :

En 2025, l’État français renforce son soutien aux éleveurs face à la fièvre catarrhale ovine (FCO) en garantissant l’accès aux vaccins, malgré les tensions d’approvisionnement en Europe. Il a lancé un marché public pour fournir des doses contre les sérotypes 1 et 8.

      • FCO 8 : Sept millions de doses contre le sérotype 8 (vaccins à 2 injections) ont également été commandées pour protéger le cheptel ovin, particulièrement touché en 2024. Tous ces vaccins sont distribués gratuitement aux éleveurs, via leurs vétérinaires, à partir du 31/07/2025 et jusqu’au 31/12/2025. Contactez votre vétérinaire.
      • FCO 1 : Pour anticiper la progression de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 1, actuellement présente en Espagne, l’État français a commandé des vaccins spécifiques à ce sérotype. L’objectif est de constituer un cordon sanitaire afin de protéger les cheptels bovins et ovins situés dans les départements frontaliers du sud-ouest de la France.

Les difficultés d’approvisionnement en vaccins constituent un véritable obstacle à la mise en place de la vaccination. Il est cependant important de rappeler aux éleveurs que les virus BTV 8 et la MHE ont déjà largement circulé dans notre région, et que le BTV 3 est attendu dans les prochaines semaines. Ces 3 virus vont continuer à se propager en 2025. Pour ceux ne l’ayant pas encore fait :

    •  Publié le 07/07/2025