Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un foyer en Savoie

GDS France nous a informés aujourd’hui, après la détection de 2 foyers en Italie la semaine dernière, la France vient de confirmer pour la première fois un cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). La DNC est une maladie vectorielle classée en catégorie A selon la réglementation européenne, ce qui implique son éradication obligatoire.

Le dépeuplement du foyer bovin de DNC en Savoie a été réalisé ce jour.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture :

“Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.

Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.

Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.

L’élevage bovin touché en France se situe en Savoie. Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau). Ce 29 juin, le laboratoire national de référence a confirmé l’infection par le virus de la DNC.

En conséquence et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine.

De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.

Les préfectures des départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère sont concernées par le périmètre de restriction de 50 kilomètres autour du foyer. Des enquêtes seront diligentées pour identifier la source de l’infection.”

Pour en savoir plus sur la dermatose nodulaire contagieuse :
https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales

Pourquoi réagir rapidement ?

Une identification rapide du virus est cruciale pour en freiner la propagation.
Afin d’aider les éleveurs, GDS France a élaboré une fiche pratique. Celle-ci regroupe les gestes à adopter, les mesures préventives à appliquer, ainsi que les informations clés pour reconnaître et diagnostiquer la maladie.
Nous vous encourageons à consulter cette fiche sans attendre et  à la diffuser largement autour de vous !

Fiche réflexe DNC pour les éleveurs bovins : https://www.gdsfrance.org/dermatose-nodulaire-contagieuse-fiche-reflexe-pour-les-eleveurs-bovins/

Pour en savoir plus sur la DNC : fiche du guide des épizooties revue avec le laboratoire national de référence (CIRAD Montpellier).

Cet évènement doit nous nous rappeler collectivement le message clé : “La biosécurité : tous concernés !”

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, pas d’autres suspicions à date en France.

Publié le 30/06/2025