ARPANT (Association Régionale de Prévention de la résistance aux Antimicrobiens en Santé Animale)

L’antibiorésistance est une problématique majeure, d’actualité, dont les enjeux concernent à la fois la santé humaine et animale. Le principe même de l’antibiorésistance réside dans l’inefficacité d’un traitement antibiotique face à une infection bactérienne. Le phénomène est au départ naturel mais a été largement amplifié par l’usage des antibiotiques en santé animale et santé humaine, en sélectionnant les bactéries résistantes et en favorisant leur diffusion. Le réel défi consiste alors à préserver l’efficacité des antibiotiques, notion qui se rapproche largement du concept One Health, une seule santé humaine et animale dans leur environnement global.

C’est dans ce contexte qu’est née sur le territoire de l’ex Poitou Charentes fin 2016 (et désormais étendue à toute la région Nouvelle Aquitaine) ARPANT (Association Régionale de Prévention de la résistance aux Antimicrobiens en Santé Animale). L’association est chargée de porter des actions concertées relatives à la prévention de l’antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement.

Ses membres sont composés par la FRGDS Nouvelle Aquitaine, le GTV de Nouvelle Aquitaine et des laboratoires vétérinaires de la région (LDAR16, LDAR24, Qualyse). L’objectif d’ARPANT est de mettre à disposition des outils pratiques et efficaces à destination des acteurs de terrain, en lien avec les acteurs institutionnels et la recherche, en cohérence avec le plan national EcoAntibio du Ministère en charge de l’agriculture.

ARPANT bénéficie à la fois d’un structuration collégiale et transversale, appréciée par les financeurs, permettant la mise en place de projets au plus près des besoins avec une coordination des acteurs impliqués au sein d’une même structure juridique ; mais également d’un conseil scientifique et technique, intégrant des représentants de la santé humaine (hôpital de Niort, CHU Poitiers), de la recherche et permettant de garantir la pertinence des actions mises en œuvre.

ARPANT a porté des projets soutenus financièrement par le Plan EcoAntibio, le conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le Département des Deux Sèvres, en particulier :

      • ABSCOPE ; ou la mise au point d’un indicateur d’antibiorésistance en élevage ruminants, afin que chaque éleveur puisse connaître sa propre situation vis-à-vis de la résistance aux antibiotiques. Après une phase de validation scientifique, l’indicateur ABSCOPE est en cours de déploiement dans des départements volontaires de la Région, sous l’impulsion des GDS départementaux.
      • CAPRICOL, ou l’investigation de la résistance à la colistine en filière caprine d’élevage ou d’engraissement, montrant la diffusion de la résistance à la colistine en atelier d’engraissement.
      • Une Base régionale interactive d’antibiogrammes, permettant une interrogation de situation (type « météo ») par les utilisateurs, en cours de déploiement

D’autres projets sont encore en cours, dont SEPTIVEAU, chargé de décrire les bactéries responsables de septicémie chez le veau nouveau-né, d’améliorer son diagnostic et sa prise en charge thérapeutique, ou PULMOSCOPE, qui démarrera début 2023 pour décrire les pathogènes respiratoires de la chevrette et améliorer la prévention et la prise en charge de cette pathologie.

Reconnu comme un interlocuteur efficace, ARPANT a pour projet de travailler sur les bonnes pratiques d’utilisation du médicament vétérinaire, aussi bien dans le domaine des antibiotiques que de celui des antiparasitaires, afin d’encourager un usage vertueux et limiter l’apparition de résistances avec un impact négatif aussi bien en santé animale (antiparasitaires) qu’en santé publique (antbiotiques).

Article réalisé en collaboration avec Michaël Treilles