La progression des foyers de FCO et MHE se poursuit en France. Les zones régulées évoluent en conséquences. Vous trouverez les cartes ci-dessous.
FCO 3 : 4 644 foyers déclarés depuis le 05/08/2024 dont 901 foyers depuis la semaine dernière. Deux nouveaux départements sont infectés : L’Indre et Loire et le Loir-et-Cher. En Poitou-Charentes, seuls les départements 79 et 86 sont impactés à ce jour par la zone régulée.
Vous trouverez ICI les communes et départements de la zone régulée et ci-dessous la nouvelle carte.
MHE : 1 778 foyers déclarés depuis le 01/06/2024 dont 294 depuis la semaine dernière. Deux nouveaux départements infectés : le Cher et la Lozère. Tout le Poitou-Charentes est impacté par cette zone depuis de nombreuses semaines.
Vous trouverez ICI les communes et départements de la zone régulée et ci-dessous la nouvelle carte.
FCO 8 : selon les remontées des départements, GDS France estime le nombre de foyers à plus de 2500. A ce jour, tous les départements de Poitou-Charentes ont déclaré au moins un cas clinique !
Vaccination et mouvements d’animaux
Bovins :
FCO 3 :
-
- Le vaccin Bultavo3 peut être utilisé chez les bovins pour la protection sanitaire mais aussi pour les mouvements d’animaux (sortie de zone réglementée 3). Les animaux vaccinés peuvent donc sortir de la zone réglementée pour aller en zone indemne en France ou dans les pays européens. Le délai post-vaccinal permettant de sortir de la zone régulée pour la zone indemne en France ou pour les Etats membres ayant cette dérogation (Italie, Espagne entre autres) est de 10 jours après la seconde injection (idem vaccins FCO 4 -8 ).
-
- Dans le cadre des mouvements, le vaccin Bultavo3 doit être acheté sur le marché privé et payé par l’éleveur et la vaccination obligatoirement réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée. Si un bovin a déjà été vacciné avec le vaccin Bluevac3, il doit à nouveau être vacciné avec le vaccin Bultavo3 par le vétérinaire. La vaccination se fait en deux injections et en intra-musculaire (contrairement aux ovins où elle fait en une seule injection et en sous-cutanée) ;
-
- La DGAL nous a indiqué que les Autorités italiennes et espagnoles devraient accepter la dérogation concernant les veaux issus de mères vaccinées. Nous ne savons pas quand cette mesure sera officielle.
MHE :
-
- La DGAl nous a informé que le vaccin Hepizovac (Ceva) contre la MHE pourra aussi être utilisé pour la certification dans un avenir proche. Cela signifie concrètement que les animaux vaccinés avec ce vaccin pourront partir sans PCR vers tous les Etats Membres ;
- Dans le cadre des mouvements, la vaccination doit être obligatoirement réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée ;
- Pour rappel, le vaccin est alloué par l’Etat dans la zone vaccinale MHE (le Poitou-Charentes n’est pas concerné par les vaccins gratuit). Il est également disponible sur le marché privé aux frais de l’éleveur.
Publié le 04/10/2024