Conditions mouvements FCO et MHE
ESPAGNE
FCO
Depuis le 12/03/2025, l’Espagne autorise l’importation de bovins et ovins provenant de zones réglementées pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de types 1, 3, 4 et 8 sans aucune exigence sanitaire. Cette mesure s’applique à tous les animaux, quel que soit leur âge, à l’exception des îles Baléares et Canaries. Néanmoins, les animaux ne doivent pas présenter de signes cliniques lors de la visite sanitaire réalisée dans les 24h suivant l’envoi.
MHE
Idem conditions FCO
ITALIE
FCO (information du 27/03/2025)
Les autorités italiennes ont confirmé les nouvelles conditions applicables aux bovins, ovins et caprins originaires de France vers les régions non indemnes de FCO de l’Italie (toutes les régions à l’exception de la province autonome de Bolzano et région Frioul-Vénétie Julienne).
Il n’est plus exigé de vaccination FCO pour les sérotypes 3,4 et 8 et ou d’analyse PCR négative.
MHE
Les conditions d’envois vers l’Italie vis à vis de la MHE restent inchangées à savoir :
– bovins : vaccinés avec HEPIZOVAC depuis 21 jours ou désinsectisation + PCR négative
– pour les ovins caprins : désinsectisation + PCR négative
Informations complémentaires :
Les Pays-Bas nous ont informés qu’ils acceptent désormais les envois de bovins en provenance de la France vis à vis de la MHE qui respectent les conditions suivantes :
– les animaux ont été vaccinés contre l’infection par le virus de la maladie hémorragique épizootique et se trouvent dans la période d’immunité garantie par les spécifications du vaccin, et ils satisfont à au moins une des exigences suivantes :
– ils ont été vaccinés au moins 60 jours avant la date du mouvement ;
– ils ont été vaccinés avec un vaccin inactivé et ont été soumis à un test PCR, avec des résultats négatifs sur des échantillons prélevés au moins 14 jours après le début de l’immunité fixée dans les spécifications du vaccin.
Les bovins français doivent avoir été vaccinés depuis moins de 6 mois pour pouvoir partir aux échanges vers les Pays-Bas.
Indépendamment de la FCO, nous vous rappelons que les animaux présentant des signes cliniques de maladie ne sont pas éligibles aux échanges ni aux exports.
Publié le 02/04/2025