DNC : reprise anticipée des exportations de bovins

Mme Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire de France a annoncé dans un communiqué de presse le 30 octobre la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre, sans préjudice des règles qui restent applicables en zone réglementée. La réouverture des exportations s’effectue sous certaines conditions :

Jusqu’au 4 novembre inclus : chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre.
Jusqu’au 16 novembre inclus : tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination.
– Les échanges de bovins peuvent reprendre depuis la zone indemne. Concernant la zone de vaccination ZV, la DGAl ne dispose pas d’un accord formel ni de l’Italie, ni de l’Espagne pour les bovins issus de cette zone.

Par ailleurs, le bilan national de la situation épidémiologique, établi le 30 octobre 2025, concernant la DNC évolue. À noter qu’un 9ème foyer est désormais confirmé dans les Pyrénées-Orientales, a priori sans évolution du zonage.

Source : Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire