FCO 3 : point de situation au 29/08/2024

Au 29/08/2024, 342 foyers de déclarés dans le Nord et l’Est de la France (3 nouveaux départements infectés depuis la semaine dernière).

Comme attendu, le virus a progressé. La Vienne, est le premier département en Poitou-Charentes impacté par la zone régulée (ZR) FCO sérotype 3 (pointe Nord qui touche le Maine et Loire et l’Indre). Les communes concernées sont les suivantes : Beuxes, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Morton, Pouant, Raslay; Roiffé; Saix; Sammarçolles; Les Trois-Moutiers; Vézières. 

Vous trouverez ci-dessous la carte de la zone régulée et ici la liste des départements et communes concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Règles pour les mouvements nationaux et internationaux

Dans l’instruction technique du 20/08/2024, la DGAL a rappelé les règles pour les mouvements nationaux et internationaux. Vous la trouverez ici.

Restrictions aux mouvements pour les sorties de la ZR vers la zone indemne :

Pour les sorties vers les pays européens acceptant les animaux issus des ZR, le tableau ci-dessous résume les conditions de sortie :

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte ci-dessous présente un récapitulatif des foyers FCO 3-8 et MHE. 

FCO sérotype 8 : Nouveau variant apparu en août 2023 en Aveyron, et qui avait ensuite concerné l’Occitanie et l’Est de la Nouvelle Aquitaine. Il a repris vers le Sud, l’Ouest et le Nord depuis quelques semaines. Plus d’une dizaine de cas on été recensés dans le 79. Les bovins mais surtout les ovins sont touchés. Pas de contraintes aux mouvements en France et dépistage ou vaccin obligatoire à l’export.

Pour plus d’informations :

Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 3 – GDS France
Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 – GDS France

Publié le 30/08/2024