La DGAL a transmis à GDS France un bilan national de la situation épidémiologique concernant la DNC. À noter qu’un cinquième foyer a été détecté dans le département du Jura (sans incidence sur le zonage actuellement en vigueur) et 8 foyers sont désormais confirmés dans les Pyrénées-Orientales, ce qui induit la mise en place d’une ZP (zone de protection) dans le département des Pyrénées-Orientales ainsi qu’une extension de la ZS (zone de surveillance) dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège.
Au total : 94 foyers de DNC ont été confirmés en France dont 3 dans l’Ain, 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 1 dans le Rhône, 6 dans le Jura et 8 dans les Pyrénées-Orientales
ZR 1 : Ain, Isère, Jura, Savoie et Haute-Savoie – issu des foyers de l’Ain, Savoie et Haute-Savoie
ZR 2 : Isère, Loire et Rhône – issu du foyer déclaré dans le Rhône le 18/09/2025.
ZR 3 : modifiée le 27 octobre 2025 suite à la déclaration de foyers dans les Pyrénées Orientales qui induit la mise en place d’une zone de protection dans le département des Pyrénées-Orientales et quelques communes dans l’Aude, ainsi qu’une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. Pour rappel, elle a succédé à la zone de surveillance mise en place le 4 octobre suite à la déclaration par les autorités espagnoles d’un foyer de DNC en Catalogne.
ZR 4 : Jura, Doubs, Haute-Saône, Côte d’Or, Saône-et-Loire, suite à la déclaration d’un foyer dans le Jura le 11/10/2025.
ZR 5: Ain, Isère, Jura, Loire, Rhône et Saône-et-Loire issue du 3ème foyer de l’Ain le 15 octobre.
Les listes des communes formant les zones réglementées en France sont disponibles avec des cartes sur les sites des DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, AURA et Occitanie.





