Enquête et comptages participatifs varroa

Plan de maitrise varroa : Des pratiques qui marchent ! L’approche participative ne produit pas de données à valeurs scientifiques. Elle nous apporte des constats dont la validité repose sur la qualité des données apportées par les apiculteurs qui, souhaitant partager leur expérience, contribuent à l’enquête.   De ces expériences partagées, de la fiabilité de leurs transpositions sur notre plateforme, nous constatons que sont réaffirmées quelques pratiques de bons sens :   Utilis(...).   

PPA : Point info au 07/05/2019

Nous vous prions de trouver ci-dessous un point d’information communiqué par GDS FRANCE concernant la Peste porcine africaine.   A retenir : Le zonage dans le Grand Est a évolué : La zone d’observation renforcée est devenue en partie la zone blanche ; La clôture de la zone blanche est terminée. Celle pour les points particuliers est en cours ; L’ensemble des élevages en zone blanche sont à jour au niveau biosécurité ou ont dépeuplé à l’exception d’un seul cons(...).   

Enquête et comptages participatifs varroa

Mobilisation participative nationale 2019 contre le fléau Varroa destructor. Comptage varroa. Enquête sur les pratiques de lutte : Rendez-vous sur la plateforme sanitaire des GDS www.sante-animale.com La saison apicole redémarre ! La campagne de comptage participatif de Varroa destructor redémarre aussi ! Il est indispensable de vérifier si vos colonies ont bien passé l’hiver et si leurs parasites ne sont pas trop nombreux lors du redémarrage, au risque de voir au (...).   

Fièvre Q : plaquette de sensibilisation

Des cas humains groupés de fièvre Q sont régulièrement recensés en France, donnant lieu à des investigations en élevage. Pour mémoire, les foyers de cas humains sont le plus souvent associés à la présence de petits ruminants (ovins et caprins), à une proximité entre les populations animales et humaines, et de manière privilégiée en cas de mises-bas et d’avortements en raison de la forte excrétion au cours de cette période. La transmission est principalement aérienne à partir d’aérosols i(...).   

Petits ruminants : Visite sanitaire

Une visite sanitaire obligatoire doit être réalisée dans tous les élevages de plus de 50 brebis ou de plus de 25 chèvres. La présente note précise les modalités de mise en œuvre de la campagne 2019-2020 des visites sanitaires dont la thématique porte sur « la bonne utilisation des antiparasitaires ».                                                                                              L’instruction technique peut être téléchargée ici : DGAL/SDSPA/2019-71 Vous y trouverez, co(...).   

PPA : situation sanitaire en Belgique au 15/01/2019 et stratégie de prévention en France

Le 09/01/2019, le ministère du Gouvernement Wallon a annoncé que deux sangliers tués à la chasse ont été contrôlés positifs à la peste porcine africaine (PPA) en dehors de la zone tampon (zone II), donc au sein de la zone d’observation renforcée (ZOR) (zone I), entre Meix-devant-Virton et Sommethonne. Ces deux cas confirment la forte progression observée de la PPA vers l’Ouest de la Belgique, se rapprochant de la frontière française.  Les belges mettent en place une deuxième clôture su(...).   

PPA : Situation PPA en Belgique au 21/12/18 et conférence ministérielle

Vous trouverez ci-joint, la lettre d'information ANSP N° 15 sur la situation Peste Porcine Africaine  en Belgique. lettre d'information ANSP N° 15 Publié le 28/12/2018

BVD : Réunions d'informations GDS 16 et 17

Vous trouverez ci-dessous un diaporama sur la BVD qui a été présenté lors de réunions d'informations en Charente et Charentes Maritime. Diaporama BVD Publié le 28/12/2018

PPA : Déclaration de détention des porcins dès le 1er porcin détenu

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine. La PPA a été confirmée en septembre 2018 dans une zone au sud de la Belgique chez des sangliers sauvages. Compte tenu de cette situation, la réglementation de l’identification du cheptel porcin a évoluée. Ainsi la définition de « détenteur porcin » a été modifiée :  Dan(...).   

PPA : Note d'info ANSP n°13 (nouveau zonage en Belgique) et n° 14

Vous trouverez ci-joint la note d'info ANSP n°13 sur le nouveau zonage en Belgique et n°14 sur Porc Protect, l'outil web de l'Ifip de diagnostic de la biosécurité en élevage. ainsi que plusieurs documents  de la plateforme ESA à télécharger : La note de la plateforme ESA du 28-11-2018 sur le nouveau zonage  https://www.plateforme-esa.fr/article/ppa-en-belgique-nouvelle-zone-de-vigilance La note de la plateforme ESA du 26-11-2018 sur les actions de sensibilisation réalisées(...).   

Vaccinnation FCO : Fin du stock d'Etat de vaccins BTV-4

Vous voudrez bien trouver ci-dessous une information de la DGAl qui nous a été envoyée par GDS France le 26/11/2018.  "nous avons été informés hier qu'il n'y avait plus de vaccin contre la FCO-4 en stock chez SERVIPHAR, attributaire du marché public passé par la DGAL pour le stockage et la distribution des vaccins (il en reste en revanche pour les sérotypes 1 et 8 : vaccin bivalent CALIER). Il y a eu une nette accélération des commandes ces deux dernières semaines du dernier vaccin co(...).   

Peste porcine africaine : plaquette biosécurité en élevage

Vous trouverez ci-dessous la plaquette sur les mesures de biosécurité recommandées en élevage.   plaquette mesures de biosécurité Cette plaquette a vocation à diffuser très largement aux éleveurs de porcs.  Son élaboration a été coordonnée par l’IFIP/ANSP au sein du groupe auquel participe GDS France. Publié le 12/11/2018

Peste Porcine Africaine : fiche détenteurs sangliers et bilan SAGIR

Vous trouverez ci-joint : Le bilan de la surveillance évènementielle des sangliers (analyse des sangliers trouvés morts) en France : à ce jour toutes les analyses sont négative. Une fiche de sensibilisation des détenteurs de sangliers pour une bonne surveillance évènementielle. Publié le 09/10/2018

Peste Porcine Africaine : surveillance évènementielle pestes porcines au 28/09/2018

Vous trouverez sur le lien ci-dessous l’instruction DGAL/SDSPA/2018-713 du 25-09-2018 décrivant les modalités de surveillance événementielle des pestes porcines (peste porcine africaine et peste porcine classique) en élevages de suidés (porcs et sangliers d'élevage) proposées dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale. La surveillance est uniquement évènementielle dans les élevages de porcs et de sangliers. Une fiche de sensibilisation aux signes cli(...).   

Peste Porcine Africaine : fiche sensibilisation petits détenteurs

Vous trouverez ci-dessous la fiche de sensibilisation pour les petits détenteurs de porcs et/ou de sangliers. Fiche vigilance petits détenteurs Publié le 09/10/2018

Peste Porcine Africaine : point de situation au 23/09/18, mesures en place

Vous trouverez ci-dessous un message de la DGAl. A ce jour, 11 cas de PPA ont été confirmés chez les sangliers sauvages en Belgique. Un point de situation actualisé présentant les mesures mises en place en Belgique et au Luxembourg a été mis en ligne ce jour sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/ppa-au-benelux-detection-de-nouveaux-cas-en-belgique-et-details-des-mesures-mises-en-place (...).   

Peste Porcine Africaine : fiche sensibilisation éleveur professionnel

Vous trouverez ci-dessous la fiche appelant à la vigilance des éleveurs. fiche vigilance éleveur   Une fiche appelant les petits détenteurs (à partir de 1 porc charcutier) à se déclarer en tant que détenteur et rappelant les signes d’alerte PPA ainsi que les mesures de biosécurité est en cours de maquettage. Nous vous la diffuserons dès que possible. Publié le 09/10/2018

Peste Porcine Africaine : instructions techniques et plan national

Vous trouverez ci-dessous un message sur la situation de la Peste porcine Africaine transmis par GDS France le 19/09/2018. " Suite à la confirmation de 2 cas de peste porcine africaine chez des sangliers sauvages en Belgique, vous trouverez ci-dessous : un diaporama qui reprend l'essentiel de ce qu'il faut savoir, et, dans le détail : - des éléments de langage actualisés, - une carte de la zone d'observation renforcée; - la fiche biosécurité diffusée aux éleveurs enregis(...).   

Peste porcine africaine : Deux cas de confirmés en Belgique sur des sangliers

La DDPP 86 nous a informé le vendredi 14 septembre de la confirmation de 2 cas de peste porcine africaine sur des sangliers sauvages en Belgique. Vous trouverez ci-dessous le message qu'elle nous a diffusé. "Les cas sont situés dans la commune d’Etalle (province du Luxembourg), à une dizaine de kilomètres du département des Ardennes. La Peste Porcine Africaine n'est pas contagieuse à l'homme, néanmoins, elle constitue une menace majeure pour nos élevages français car elle entraine(...).   

FCO : Informations complémentaires vaccins BTV4 et BTV8

Pour faire suite à notre message publié le 19/07 dernier, vous trouverez ci-dessous un point d’information actualisé sur les vaccins BTV4 et BTV8.   -          L’ANMV a délivré aux centrales d’achat ALCYON et CENTRAVET une autorisation d’importation du vaccin Bluevac BTV4 produit par le laboratoire espagnol CZV. Ces vaccins approvisionnent le marché privé, ils peuvent être commandés par les vétérinaires praticiens et par les PSE, directement auprès des centrales les important.   -         (...).   

PPA : situation épidémiologique inquiétante au 18/07/2018

La situation épidémiologique de la PPA dans le Sud-Est de la Roumanie, à la frontière avec l’Ukraine, semble très mauvaise, avec 140 foyers déclarés entre le 10 et le 30 juin 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques liens présentant des informations sur la maladie et la situation actuelle. Vidéo didactique de l’EFSA présentant les signes cliniques de la maladie, la conduite à tenir en cas de suspicion et les mesures de biosécurité à appliquer pour éviter l’introduction de la PPA d(...).   

Peste des petits ruminants : situation épidémiologique et signes cliniques

Vous trouverez sur la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale, deux articles sur la peste des petits ruminants. Le premier dresse la situation épidémiologique en Europe et le deuxième décrit les signes cliniques de la PPR, importants à connaître et reconnaître dans le cadre de la surveillance évènementielle pour la détection précoce d’une maladie exotique émergeant sur le territoire. https://www.plateforme-esa.fr/article/nouvelles-declarations-de-peste-des-petits-ru(...).   

FCO : modalités d'approvisionnement des vaccins et conditions aux échanges

Les stocks de vaccin BTV de l’État sont épuisés, pour les deux sérotypes 4 et 8. Il est possible que des vétérinaires praticiens aient encore ces vaccins de l’État en stock dans leur réfrigérateur. Des discussions sont en cours pour prolonger de 3 mois la durée de validité de ces vaccins, qui arrivent à péremption. Ces doses de vaccin sont gratuites, seul l’acte vétérinaire est payant. Par ailleurs, il existe un stock privé de vaccins BTV8 Mérial actuellement disponible sur le(...).   

Influenza : instruction surveillance volaille

Vous trouverez ci-dessous l’instruction 2018 pour le plan de surveillance des virus Influenza en élevage de volailles. Comme chaque année depuis 2002-2003, la Commission européenne demande que soit mis en place un programme de surveillance de l’influenza aviaire au sein des élevages de volailles. L'enquête est, dans la mesure du possible, répartie sur l'ensemble de l'année civile. Elle concerne les élevages tirés au sort selon une analyse de risque d'influenza aviaire. Les(...).   

Tuberculose bovine : plan national de lutte

Vous trouverez ci-dessous le plan national quinquennal de lutte contre la tuberculose bovine. Le plan national_2017-2022 Publié le 10/07/2018

Roumanie et Pologne :

La situation continue de se dégrader fortement en matière de Peste Porcine Africaine en Pologne et en Roumanie et cette semaine aura été marquée par des progressions géographiques qui renforcent l’inquiétude face à cette maladie. En Roumanie, après plus de deux cents foyers recensés dans la région du delta du Danube  (judet de Tulcea, sud-est de la Roumanie) au cours des trois dernières semaines, un nouveau foyer a été notifié une cinquantaine de kilomètres plus au sud à Istria (...).   

Apiculture : Campagne de déclaration de ruches 2018

La déclaration de ruches 2018 : du 1er septembre au 31 décembre 2018 Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa(...).   

Fièvre aphteuse : un Foyer sérotype O en Algérie

Un épisode de Fièvre Aphteuse (FA) sérotype A en Algérie (108 foyers de déclarés de fin mars et fin juillet 2017) s’est clos le 21 mai (information officielle OIE). Malheureusement, un foyer de FA sérotype O vient d’être déclaré à l’OIE (cf. message d’alerte de l’OIE ci-dessous) dans un élevage de la wilaya de Tizi Ouzou (12 bovins sur 13 présentant des signes cliniques). Nous avons donc un foyer de sérotype O dans une population animale vaccinée contre le sérotype A. (...).   

FCO Vaccins BTV : état des lieux au 01/06/2018

Comme nous vous l’avions indiqué dans un précédent mail, les stocks de vaccins gratuits mis à disposition par l’État seront totalement écoulés à mi-juin pour le BTV8 et fin juin pour le BTV4. Il reste un stock de vaccins Mérial BTV8 sur le marché privé (vaccin payant) mais qui arrivera à péremption fin octobre 2018 ; il faut donc anticiper au mieux les vaccinations BTV8.   GDS France s’est mobilisé ces deux dernières semaines pour travailler à assurer une transition la plus fluide possible (...).   

PPA Hongrie : Instruction technique DGAL

Vous trouverez ci-joint: Une note sur la situation de la PPA en Hongrie l'instruction technique DGAL (DGAL/SDSPA/2018-389 du 17 mai 2018) sur la Surveillance événementielle (signes cliniques) des pestes porcines en France en élevages de suidés (porcs et sangliers d'élevage). L’objectif de cette surveillance événementielle est de détecter le plus précocement possible l’introduction de la PPA ou de la PPC en élevage. Vous trouverez en page 3 et 4 de cette i(...).   

Peste porcine en France : Instruction

Vous voudrez bien trouver ci-dessous l'instruction technique intitulée "Surveillance événementielle des pestes porcines en France en élevages de suidés". instruction technique 01/06/2018

Surmortalité bovine 2016 et début 2017 : Résultats des enquêtes

Vous trouverez ci-dessous un document technique sur le phénomène de surmortalité bovine observé en 2016 et début 2017 qui vient de nous être adressé par l’Idele.   Ce document fait notamment suite à l’enquête en élevage sur les causes de surmortalité coordonnée par l’Idele à la demande de l’ATM ruminants dans 6 départements : les Ardennes, la Corrèze, la Manche, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. Ces enquêtes ont été réalisées avec l’appui méthodologi(...).   

Aethina tumida : NS gestion suspicion suite au contrôle d'un lot reines d'abeilles importées d'Argen

Nous vous prions de trouver ci-dessous pour information la note de service DGAL/SDSPA/2018-373 du 07-05-2018 parue au Bulletin Officiel le 10-05-2018 et relative aux modalités de gestion d'une suspicion d'Aethina tumida suite au contrôle d'un lot de reines d'abeilles importées d'Argentine.   DGAL/SDSPA/2018-373 du 07-05-2018   Nous vous tiendrons informé des suites données. Publié le 01/06/2018

FCO : Etat des stocks de vaccin et ZSI

Vous voudrez bien trouver ci-après un message de la DGAl, qui, outre l’annonce de la fin des ZSI pour cette année, prévoit une fin des stocks des vaccins gratuits fournis par l’État courant juin pour le BTV4 et courant juillet pour le BTV8. En dehors de ce stock, il y a sur le marché privé du vaccins Mérial BTV8 mais qui périme en octobre 2018. Il faut donc anticiper au maximum les vaccinations BTV8 avant octobre pour pouvoir bénéficier de ces doses. Par ailleurs, le labora(...).   

Aethina tumida : information du comité d'experts apicole du CNOPSAV vis à vis de la suspicion

Suite à la suspicion d'Aethina tumida émise dans le cadre de l'importation d'un lot de reines en provenance d'Argentine, l’Anse a rendu son avis, prochainement disponible en ligne. En partant de l'hypothèse défavorable que les reines étaient infestées par Aethina, les experts ont évalué la probabilité d'introduction et de diffusion d’Aethina tumida à partir de ce lot de reines sur le territoire national  à « nul à quasi-nul », en raison en particulier des modalités de ré-encageage, parf(...).   

SECANIM : collecte exceptionnelle le jeudi 10 Mai 2018

Cette année, le mois de Mai est riche en jours fériés, en particulier la semaine 19 : le Mardi 8 Mai et le Jeudi 10 Mai seront fériés. Or les animaux ne connaissent pas la notion de jour férié. Indépendamment de nos obligations contractuelles, afin que les éleveurs ne soient pas pénalisés par ce calendrier, SECANIM assurera la continuité de son service en collectant les animaux morts exceptionnellement le Jeudi 10 Mai (jour de l’Ascension) sur l’ensemble de sa zone de colle(...).   

Apiculture Aethina tumida : Sensibilisation active

GDS France conduit la mise en œuvre d’une action de sensibilisation active vis-à-vis d’Aethina tumida pour appuyer la vigilance sur tout le territoire. Publié le 02/05/2018

Aethina tumida : suspicion Aethina tumida

GDS France a reçu du Bureau de la Santé Animale de la DGAl l’information suivante : « Des œufs suspectés d’être des œufs d’Aethina tumida ont été identifiés le 17/04/18 par le laboratoire d'analyses vétérinaires agréé du Bas-Rhin (LDA67) dans le cadre du contrôle au lieu de première destination de cagettes et d’ouvrières accompagnatrices d'un lot de 1000 reines d'abeilles importées d'Argentine le 26/03/18. Les premiers résultats des analyses conduites le 20/04/18 par le Laborat(...).   

Mobilisation participative nationale contre le fléau Varroa

Mobilisation participative nationale contre le fléau Varroa : Comptage varroa. Enquête sur les pratiques de lutte. Rendez-vous sur la plateforme sanitaire des GDS : https://www.sante-animale.com/apiculture/        Compter les varroas : Participez à une grande mobilisation contre ce parasite : observez vos ruches, comptez les varroas, et mettez vos résultats dans la plateforme sanitaire : vous sensibiliserez tous les apiculteurs à la réalité de la présence de l’acarien et à l’importance(...).   

Peste Porcine Africaine : 1ère contamination en Hongrie

La Hongrie a notifié lundi 23 avril 2018, son premier cas de Peste Porcine Africaine. Il s’agit d’un sanglier de la faune sauvage trouvé mort le 20 avril sur le territoire de la commune de Gyöngyös (département de Heves) située à 75 km à l'est Budapest et à 35 kms de la frontière avec la Slovaquie. Comme le montre la carte ci-dessous, ce cas est éloigné d’environ 200 kms des foyers en élevages porcins ou cas de la faune sauvage les plus proches situés en Roumanie, en Ukraine et en Républ(...).   

Biosécurité : Enquête sociologique internationale, répondez au questionnaire

Éleveuses, éleveurs, évaluez votre biosécurité en élevage !   La biosécurité en élevage est un terme devenu à la mode ces dernières années pour désigner l'ensemble des mesures de précaution ou d'hygiène pour limiter la propagation de maladies infectieuses au sein (et entre) des élevages. Dans les faits, chaque éleveur pratique de la biosécurité au quotidien dans son élevage, de façon plus ou moins intensive et plus ou moins consciente.   Un projet de recherches européen se propose d'évalue(...).   

FCO : Etat des ZSI et des stocks de vaccin au 29/03/2018

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un message de la DGAl, qui précise notamment qu’il faut s'attendre à une fin de ce stock en juin pour le BTV4 et en juillet pour le BTV8. Le 11 avril se tiendra à la DGAl une réunion sur l’approvisionnement en vaccins FCO avec les OPA, les OPV et les laboratoires. Nous vous tiendrons informés des suites de cette réunion. Concernant les zones saisonnièrement indemnes A ce jour, quinze départements sont reconnus comme des zones saisonnièrement i(...).   

Accueil du public : plaquette d'information à destination des éleveurs de ruminants

Avec l’arrivée des beaux jours, un certain nombre d’exploitations de vos départements vont ouvrir leurs portes au public (manifestations culturelles, fermes « camping/gites/chambres d’hôtes », fermes pédagogiques etc…).   Nous vous rappelons qu’une plaquette d’information à destination des éleveurs de ruminants pouvant accueillir du public a été élaborée en 2016 par un groupe de travail multi-partenarial animé par GDS France.   Vous trouverez à l’adresse suivante différentes versions de ce(...).   

Maladie d'Aujeszky dans le 64 : statut indemne recouvré

Veuillez trouver ci-dessous le mail de la DGAl informant que le département des Pyrénées-Atlantiques a recouvré son statut indemne de Maladie d’Aujeszky et que les restrictions de mouvements sont levées depuis le mercredi 28/3/2018. Suite à la détection d'un foyer de maladie d'Aujeszky dans le département  des Pyrénées Atlantiques (64), le statut indemne de ce département avait été suspendu. Il s'agissait d'un petit élevage de porcs de race locale « Gascon ». Les 18 porcs présents ont ét(...).   

FCO : Etat des stocks de vaccins et ZSI au 23/03/2018

Veuillez trouver ci-dessous un message de la DGAl.   Vous trouverez ci-joint un état des stocks de vaccins FCO-4 et 8 chez Serviphar, ainsi que les dates de péremption associées. État des stocks de vaccins FCO-4 et 8 L'ANMV a donné son accord pour prolonger de 3 mois de lot 163044 Bluevac BTV8 (flacons de 252 mL) - voir la décision ci-dessous -. Les flacons commandés et non encore utilisés peuvent donc être sans problème administrés. /data/pdf/FCO/anmv_prolongation_lot(...).   

Peste Porcine Africaine : informations plateforme ESA

Vous savez que la Peste Porcine Africaine (PPA) s’étend vers l’Ouest depuis la Pologne notamment.   La plateforme ESA relaie plusieurs messages de sensibilisation et des notes d’information régulière sur la situation sanitaire.   Un message radio à destination des voyageurs https://www.plateforme-esa.fr/article/peste-porcine-africaine-message-de-prevention-a-l-intention-des-voyageurs Une note de la FCN à l’intention de ses fédérations régionales et départementales, qui pourront relay(...).   

Maladie d'Aujeszky : un foyer dans le 64

Vous trouverez ci-dessous pour information le mail de l'AREPSA nous informant d'un foyer de maladie d'Aujesky dans un élevage plein air des Pyrénées-Atlantiques. Un foyer de maladie d'Aujeszky a été confirmé par le LNR dans le cadre de la prophylaxie porcine annuelle le 15/03/18 dans un élevage de porcs plein air desPyrénées-Atlantiques (64) comportant deux sites situés sur les communes de Pontiacq-Viellepinte et de Lamayou. Il s’agit d’un très petit élevage indépendant(...).   

FCO Zones Saisonnièrement Indemnes : situation au 19/03/2018

Vous trouverez ci-dessous un message de la DGAl concernant les ZSI. Zones saisonnièrement indemnes A ce jour, dix départements sont reconnus comme des zones saisonnièrement indemnes : quatre départements à compter de la semaine 46 (13/11/2017) - Les Alpes de Haute Provence (04) - ZSI validée le 28/02/2018 - les Hautes Alpes (05) - ZSI validée le 24/01/2018 - l'Eure-et-Loir (28) -  ZSI validée le 30/01/2018 - le Bas-Rhin (67) - ZSI validée le(...).   

BTV 4 : Articles signes cliniques

Vous trouverez ci-dessous un article en ligne sur le site du Bulletin Épidémiologique, concernant les signes cliniques induits par le BTV4 et le BTV8 : http://bulletinepidemiologique.mag.anses.fr/sites/default/files/O-008_2018-03-12_FCO4-France_Pandolfi_VF.pdf Publié le 16/03/2018

FCO BTV : Situation au 01/03/2018

Zones saisonnièrement indemnes A ce jour, cinq départements sont reconnus comme des zones saisonnièrement indemnes : - trois départements à compter de la semaine 46 (13/11/2017) Les Alpes de Haute Provence (04) - ZSI validée le 28/02/2018 les Hautes Alpes (05) - ZSI validée le 24/01/2018 l'Eure-et-Loir (28) -  ZSI validée le 30/01/201 - deux département à compter de la semaine 48 (27/11/2017) la Lozère (48) -  ZSI validée le 08/02/2018 l'(...).   

FCO BTV 4 : situation au 15/02/2018

Vous trouverez ci-dessous le message de la DGAl :   A ce jour, quatre départements sont reconnus comme des zones saisonnièrement indemnes : deux départements à compter de la semaine 46 (13/11/2017) - les Hautes Alpes (05) - ZSI validée le 24/01/2018 - l'Eure-et-Loir (28) -  ZSI validée le 30/01/2018 deux département à compter de la semaine 48 (27/11/2017) - la Lozère (48) -  ZSI validée le 08/02/2018 - l'Indre-et-Loire - ZSI validée le 15/02/2018  (...).   

FCO BTV 4: FCO foyers et ZSI au 08/02/2018

Vous trouverez ci-dessous un message adressé par la DGAl à GDS France.   Zones saisonnièrement indemnes A ce jour, trois départements sont reconnus comme des zones saisonnièrement indemnes : Deux départements à compter de la semaine 46 (13/11/2017) les Hautes Alpes (05) - ZSI validée le 24/01/2018 l'Eure-et-Loir (28) -  ZSI validée le 30/01/2018 Un département à compter de la semaine 48 (27/11/2017) la Lozère (48) -  ZSI validée le 08/02(...).   

Visite sanitaire porcine

GDS France nous informe que l’instruction pour la visite sanitaire porcine est parue. Vous trouverez les informations sur le lien ci-dessous : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2018-94/telechargement   Une visite sanitaire obligatoire doit être réalisée dans les élevages porcins d’au moins 2 places déclarées dans la dernière déclaration d’activité. La présente note a pour objet de lancer la campagne 2018-2019 de visites sanitaires porcines. Cette campa(...).   

Apiculture : Enquêtes et comptages participatifs varroa

Vous trouverez sur le lien ci-dessous une communication pour inciter les apiculteurs à témoigner via notre plate forme sanitaire des GDS de leurs pratiques préventives vis-à-vis de varroa . Communication pour inciter les apiculteurs à témoigner   Cette enquête participative complète nos comptages participatifs varroa qui seront organisés sur 3 phases : comptage de printemps ( non limité à une semaine), comptage avant traitement, comptage après (...).   

FCO BTV 4 : instruction vaccination et ZSI au 01/02/2018

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un message adressé par la DGAl. « Vous trouverez en ci-dessous la carte présentant les résultats de la surveillance vectorielle de la semaine dernière (S4) ainsi que le tableau récapitulatif de l’activité vectorielle par département et de l'engagement ou non dans le protocole ZSI mis à jour (en vert : = la période d'inactivité vectorielle à partir de laquelle les prélèvements peuvent débuter ; en gris : = département à inacti(...).   

FCO BTV 4 : mouvements, ZSI et vaccins au 29/01/2018

Instruction mouvements modifiée : A télécharger ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2018-46 Ce qui change : L'ensemble des territoires italien, hongrois et slovène sont en zone réglementée BTV 4. Les autorités roumaines et grecques n’acceptent pas l’équivalence des zones BTV4 au motif d’une reconnaissance prochaine de leur statut indemne vis-à-vis de ce sérotype. Des réponses sont toujours attendues de la Grèce, de la Bulgarie, de la Slova(...).   

FCO BTV 4 : gestion urgente de la vaccination

Vous trouverez ci-dessous un message de GDS France du 04/01/2018. "Pour faire suite au message précédent vous mettant à disposition la note relative à la gestion des mouvements,  vous trouverez ci-dessous des précisions sur les modalités immédiates de gestion de la vaccination.   La publication de l'arrêté du 28 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2011 conduit à passer l'ensemble du territoire national en zone réglementée BTV4 (et 8), et à abandonner la stratégie d'éradicat(...).   

FCO BTV 4 : Point situation au 02/01/2018 par la DDPP 86

Vous trouverez ci-dessous un message de la DDPP 86 du 02/01/2018. "Voici l'actualité en matière de FCO BTV4 suite aux foyers découverts dans les Alpes fin 2017, notamment le passage de l'ensemble du territoire continental français en zone réglementée pour ce sérotype. 1- Situation épidémiologique et zonage Après la découverte d'un veau détecté positif en FCO BTV4 en novembre 2017 en Haute-Savoie, des mesures de lutte visant à éradiquer ce sérotype ont été mises en place. Mais,(...).   

BTV 4 : la France continentale sera entièrement en zone réglementée au 1er janvier

Vous trouverez ci-dessous un article publié le 29/12/2017 sur le site internet de la FRGDS Bourgogne. "C’est avec une grande impatience et soulagement qu’aujourd’hui et au terme de ces 2 mois de blocage, les décisions du CNOPSAV FCO du 21 décembre prennent forme au travers d’un arrêté ministériel modifié en date du 28 décembre 2017 qui permet le passage de l'ensemble du territoire continental en zone réglementée BTV4. Ainsi comme pour le BTV 8, les animaux peuvent circuler librement (s(...).   

FCO BTV 4 : Changement de stratégie

Pour faire suite au dernier message BTV 4, un arrêté modifiant l’arrêté FCO du 22 juillet 2011 a été publié au JO du 31/12/2017.  Vous le trouverez ci-dessous. Arrêté FCO publié le 31/12/2017 au JO Cet arrêté daté du 28 décembre classe le BTV4 non plus comme un virus « exotique » mais comme un virus « enzootique ».  La politique de lutte est donc de ce fait totalement modifiée car l’éradication d’un sérotype « enzootique » n’est pas recherchée. La France continentale (sauf (...).   

FCO BTV 4: retour CNOPSAV du 21/12/2017

Vous trouverez ci-dessous un message envoyé par la DGAl suite au CNOPSAV FCO qui a eu lieu le 21/12. « Suite à la réunion des membres du CNOPSAV ce jeudi 21 décembre, il est proposé que : 1- Considérant la confirmation de nouveaux foyers BTV4 dans les départements 01, 70 et 71 ; considérant la période d'inactivité vectorielle actuelle dans ces départements comme dans tous ceux de la zone réglementée (ZR) ; considérant que les résultats de plusieurs investigations épidémiologiques et (...).   

FCO BTV 4: retour CNOPSAV du 14/12/2017

Vous trouverez ci-dessous un message de la DGAL suite au CNOPSAV du 14/12/2017. « Suite au CNOPSAV qui s'est tenu cet après-midi à la DGAL, les mesures suivantes ont été décidées et seront applicables dès demain (…). Concernant le zonage : Les  périmètres infectés (PI) sont étendus à la commune autour des foyers confirmés du 74 et du 01.  Les ZP et ZS sont maintenues en l'état. Conditions de sortie sur le territoire national : Depuis la zone d(...).   

Comptage Participatif varroa

Avant la mise en hivernage,  le comptage des varroas est de nouveau d’actualité ! Face au fléau du varroa, partageons nos expériences sur la plateforme sanitaire des GDS, soyons fiers de nos pratiques et incitons tous les apiculteurs français à en faire de même.  Que vous abordiez  le problème du varroa sous l'angle : -       Du bien-être animal : quel éleveur peut accepter une telle prédation sur son  cheptel ? -       De la pérennité de la colonie : celle-ci doit pou(...).   

FCO BTV 4 : Retour CNOPSAV du 09/11/2017

Le 09 novembre après-midi se tenait un CNOPSAV dédié à la FCO sérotype 4. diaporama présenté au CNOPSAV Sur le site de la plateforme, vous pouvez consulter une carte interactive pour les sérotypes 1, 4 et 8 de la FCO (mais aussi IAHP, DNCB, PPA et West Nile) : https://shiny-public.anses.fr/shiny-vsi/ Cette carte est mise à jour chaque semaine. Investigations épidémiologiques : Dans le cheptel dont est issu le veau positif : 20 bovins ont été prélevées et 16 doivent encor(...).   

FCO BTV 4 : mouvements, surveillance et mesures d'urgence

Le zonage décidé par l’Administration concerne les départements en entier. Ceci est confirmé par la carte du zonage que vous voudrez bien trouver ci-dessous. BTV-4 Zonage L’instruction est jointe également, elle détaille, pour la zone réglementée, les restrictions aux mouvements, les obligations de vaccination et les mesures de surveillance. Les conditions négociées avec l’Espagne et l’Italie y figurent également. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de GDS FRANCE des pri(...).   

FCO : BTV 4, publication de l'arrêté

L’arrêté du 7 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain est publié et en vigueur. Il rend la vaccination contre le BTV-4 obligatoire dans la zone de protection pour toutes les espèces sensibles et liste, en annexe, les zones géographiques réglementées. Vous pouvez consulter ce texte ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JOR(...).   

FCO : Foyer sérotype 4 confirmé en Haute Savoie

Vous trouverez ci-dessous un message de la DGAL, transmis par GDS FRANCE nous informant  qu'un foyer de BTV-4 a été confirmé en Haute-Savoie. L’investigation épidémiologique est en cours et des mesures de gestion d’urgence ont d’ores et déjà été prises. Vous trouverez ci-dessous : le message d’information de la DGAl  « Pour information, je vous indique qu'un foyer de FCO-4 vient d'être confirmé ce jour par PCR sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie. L'animal viropositi(...).   

FCO : situation au 18/10/2017

Voici quelques infos d'actualité en matière de FCO, notamment concernant les discussions qui ont eu lieu en CNOPSAV le 12 octobre dernier. Situation épidémiologique et zonage   En 2017, 1 096 foyers ont été déclarés (environ 2500 depuis septembre 2015), centrés sur les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne. La majorité des foyers sont détectés lors de contrôles aux mouvements (PCR pour échanges d’animaux non vaccinés vers l’Espagne notamment). Pour le Poitou-Ch(...).   

Apiculture. Deuxième mobilisation des apiculteurs de toute la France. Comptage participatif varroa a

Avant la mise en hivernage, le comptage des varroas est de nouveau d’actualité ! Face au fléau du varroa, partageons nos expériences sur la plateforme sanitaire des GDS, soyons fiers de nos pratiques et incitons tous les apiculteurs français à en faire de même.  Que vous abordiez le problème du varroa sous l'angle : -     Du bien-être animal : quel éleveur peut accepter une telle prédation sur son  cheptel? -     De la pérennité de la colonie : celle-ci doit pouvoir repartir a(...).   

Comptage participatif varroa. Comptage avant traitement.

LE VARROA : votre action collective face à ce Fléau ! Le varroa est un fléau. Toutes nos colonies sont infestées, hormis sur l’ile d’Ouessant. Après la récolte, c’est le moment d’engager un traitement longue action dans vos colonies ciblant les 2000, 3000 varroas présents et peut être souvent plus. Préalablement à ce traitement d’été, un comptage des varroas est très intéressant.  Apiculteurs, par ce comptage collectif avant traitement d’été, affichons notre mobi(...).   

FCO : Situation au 11/09/2017

Vous trouverez ci-dessous un point de situation sanitaire relatif à la FCO envoyé par la DGAl.  France Continentale : 27 foyers de BTV-8 ont été notifiés sur le continent cette semaine, sans modification du zonage (les départements 29 et une partie du 22 restent en zone indemne voir carte ci-dessous).   Le nombre total de foyers FCO BTV8 notifiés depuis septembre 2015 s'élève à 2419 dont 953 en 2017 (et 52 depuis le 24/05/2017). On peut noter une(...).   

FCO : situation au 11/08/2017

Vous trouverez ci-dessous le message d’information de la DGAl sur la situation sanitaire au regard de la FCO, en date du 11/08/2017. BTV8 en France continentale : Cette semaine  : 4 foyers ont été notifiés : un dans l'Ain (01), un en Dordogne (24), un en Isère (38), et un en Haute-Saône (70). Le nombre de foyers s'élève à 2392 depuis septembre 2015 (dont 2099 depuis juillet 2016). BTV4 en Corse : Depuis le 27/07, 33 foyers ont été notifiés dont 5 en clinique, (...).   

Equarrissage: informations pratiques pour une bonne collecte des cadavres !

Vous trouverez ci-dessous des recommandations adressées aux éleveurs pour faciliter la collecte :  1) Préparer l’enlèvement Équarrissage :  les animaux à enlever doivent être sortis des bâtiments.   L’efficacité de la collecte et de la transformation Équarrissage dépend en grande partie de la rapidité de l’éleveur à s’organiser pour vider ses bâtiments.  2) Évaluer le plus précisément possible le tonnage lors de la demande d’enlèvement surtout en volailles : les poids annoncés(...).   

FCO : situation au 27/07/2017

Vous trouverez ci-dessous le point d’information sur la FCO communiqué le 27/07/2017 par le Bureau de la Santé Animale de la DGAl. 1-Situation sanitaire BTV8 en France continentale: Cette semaine aucun foyer n'a été notifié. Le nombre de foyers s'élève à 2388 depuis septembre 2015 (dont 2095 depuis juillet 2016). BTV4 en Corse: Cette semaine 16 foyers ont été notifiés dont 1 en clinique. Le nombre de foyers s'élève à 49 depuis le 29 juin 2017. dep nombre de(...).   

Myiases Wohlfahrtia Magnifica : évolution, maîtrise et protocole d'essais

Vous trouverez ci-dessous un article sur les Myiases Wohlfahrtia magnifica paru dans le bulletin de l'Alliance Pastorale du mois de juillet 2017. Evolution des myiases à Wohlfahrtia Magnifica Publié le 28/08/2017

IAHP: Arrêté de biosécurité en élevage de volailles

Vous voudrez bien trouver ci-dessous l'arrêté ministériel du 10 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité en élevage de volailles. Cet arrêté sera applicable à compter du 1er septembre 2017. Ci-dessous le mail de la DGAl accompagnant l'envoi du texte. Arrêté biosécurité en élevage de volailles "Cet arrêté renforce le principe d'obligation de résultats, en confiant aux professionnels la responsabilité d’élaborer des cahiers des ch(...).   

Comptage participatif varroa

LE VARROA : une action collective face à ce Fléau ! Apiculteurs, affichons notre mobilisation contre le varroa ! Le varroa est un fléau. Sa nuisibilité résidant pour l'essentiel dans son mode d'alimentation (absorption de l'hémolymphe des abeilles, sur larves et adultes) et son rôle de vecteur viral, favorisant l’infection par certains virus tels que le virus des ailes déformées (DWV). Le premier comptage participatif varroa national a été initié en Mai 2017 par GD(...).   

Peste porcine Africaine : extension vers l'Ouest

Vous trouverez ci-dessous une information de la D.G.Al. concernant l’extension de la Peste Porcine Africaine vers l’Ouest. « La République tchèque a déclaré dernièrement son premier foyer de Peste porcine africaine. Des informations actualisées sont disponibles sur le site de la plateforme d'épidémiosurveillance :https://plateforme-esa.fr/article/progression-de-la-peste-porcine-africaine-en-europe-de-l-est-deux-cas-confirmes-en Les autorités tchèques on(...).   

IAHP : point sanitaire au 22 juin 2017

Vous trouverez ci-dessous un point sanitaire de la D.G.Al. concernant le H5N8.   Des cas et foyers ont été récemment déclarés par les autorités belges et luxembourgeois, dont deux situés le long de la frontière. Vous trouverez ci-dessous une note d'information transmise aux Préfets des départements frontaliers ce jour. Note IA_210617_vigilance Un point de situation sanitaire est par ailleurs disponible sur le lien suivant et sera actualisé régulièrement : http(...).   

FCO : informations suite CNOPSAV du 20 juin 2017

Vaccination : L’État prend les vaccins en charge jusqu’en décembre 2017. La vaccination B.T.V.1-4 est obligatoire en Corse jusqu’en décembre 2018. La moitié du stock C.Z.V. a été utilisé, il reste 7,7 millions de doses ovines (ou 3,85 millions de doses bovines).  Vous trouverez ci-dessous une carte du nombre de doses livrées par département.   Espagne : Les éleveurs du nord de l'Espagne ont l’obligation de vacciner B.T.V.-8, ils refusent désormais de le faire car l(...).   

Varroa : apparition sur l'Ile de la Réunion

L’apparition du Varroa sur l’ile de la réunion est un évènement désormais déclaré depuis le 22 mai au plan international par la Direction Générale de l’Alimentation.   Extrait de la déclaration DGAL :     Source du/des foyer(s) ou origine de l´infection Inconnue ou incertaine Autres renseignements épidémiologiques / Commentaires S’agissant d’un parasite exotique à la Réunion des mesures d’urgenc(...).   

FCO : évolution du zonage

Vous trouverez ci-dessous le message d’information hebdomadaire de la DGAl et le changement de zonage ci-dessous. 1. Situation sanitaire Cette semaine 12 foyers ont été notifiés.  Le nombre de foyers s'élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016). Les foyers dans les départements de l'Ain (01), du Lot (46), de la Sarthe (72), de la Seine-Maritime (76), et des Vosges (88) ont été mis en évidence dans le cadre de la surveil(...).   

FCO : point de situation au 22/05/2017

Vous trouverez ci-dessous le message d’information hebdomadaire de la DGAl et l’instruction révisée sur la surveillance de l’activité vectorielle. La période d’inactivité vectorielle étant, un dispositif allégé est maintenu pendant la saison d’activité vectorielle. L’instruction précise le fonctionnement du réseau de surveillance entomologique allégé de mai à septembre 2017 (Liste des départements concernés, modification du protocole).   1. Situation sanitaire Le nombre de (...).   

FCO : surveillance virologique des veaux issus cheptels vaccinés

Vous trouverez en ligne (https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-419) une instruction pour la mise en œuvre du dispositif de surveillance d’un échantillon de veaux issus de mères et cheptels vaccinés. Ce dispositif de surveillance par recherche virologique mensuelle (entre mai et décembre) estexigé par le protocole d’accord franco-espagnol (échanges de bovins de moins de 70 jours sous couvert de l’immunité colostrale).   L’instruction présente : le(...).   

IAHP : passage au niveau de risque négligeable

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture concernant le passage au niveau négligeable (par arrêté du 04/05/2017). Vous trouverez également sur le lien ci-dessous un arrêté obligeant à la claustration des palmipèdes en cas d’élévation du niveau de risque influenza.   05_05_2017_Arrêté claustration COMMUNIQUÉ de presse du 05/05 Comme il s’y était engagé le 13 avril dernier, Stéphane Le Foll complète les décisions relatives a(...).   

Comptage des Varroas - saisie jusqu'au 1er Juin 2017

Comptage participatif varroa : Saisie jusqu’au jeudi 01 juin ! L´implication de notre réseau est matérialisée de différentes formes. La réussite de notre comptage participatif varroa en est une ! Un véritable service est rendu à l’apiculture et le positionnement G.D.S. s'affirme de plus en plus.

AG de GDS France du 14/04/2017 : rapport moral

2016, année d’accréditation du réseau des GDS Œuvrer au service des éleveurs et de la santé animale Assemblée Générale (AG) GDS France => Ce 14 avril, les GDS de France étaient réunis en AG à Lille avec en toile de fond les nombreux chantiers déjà ouverts (accréditation, IBR, BVD…) et les crises sanitaires (FCO, influenza aviaire…). Christophe Moulin, Secrétaire Général de GDS France a indiqué dans son rapport moral que 2016 fut marquée par l’accréditation de toutes les FRGDS su(...).   

Comptage des Varroas 1ere semaine de Mai : Semaine de mobilisation nationale contre ce fléau !

Vos colonies sont-elles en danger vis à vis de la pression exercée par ce parasite ?  Partagez cela entre tous les apiculteurs de France et avec les spécialistes apicoles de votre région. Le comptage des Varroas sur les abeilles adultes (Varroas phorétiques) ou par chute naturelle donne une idée de l'infestation de la colonie. Nombre d'apiculteurs le pratiquent régulièrement et agissent en conséquence. D'où l'importance d'entrainer dans cette dynamique les moins initiés. C'est le se(...).   

FCO: point d'information DGAL du 13/04/2017

Situation sanitaire Le nombre de foyer s'élève à 2329 depuis septembre 2015 (dont 2036 depuis juillet 2016). Cette semaine 30 foyers ont été notifiés. Ils n'entraînent pas de changement de zonage sur notre territoire. Département 01 03 07 21 23 42 43 63 69 70 71 Nombre de foyers 1 4 1 1 1 (...).   

Fièvre Aphteuse : réapparition en Algérie

Le 24 mars 2017, date de la première suspicion (avec une déclaration officielle auprès de l’OIE le 31 mars), la Fièvre Aphteuse est réapparue dans le nord-ouest de l’Algérie dans la wilaya de Relizane (environ 200 km de la frontière marocaine et autant de la côte espagnole). L’élevage bovin contaminé détenait 12 animaux (1 vache et des veaux). Il s’agit du sérotype A qui sévit notamment en Afrique subsaharienne mais aussi au Proche Orient et en Asie. Depuis, deux nouveau foyers de(...).   

FCO : point d'information DGAL du 08/04/2017

Situation sanitaire Le nombre de foyers s'élève à 2299 depuis septembre 2015 (dont 2006 depuis juillet 2016). Cette semaine 40 foyers ont été notifiés. Ils n'entraînent pas de changement de zonage sur notre territoire.  A noter que deux foyers ont été notifiés dans les départements frontaliers du Doubs (25) et du Haut-Rhin (68) et vont faire l'objet d'une information transmise à nos voisins allemands et suisses. ZSI Cinq départements quittent les ZSI, suite à une (...).   

FCO : point d'information DGAL au 03/04/2017

Situation sanitaire Le nombre de foyers s'élève à 2259 depuis septembre 2015 (dont 1966 depuis juillet 2016). Cette semaine 33 foyers ont été notifiés. Ils n’entraînent pas de changement de zonage (Voir détail ci-dessous par département). A signaler un premier foyer dans le Gard (30). ZSI Huit départements quittent les ZSI, suite à une reprise de l'activité vectorielle : l'Aisne (02), la Marne (51, la Meuse (55), la Moselle (57), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (6(...).   

Comptage des varroas : nous comptons sur vous première semaine de Mai !

Comptage des varroas: nous comptons sur vous première semaine de Mai ! Le varroa est une menace pour l'apiculture française dont l’implication est encore souvent sous-estimée. Prenez date et participez à une grande mobilisation contre ce fléau. Objectif: sur la semaine du 01 au 08 mai 2017, les apiculteurs de toute la France sont invités à se réunir autour du comptage des varroas de leurs colonies. Vous avez l'habitude de compter ? Continuez et entrainez par cette dynamique les mo(...).   

FCO : point d'information DGAL au 24/03/2017

Situation sanitaire : FCO 8 Le nombre de foyers s'élève à 2226 depuis septembre 2015 (dont 1933 depuis juillet 2016). Cette semaine 16 foyers ont été notifiés. Ils n’entrainent pas de changement de zonage (Voir détail ci-dessous par département). A signaler un premier foyer en Meurthe-et-Moselle (54). Département 01 15 39 43 54 63 6(...).   

I.A.H.P : communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE _ Epizootie d’influenza aviaire H5N8 : des résultats encourageants pour la stratégie sanitaire conduite _ Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a fait le point sur la stratégie sanitaire conduite dans le Sud-Ouest pour éradiquer le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) et sur les perspectives de reprise d'activité des exploitations. Le nombre de nouvelles suspic(...).   

FCO : point d'information DGAL au 20/03/2017

Situation sanitaire : Cette semaine 81 foyers ont été notifiés. Ils n’entrainent pas de changement de zonage   Carte zonage au 16/03/2017 Le nombre de foyers s'élève à 2210 depuis septembre 2015 (dont 1917 depuis juillet 2016). Département 01 12 15 18 19 38 39 42 43 63 (...).   

FCO : modification du zonage au 02/03/2017

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message hebdomadaire de la D.G.Al. concernant la situation en matière de F.C.O. et la carte du zonage avec les ZSI ainsi que le résultat du vote en CNOPSAV en défaveur de l’extension de la zone réglementée à la France entière. Situation sanitaire : Cette semaine 57 foyers ont été notifiés. Ils n’entrainent pas de changement de zonage (Voir détail ci-dessous par département). Le nombre de foyers s'élève à 2129 depuis septembr(...).   

I.A.H.P : situation au 22/02/2017

Le bilan s'élève désormais à 339 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en élevages d'oiseaux domestiques. Les 11 foyers confirmés ce jour sont tous situés dans le 40 à l'exception de l'un d'entre eux, situé dans le 64. Ils concernent des palmipèdes (n=9) et des galliformes (n=2). En faune sauvage, nous sommes à 1 foyer en élevage d'appelants et toujours à 39 cas sur faune sauvage libre. S'agissant d'influenza faiblement pathogène on recense toujours 35 foyers en élevage(...).   

FCO : modification du zonage au 16/02/2017

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message hebdomadaire de la D.G.Al. concernant la situation en matière de F.C.O. et la carte modifiée du zonage suite à un foyer déclaré dans le département du Nord. Situation sanitaire avec changement de zonage : Cette semaine 91 foyers ont été notifiés. Au total 2015 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 1831 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016). Le foyer dans le département du N(...).   

I.A.H.P : instruction indemnisations du 13/02/2017

Vous trouverez à l’adresse suivante https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-104 une instruction concernant l’Influenza aviaire. Cette instruction est relative aux conditions d'indemnisation des animaux abattus sur ordre de l'administration et mis sous A.P.M.S. ou A.P.D.I., des opérations de nettoyage et de désinfection, des matériels et denrées détruits sur ordre de l'administration et des pertes de production consécutives à l'abattage des animaux.   (...).   

I.A.H.P : situation au 02/02/2017

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message hebdomadaire de la D.G.Al. concernant la situation en matière de F.C.O. Situation sanitaire BTV-8 : Cette semaine 132 foyers ont été notifiés. Ces notifications ne modifient pas la zone réglementée sur notre territoire. Département 01 03 07 15 38 39 42 43 (...).   

I.A.H.P : situation au 23/01/2017

Ci-joint : - la liste des communes incluses dans les nouveaux arrêtés de zone de contrôle temporaire (ZCT) pris vis à vis du contrôle des mises en place et des mouvements de palmipèdes, cette zone se substitue aux ZCT prises sur les départements 40 et 64 ; Liste communes incluses - la note de service DGAL/SDSPA/2017-68 qui actualise les mesures de gestions de l'IAHP et la liste des communes en zone de contrôle temporaire dans les départements 32, 40, 64 et 65 vis à vis d(...).   

FCO : point d'information DGAL au 19/01/2017

Instruction L'instruction « Modalités de surveillance de la Fièvre Catarrhale Ovine » a été mise à jour, vous pouvez la consulter ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-57 Cette instruction présente le dispositif de surveillance hivernale pour la déclaration des ZSI ainsi qu’un dispositif de surveillance minimal pour les départements qui ne peuvent déclarer de ZSI. Les nouveautés majeures de cette instruction sont : -      - La sur(...).   

I.A.H.P : situation au 12/01/2017

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un message adressé hier par Alexandre Fediaevsky, chef du bureau de la santé animale. La 4ème mise à jour de l'instruction précisant les mesures de gestion applicables suite à une suspicion ou à la mise en évidence de foyer d'influenza aviaire hautement pathogène est parue sous l'intitulé DGAL/SDSPA/2017-51.   Instruction La situation évoluant rapidement, la liste des communes des zones stabilisées dans lesquelles la mise en place de(...).   

Santé des chèvres : nouveau portail d'information

REUSSIR ouvre un nouveau portail sur la santé des chèvres : https://twitter.com/reussir/status/816907008523669504 Ce portail « Santé des chèvres » a pour objectif de regrouper des liens utiles vers des informations fiables sur la gestion de la santé des chèvres, à destination des éleveurs et de leurs conseillers. Ce portail est animé par l’observatoire des maladies caprines OMACAP du GDS Poitou-Charentes et s’appuie notamment sur les travaux réalisés par la C(...).   

I.A.H.P : situation au 04/01/2017

Situation sanitaire Au 4 janvier 2017, ont été confirmés en France : - 94 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène sur des oiseaux domestiques : + 19 depuis le 30/12/2016 avec extension de la zone réglementée en Haute-Garonne, - 22 foyers d'influenza aviaire faiblement pathogène sur des oiseaux domestiques (sud-ouest), - 1 foyer sur la faune sauvage captive (appelants dans le Pas-de-Calais), - 5 cas sur des oiseaux sauvages libres (Savoie, Tarn et Manche). (...).   

FCO : Incitation à la vaccination

Le Conseil d’Administration de G.D.S. France, réuni le 14 décembre 2016, a souhaité envoyé un nouveau message aux éleveurs, les incitant à vacciner contre la F.C.O. (sérotype 8). Nous avons proposé aux organisations professionnelles agricoles et vétérinaires de s’associer à ce message. Vous trouverez en pièce jointe le document afférent, que je vous demande de diffuser très largement. Courrier GDS France                                                                          (...).   

I.A.H.P : situation en Deux-Sèvres au 03/01/2017

Le point sur la grippe aviaire suite à la découverte de deux cas en Deux-Sèvres : A l’initiative de la Chambre d’agriculture une réunion s’est tenue lundi en fin d’après-midi à la Préfecture pour faire le point sur la situation de la grippe aviaire et les mesures mises en œuvre pour tenter d’éradiquer cette épizootie fortement pathogène. Cette réunion, présidée par le Préfet, réunissait les services de l’Etat concernés, la Chambre d’agriculture, le GDS ainsi que les représentants(...).   

I.A.H.P : situation au 14/12/2016

Vous voudrez bien trouver un point actualisé sur le site de la Plateforme E.S.A. suite aux notifications O.I.E. et A.D.N.S. faites par la France le 13/12/2016 : http://plateforme-esa.fr/article/situation-vis-%C3%A0-vis-de-linfluenza-aviaire-h5n8-hp-en-france-au-13122016   19 foyers en élevageont été déclarés : 9 foyers détectés à la suite d'une suspicion clinique ; 7 foyers en lien épidémiologique ; 3 foyers en surveillance analytique conduite en zone de protection. La mortalité(...).   

Dermatose Nodulaire Contagieuse Bobine (D.N.C.B) à surveiller

La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) est une maladie virale contagieuse qui atteint uniquement les bovins. Elle n’est pas présente en France actuellement. Mais compte tenu de ces enjeux et du risque d’introduction de la maladie en France, il est primordial de pouvoir détecter au plus vite tout animal atteint de DNCB, afin de mettre en place très rapidement des mesures de lutte efficaces Fiche Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (D.N.C.B). Un suivi régulier de la sit(...).   

I.A.H.P : la France en risque élevé

L'ensemble du territoire national est passé en risque élevé au vis-à-vis de l'influenza aviaire   Communiqué de presse du ministre Neuf foyers en élevage ont été déclarés, ils concernent tous des élevages de canards : deux foyers détectés à la suite d'une suspicion clinique dans le Tarn (81) ; six foyers en lien épidémiologique (dont cinq en lien direct ayant reçu des animaux de l'un des foyers. Un autre foyer a été détecté suite à la surveillance cond(...).   

I.A.H.P : situation au 5/12/2016

Situation sanitaire dans le sud-ouest et mesures prises Suite au 1er élevage de palmipèdes touché dans le Tarn, il a été détecté : - un élevage et une basse-cour également infectés dans le voisinage du 1er foyer ; - cinq élevages ayant reçu des canards prêts à gaver de ce second élevage touché, situés dans les départements 32, 47 et 65. Des mortalités ont été constatés dans ces élevages. Carte de la situation au 02/12/2016 Des abattages ont eu lieu dans ces différent(...).   

FCO : point d'information DGAL au 02/12/2016

296 nouveaux foyers ont été détectés ces 3 dernières semaines sans induire de modification de zonage. Le nombre total de foyers est de 1028 depuis septembre 2015 dont 844 détectés depuis juillet 2016. Comme annoncé récemment, la surveillance entomologique a repris depuis quelques semaines. Un dispositif de surveillance sur les bovins devrait prochainement être mis en place. En complément de la surveillance vectorielle, il a pour objectif de définir les zones saisonni(...).   

I.A.H.P : premier cas en France

Un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 a été confirmé  le 26 novembre sur la commune de Marck (Pas de Calais), sur des canards utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau. Ces appelants ne faisant pas partie d’un élevage d’oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l’influenza aviaire.   La surveillance est renforcée dans le secteur et les appelants encore prés(...).   

I.A.H.P : situation européenne H5N8 préoccupante

La situation européenne en matière d’influenza aviaire continue d’être très préoccupante. Situation européenne Un C.N.O.P.S.A.V. a été réuni le 23/11. Les points importants ressortis : Les oiseaux domestiques et sauvages sont touchés, avec des taux de mortalité variables et parfois importants. Parmi les espèces sauvages touchées, certaines ont une forte mobilité et sont en plein pic de migration. Le fuligule milouin peut, par exemple, parcourir 1000 km en 24 heures. Présentation(...).   

I.A.H.P : niveau d'alerte influenza H5N8

De nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Le virus a également été détecté en Israël. Compte tenu de cette situation inquiétante tant par la diffusion large des cas détectés que du caractère très pathogène constaté pour le(...).   

FCO : point d'information DGAL au 10/11/2016

Situation sanitaire : extension de la zone réglementée (ZR) Cette semaine 99 foyers ont été notifiés dans : l'Ain (11), l'Aveyron (1),  le Cantal (1), la Creuse (1), le Jura (7), la Loire (9), la Haute-Loire (15), la Loire-Atlantique (1), la Haute-Marne (1), le Puy de Dôme (33), le Rhône (2), la Saône et Loire (13), la Savoie (3), l'Yonne (1). Au total 832 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 548 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juill(...).   

FCO : point d'information DGAL au 03/11/2016

Cette semaine 81foyers de F.C.O.-8 ont été notifiés dans : l'Ain (7), l'Allier (1), l'Ardèche (1), le Cantal (4), le Doubs (1), l'Isère (2), le Jura (8), la Loire (8), la Haute-Loire (11), la Nièvre (1), le Puy de Dôme (20), le Rhône (1), la Saône et Loire (12), la Haute-Savoie (2), les Pyrénées-Atlantiques (1), les Vosges (1). Au total 733 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 450 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016). Un des foyers de(...).   

FCO : point d'information du 27/10/2016

Foyers La semaine dernière, 61 foyers ont été notifiés dans : l'Ain (5), l'Allier (1), l'Ardèche (1), l'Aveyron (1), la Creuse (1), la Drôme (1), le Jura (1), la Loire (9), la Haute-Loire (12), la Lozère (1), la Nièvre (1), le Puy de Dôme (7), le Rhône (6), la Saône et Loire (9), la Savoie (2), les Deux-Sèvres (1), les Vosges (2). Cette semaine, 31 nouveaux foyers ont été notifiés dans : l'Ain (5), l'Allier (1), l'Ardèche (2), la Corrèze (1), le Doubs (...).   

La FRGDS

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que les administrateurs et directeurs des 12 GDS de notre nouvelle région administrative ont entamé la concertation et les réflexions pour mettre en place la FRGDS « Nouvelle Aquitaine » Vos représentants se sont d’abord réunis le 13/02/2015 à Grézillac (33) avec un constat de grande « biodiversité » mais des préoccupations tout à fait communes. Le 08/12/2015, à Brive (19), des axes de travail prioritaires ont été définis touchant à la go(...).   

En Vienne et Charente : Myiase à Wohlhahrtia

Une myiase à Wohlfahrtia, habituellement observée en altitude, sévit en plaine dans les départements de la Vienne et de la Charente. Elle y touche les ovins, mais également les bovins, et s’étend de manière inquiétante.  Les traitements, curatifs comme préventifs, semblent peu efficaces.   : Article concernant cette myiase L’extrait du journal télévisé régional Poitou-Charentes traitant du sujet, avec l’intervention de Philippe DUBOIS, vétérinaire au G.D.S. 16 est disponib(...).   

FCO : point d'information DGAL au 14/10/2016

Le nombre total de foyers depuis septembre 2015 est de 560 dont 276 détectés depuis juillet 2016. Cette semaine 82 foyers ont été notifiés, qui n'entrainent pas de modification de la zone réglementée. Vous trouverez en pièce joint la carte actualisée de leur répartition. Des foyers cliniques commencent à faire leur apparition sur des bovins avec un à deux animaux malades au moment de la suspicion. La répartition départementale des 82 foyers est la suivante : 01 : 8 foyers (1 cliniqu(...).   

FCO : point d'information DGAL du 29/09/2016

INFORMATIONS SANITAIRES 22 nouveaux foyers ont été notifiés depuis le 23/09/2016 dont l'un dans le département de la Meuse (55) étend la zone réglementée à la totalité du département des Ardennes (08) et de l'Aisne (02).Les autres foyers se trouvent en régions Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté. situation au 29/09/2016 La F.C.O. sérotype 4 circule actuellement en Italie continentale. La carte jointe présente le zonage en UE avec les différents sérotypes présents. s(...).   

FCO : nouvelle instruction de vaccination

Une nouvelle instruction de vaccination, en pièce jointe, abroge la précédente :  -         Elle comporte une nouveauté importante : « Les vétérinaires doivent être informés du raccourcissement du délai nécessaire pour l'acquisition de l'immunité avec le vaccin C.Z.V. Il est désormais de 10 jours (valable pour la France, l'Espagne, l'Italie et le Luxembourg). Les commandes de vaccins sont à anticiper afin de permettre une vaccination des broutards compatibles avec les mouvements (...).   

I.A.H.P : levée de restriction

Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation, a adressé un message relatif à la levée de la zone de restriction prévue le 15 septembre :   « Le comité permanent européen sur la santé animale (CPVADAAA) qui s'est tenu hier à Bruxelles a acté la levée de la zone de restriction influenza aviaire à partir du 15 septembre. La Commission européenne a salué le travail de la France dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent et qui nous avait conduit à mettre en pl(...).   

FCO : le délai d'attente pour le vaccin CZV réduit à 10 jours

La DGAL informe que le « protocole Italie » est élargi à l’utilisation du vaccin CZV : Le vaccin CZV, Bluevac BTV8, utilisé dans le cadre des protocoles signés avec nos partenaires européens, autorise un départ des animaux à la suite d’une primovaccination en deux injections, assortie d’un délai d’attente de réponse immunitaire porté à 10 jours, pour les bovins, ovins et caprins. Il peut être utilisé, selon les mêmes dispositions, pour les sorties de zone réglementée à zone indemne en (...).   

Apiculture : Déclaration ruchers 2016

Nous vous rappelons que la déclaration s’effectue soit en utilisant le site internet  « mesdémarches », soit en envoyant directement à la D.G.Al. (D.G.Al. - Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15) un Cerfa papier 13995*04 pour ceux qui n’ont pas d’accès internet. Afin d’aider les apiculteurs dans leur démarche, la D.G.Al. a mis en place une assistance à la déclaration dans ses services : Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr Téléphonique :(...).   

FCO : point d'information DGAL du 16/09/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message adressé par Alexandre FEDIAEVSKY, Chef du bureau de la santé animale.   La « liste des exploitations vaccinées FCO », dont les animaux de moins de 70 jours sont éligibles à échange vers l’Espagne (sans désinsectisation + test PCR) est consultable ici : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-classes-en-zone-reglementee-fco   POINT SANITAIRE   La circulation de la FCO 8 continue de s'amplifier en (...).   

FCO : point sanitaire au 14/09/2016

La surveillance virologique pour les mouvements d’animaux montre une reprise de la circulation virale depuis mi-août, avec un nombre de foyers plus élevé ces deux dernières semaines. La carte de la zone réglementée reste inchangée.   Deux notes de communication ont été publié sur le site de la Plateforme:   une sur le bilan jusqu'au 31 août http://plateforme-esa.fr/article/bilan-de-la-situation-au-31-ao%C3%BBt-2016-pour-la-fco-btv-8-reprise-de-la-circulation-virale une sur (...).   

FCO : Rupture vaccin Mérial BTV-8

GDS France nous a informé ce jour, qu'il semblerait que certaines centrales d’achat vétérinaires soient en rupture de vaccin Mérial Pur Alsap 8 et Mérial n’a pas prévu de produire à nouveau ce vaccin pour l’année 2016.   Il faut donc vacciner les animaux, broutards compris, avec le vaccin Bluevac produit par C.Z.V., disponible, lui, en quantité suffisante.  Nous attirons votre attention sur le délai de 31 jours à respecter pour l’envoi de bovins aux échanges après la deuxième injection de va(...).   

I.A.H.P : modification de l'arrêté biosécurité du 8 février 2016

L’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire a été modifié par un arrêté daté du 15 juillet 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032939441&dateTexte=&categorieLien=idSon application est précisée par l’instruction du 15/07/2016, qui vous a été envoyée mardi 26 juillet (cf. ci-aprè(...).   

Dermatose nodulaire contagieuse Août 2016

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (D.N.C.) menace l’Union Européenne depuis son apparition en Grèce en août 2015. L’évolution de la situation épidémiologique est très préoccupante. A ce jour la maladie a été identifiée en Grèce, Bulgarie, Macédoine, Monténégro, Albanie et Serbie (un suivi régulier de la situation épidémiologique est publié régulièrement sur le site de la Plateforme E.S.A. http://www.plateforme-esa.fr/). Vous trouverez ci-dessous :     Un article su(...).   

FCO : surveillance cheptels sentinelles et échanges vers l’Espagne

Modalités de surveillance de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO): surveillance programmée pour la zone indemne et une partie des départements de la ZR, renforcée pour les mouvements depuis la ZR et surveillance évènementielle au niveau national Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-594 du 21-07-2016 Cette instruction présente : 1/ un nouveau protocole de surveillance programmée de la FCO pour l'été 2016 afin de détecter le plus rapidement possible la circulation du virus de (...).   

Déclaration de ruches 2016 : du 1er septembre au 31 décembre 2016

Tout apiculteur, professionnel ou de loisir, est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. La déclaration de ruches concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l’établissement de statistiques apicoles. La déclaration de ruches 2016 e(...).   

Dermatose nodulaire contagieuse : point d'information

La thématique « Veille Sanitaire Internationale » développée dans le cadre de la Plateforme E.S.A., vise à identifier, suivre et analyser les signaux des dangers sanitaires (en santé animale au sens large) menaçant le territoire français dans son ensemble.   Depuis quelques semaines, une attention particulière est portée sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (D.N.C.), maladie très contagieuse des bovins, qui progresse de façon inquiétante dans le sud-est de l’Europe : Grèce, B(...).   

Apiculture : déclaration ruches 2016

La déclaration de ruches représente un enjeu pour la politique sanitaire apicole. De plus, à partir de cette année les financements européens sont liés au nombre de colonies déclarés par chaque pays entre le 1er septembre et le 31 décembre. Le service communication de la D.G.A.L. a produit une affiche pour promouvoir la déclaration auprès des apiculteurs. Vous trouverez ce document en cliquant sur le lien ci-dessous. 20160621_Affiche DGAL déclaration ruches 2016 Publié le(...).   

FCO : CNOPSAV FCO du 20 juin 2016

Un C.N.O.P.S.A.V. F.C.O. s’est tenu lundi 20 juin, vous en trouverez le support de présentation ci-dessous. Un bref résumé vous est proposé ci-dessous. Présentation CNOPSAV du 20 juin 2016   Deux points importants : Les P.C.R. faites sur les veaux à destination de l’Espagne ne sont plus prises en charge par l’État après le 30 juin 2016 ; Les commandes de vaccins peuvent passer directement par les vétérinaires, sans enregistrement par les G.D.S., car nous ne(...).   

IBR : nouvel arrêté ministériel

Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse I.B.R. de G.D.S. France. Communiqué Presse GDS France AM IBR Le prochain Écho sanitaire du GDS Poitou-Charentes portera sur les modalités de cet nouvel arrêté. Les mesures de lutte contre l’IBR seront d’application progressive. Publié le 27/06/2016 

FCO : communiqué presse vaccination

Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse de G.D.S. France réalisé en collaboration avec ses partenaires sur la vaccination F.C.O. Communiqué presse vaccination FCO Publié le 08/06/2016  

FCO : point sanitaire au 19 mai 2016

Vous trouverez ci-dessous, le message de la part de Didier GUERIAUX, sous-directeur de la Santé et de la Protection Animale. Le prochain C.N.O.P.S.A.V.  F.C.O. est programmé pour le 14 juin, ce sera notamment l’occasion de réviser le dispositif de commande et d’attribution des doses de vaccins. Situation sanitaire : Cette semaine, 6 nouveaux foyers de FCO ont été identifiés : un dans le Loiret (45) un dans la Loire ( 42) un dans la Creuse (23) un en C(...).   

FCO: point situation au 01/04/2016 et nouveau protocole espagnol

Vous voudrez bien ci-dessous le message transmis par Loïc Evain, Directeur Général adjoint, Chef des Services vétérinaires.   1/ situation sanitaire (carte ci-dessous) : 228 foyers au total, dont quatre nouveaux : 2 dans le Rhône (69), 1 dans l'Aveyron (12) 1 en Haute-Savoie (74). Pour ce dernier département, il s'agit du premier foyer observé. Il perd donc son statut de ZSI.  En raison d'une reprise de l'activité vectorielle, 12 autres départemen(...).   

FCO: vidéo du CIRPO sur la vaccination

Vous trouverez ci-dessous une vidéo du CIRPO sur la vaccination FCO. http://www.gdsreseau3m.com/accueil-portrait Publié le 03/04/2016

ESB : cas confirmé dans les Ardennes

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse du ministère confirmant le cas d’E.S.B. classique dans un élevage des Ardennes ainsi que des éléments de langage transmis par la D.G.Al.. Communiqué de presse du ministre Éléments de langage D.G.Al. Les conséquences pour l’export ne concernent pour le moment que l’Afrique du Sud, qui a fermé le marché. Les pays qui ont ouvert leurs frontières avec notre acquisition de statut « à risque négligeable » en 2015 sont le Vietna(...).   

FCO : article fait état de l’avancement de la surveillance sérologique mise en place cet hiver

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à un article qui fait état de l’avancement de la surveillance sérologique mise en place cet hiver :http://www.plateforme-esa.fr/node/36346. Il n’y a pas encore, à ce stade, de résultats présentés pour ce dispositif. Nous continuerons de vous tenir informer de l'évolution de la situation. Publié le 30/03/2016

FCO : Vaccination des cheptels souches

Jusqu’à présent réservée aux animaux destinés au marché extérieur, la vaccination FCO va pouvoir s’étendre aux cheptels souches bovins et ovins, selon de nouvelles modalités parues dans une instruction technique le 01 mars 2016 (voir point FCO du 03/03/2016). Un appel d’offre pour un marché public a été lancé par l’Etat afin de commander les doses nécessaires à la vaccination de 2.5 millions d’ovins et 8 millions de bovins en 2016, selon les estimations réalisées par les professi(...).   

FCO : point situation au 03/03/2016

Le Chef des Services Vétérinaires français vient de nous faire parvenir le message suivant : Le nombre de foyers confirmés à ce jour est de 212(dont 137 A.P.D.I. levés)  y compris les 2 nouveaux foyers de cette semaine (départements 58 et 63) qui ne modifient pas le zonage.   Une instruction précisant les nouvelles modalités de la  vaccination (7e mise à jour) a été publiée ce mardi.   Les vétérinaires sanitaires sont amenés à commander directement auprès  des centrales,(...).   

FCO : 5 foyers en Poitou-Charentes

Nous avons reçu le message suivant du Directeur Général de l’Alimentation : Le nombre de foyers de F.C.O. est de 210 à ce jour. Sur l'ensemble de ces foyers, 131 ont un statut A.P.D.I. levé. Il y a 16 nouveaux foyers cette semaine, dont 6 dans des départements nouvellement infectés qui ont fait évoluer le zonage. : 3 dans la Vienne (86) 2 en Charente-Maritime (17) 1 en Gironde (33) Par ailleurs, il y a également eu : 1 foyer dans la Creuse(...).   

FCO : point au 18/02/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous plusieurs points ayant trait à la FCO et l’instruction « mouvements » modifiée le 16 février 2016.     POINT SANITAIRE HEBDOMADAIRE Ci-dessous le point d’information hebdomadaire envoyé le 18/02 par Alexandre FEDIAEVSKI, Chef du bureau de la santé animale : « Le nombre de foyers confirmés à ce jour est de 191 foyers, dont 124 APDI levés et 7 nouveaux foyers : 1 dans l'Indre (36) - 5 dans le Puy de Dôme (63) - 1 dans l'Aveyron (12). C(...).   

FCO : point de situation au 11/02/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous la nouvelle carte de zonage ainsi quele message adressé hier soir par Loïc Evain, Chef des services vétérinaires : " Bonsoir. Cette semaine, 12 nouveaux foyers de FCO ont été confirmés : 1 foyer dans le Cher (18), 1 foyer dans l'Indre (36), 2 foyers dans la Haute-Loire (43), 1 foyer dans le Lot (46) -le premier dans ce département, 3 foyers dans le Puy de Dôme (63),  1 foyer dans la Saône-et-Loire (71), 3 foyers dans l'Yonne (89). Ce (...).   

FCO : nouveau zonage au 04/2/2016, 17 et 79 impactés

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message adressé ce soir par Alexandre Fediaevsky, Chef du Bureau de la Santé Animale : Cette semaine, 13 nouveaux foyers de F.C.O. ont été confirmés (2 foyers dans l'Allier (03), 1 foyer dans l'Aveyron (12), 3 foyers en Dordogne (24) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce département,) 2 foyers dans la Nièvre (58), 3 foyers dans le Puy de Dôme (63),  2 foyers en Haute-Vienne (87) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce départemen(...).   

FCO : point situation et vaccins

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message adressé samedi soir par Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation :   Bonjour,   Cette semaine, 6 nouveaux foyers ont été confirmés, ce qui porte le nombre de foyers à 160.   Il s'agit pour tous ces foyers de bovins issus du Puy de Dôme testés en vue de mouvements. Le zonage n'est donc pas modifié.   107 A.P.D.I. sont levés à ce jour.   Les surveillances vectorielles et virales permettent de déclare(...).   

Vaccination FCO: les aides de l'Etat prolongées jusqu'au 01 mars 2016

Il est possible d'alléger les conditions de mouvements vers la Zone Indemne (ZI) et vers les échanges intracommunautaires dès  lors qu'une zone saisonnièrement indemne est définie. Cela sera le cas sous réserve du respect des 2 conditions suivantes : 1- l'inactivité vectorielle est constatée dans le cadre de la surveillance entomologique  ET 2- l'absence de circulation virale est démontrée par la surveillance sérologique mise en place dans un certain nombre d’é(...).   

FCO : point au 22 janvier 2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous : A-    Une nouvelle version de l’instruction surveillance hivernale qui complète la précédente sur la gestion des cas positifs. Elle présente une annexe présentant par département les dates d’inactivité vectorielle ; Instruction surveillance hivernale B-     Une saisine de l’A.N.S.E.S. qui répond à de nombreuses questions. Les éléments majeurs sont les suivants : Le plus probable est que l’épizootie actuelle soit liée à une circul(...).   

FCO : inactivité vectorielle et ouverture du marché espagnol pour les veaux

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un communiqué de presse du Ministère indiquant que l’Espagne rouvre ses frontières aux veaux ayant une P.C.R. négative 14 jours après le début de la période d’inactivité vectorielle. Cette ouverture se fait toujours dans l’attente, pour les autorités espagnoles, de la vaccination du cheptel d’origine des animaux échangés. Nous continuerons de vous tenir informé(s) de la situation. Communiqué de presse du Ministère Publié le 14/01/2016(...).   

FCO : situation au 30/12/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un message de Loïc Evain, Directeur Général adjoint de la D.G.Al., et Chef des Services Vétérinaires  : "Bonsoir. Avec la confirmation de 8 nouveaux cas depuis notre dernier message le 17 décembre, le nombre de foyers confirmés est désormais de 143 (60 A.P.D.I. ont été levés). Les derniers cas enregistrés en Corrèze, dans l'Isère, la Saône-et-Loire et l'Yonne entraînent une modification du zonage (carte ci-dessous).   Suite à l'(...).   

FCO : fin du protocole espagnol au 31/12/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un message de Pierre Primot, Chef du Bureau de l'identification et du mouvement des animaux D.G.Al.  :   « les autorités espagnoles nous ont indiqué qu'elles ne prolongeraient pas les conditions du protocole bilatéral qui avait été négocié le 02 octobre puis le 30 novembre. A compter du 01 janvier 2016, les animaux à destination de l'Espagne devront respecter les conditions sanitaires prévues par la réglementation européenne (règlement 1266(...).   

Influenza aviaire : point sanitaire et réglementaire du 23/12/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous, l’arrêté ministériel du 18/12/2015 déterminant les modalités de lutte contre l’I.A.H.P. (modifié par l’ arrêté du 21/12/2015 notamment pour les communes concernées :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031665585&dateTexte=&categorieLien=id) Arrêté Ministériel I.A.H.P du 18/12/2015 Cet arrêté détermine la zone de restriction d’influenza aviaire qui comprend : Dordogne, Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlanti(...).   

Fièvre Aphteuse : Maroc

Vous voudrez bien trouver sur le lien ci-dessous une instruction appelant à la vigilance en matière de fièvre aphteuse. Elle contient notamment un message d’information sur la situation sanitaire au Maroc.   Instruction technique DGAL/SDSPA/2015-1077 du 11-12-2015 Fièvre aphteuse au Maghreb : Informations et recommandations d’usage pour prévenir l’introduction et la propagation de la fièvre aphteuse en France.                                                                                (...).   

Apiculture : loques - traitement sans antibiotique

Vous trouverez ci-dessous, la note de service "DGAL/SDSPA/2015-1072" qui dédifférencie les antibiotiques pour le traitement des ruchers atteints de loque américaine et de loque européenne. note de service "DGAL/SDSPA/2015-1072"   Cette décision résulte des constats suivants : les médicaments utilisés (tétracyclines) sont inefficaces contre les formes sporulées. Le traitement antibiotique permettait une rémission temporaire et masquait l’expression clinique sans éliminer(...).   

FCO : CNOPSAV du 16/12/2015

Un CNOPSAV spécifique FCO s’est réuni le 16 décembre. En voici ci-dessous les éléments marquants. Le dispositif de surveillance hivernale est en cours de discussion. Il a pour double objectif de faire un état des lieux de la distribution du virus en zones réglementée et indemne et d’éventuellement déclarer des zones saisonnièrement indemnes (Z.S.I.). L’intérêt des ZSI est de pouvoir faire sortir des animaux de zone réglementée sans vaccination : avec un test PCR négatif 14 jours a(...).   

FCO : situation au 10/12/2015

Point sanitaire hebdomadaire du 10/12/2015 : Il y a 15 nouveaux foyers de F.C.O. B.T.V. 8 identifiés cette semaine, tous liés à la surveillance dans le cadre des mouvements (6 dans l'Allier, 4 dans le Puy de Dôme, 2 dans la Nièvre, 1 dans le Cher, 1 dans la Loire et 1 dans l'Aveyron) : ces deux derniers cas font évoluer le zonage (carte ci-dessous). Un nouvel arrêté sera publié demain. A ce jour le nombre de foyers confirmés est de 128 (parmi lesquels, 57 A.P.D.I. sont désorm(...).   

Influenza aviaire : point situation au 08/12/2015

Situation sanitaire en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (I.A.H.P.) : à ce jour, on dénombre 4 foyers en Dordogne (un élevage de poules de basse-cours avec 70% de mortalité, 2 élevages de canards et un élevage d’oies) et 2 foyers dans les Landes (un élevage de pintades avec forte mortalité et un élevage de canards). Deux souches différentes d’I.A.H.P. ont été isolées par le L.N.R. : le premier foyer détecté est dû au virus H5N1 et l’un au moins des foyers de Dordogne e(...).   

FCO : point au 04/12/2015

A-Vous voudrez bien trouver ci dessous l’instruction 2015-1021 sur la surveillance et la gestion des suspicions : Instruction surveillance du 27/11/2015 La surveillance évènementielle se déploie sur l’ensemble du territoire. La vigilance clinique est de mise pour détecter l’émergence éventuelle de sérotypes exotiques. Toute suspicion doit être déclarée à la DDecPP (les signes cliniques menant à une suspicion sont en annexe de l’instruction. Les prélèvements sont envoy(...).   

FCO : protocole France-Espagne

Suite aux discussions entre les autorités françaises et espagnoles, l'obligation de vaccination du troupeau d'origine initialement requise à compter du 01/12/2015 pour l'envoi d'animaux en Espagne, est repoussée au 01/01/2016 voire au-delà si la période d'inactivité vectorielle a pu être prononcée dans l'intervalle. De nouvelles discussions sont prévues pour gérer la suite. Nous en profitons pour vous rappeler que, lors de mouvements nationaux ou intracommunautaires nécessitant u(...).   

Influenza aviaire : nouveau cas en Dordogne

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère paru le 30/11/2015 faisant état de deux nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne. Parmi ces deux foyers, l’un est un élevage de 12 000 canards dont l’abattage total a commencé le 30/11/2015. Le G.D.S. et Farago sont impliqués dans la gestion de cette crise sanitaire. Nous continuerons de vous tenir informé de la situation.   Communiqué de presse du Ministre du 30/11/2015 Publ(...).   

FCO : situation au 26/11/2015

Veuillez trouver ci-dessous un point sur la situation FCO au 26/11/2015. A ce jour 105 foyers de FCO BTV8 ont été identifiés en France depuis le début de l'épizootie (10 nouveaux cas depuis la semaine dernière) ; parmi ceux-ci, 3 nouveaux foyers identifiés dans le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère entrainent une modifications de la zone réglementée (carte ci-dessous) : il y aura donc publication d'un nouvel arrêté ministériel demain le 27/11/2015. 62 cheptels demeurent sous arrê(...).   

Influenza aviaire Dordogne : situation au 30/11/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous la note d’information transmise à la Commission européenne par la D.G.Al. la note d’information transmise à la Commission européenne par la D.G.Al. Quelques informations complémentaires à ce document : Dans le périmètre des 10 km on dénombre 18 élevages dont 8 sont des élevages professionnels (4400 canards, 3000 poules pondeuses, 15 500 poulets de chair pour les plus gros). La surveillance clinique et les prélèvement(...).   

Grippe aviaire : foyer de H5N1 en Dordogne

Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage familial de la Dordogne, à la suite d’une mortalité anormale de volailles ayant entraîné immédiatement la réalisation de prélèvements par la DDecPP pour analyse. La confirmation du cas d’influenza aviaire a été établie dans la soirée du mardi 24 novembre par l’Anses qui a identifié une souche H5N1. Le séquençage est en cours : il semble s'agir d’une souche déjà détectée en Europe mais qui présentait j(...).   

FCO : situation au 19/11/2015

Vous trouver ci-dessous le point de situation que Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation, vient de nous adresser.   Vous trouverez une mise à jour de la situation épidémiologique sur le site de la plateforme : http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35845   De plus, une information d’importance concernant le sérotype 4 : l’Autriche a déclaré cette semaine à l’O.I.E. trois foyers de B.T.V.-4 sur sa frontière avec la Hongrie (information O.I.E.).     (...).   

FCO : situation au 12/11/2015, toute la Charente en ZR

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le point de situation que Loïc EVAIN, Chef des Services Vétérinaires, vient de nous adresser. Par ailleurs, vous voudrez bien trouver jointe également une fiche technique à destination des éleveurs ovins. Elle vise à éclairer les éleveurs dans leur choix de vacciner ou non leurs animaux en 2016. Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à la FCO : A/   FRANCE : 1/ Évolution du zonage : la surveil(...).   

FCO : situation au 05/11/2015

Vous trouverez ci-dessous, le point FCO que nous a adressé Didier GUERIAUX :   Bonsoir   Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :   La surveillance événementielle (dépistages PCR liés aux mouvements des animaux) a identifié un foyer en Corrèze et un foyer dans le Puy de Dôme qui font évoluer la zone réglementée cette semaine. Un arrêté ministériel paraitra demain validant cette évolution conformément à la carte(...).   

FCO : bilan épidémiologique au 30/10/2015

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au bilan complet de la situation sanitaire au 30/10/2015 sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale. Il reprend notamment tous les résultats de la surveillance programmée et évènementielle.  http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35815

FCO : point au 29/10/2015

Vous trouverez ci-dessous le message hebdomadaire sur la situation en matière de F.C.O de Loïc EVAIN, Chef des Services Vétérinaires.   Bonsoir à tous. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :  1/ Une dizaine de nouveaux foyers ont été identifiés cette semaine suite aux prélèvements réalisés lors de la mise en mouvement d'animaux à partir de la zone réglementée (PCR positives réalisées pour des mouvements à destination de l(...).   

FCO : désinsectisation - apiculture

FCO :  désinsectisation - apiculture
Afin d’appliquer certaines mesures de maîtrise de la F.C.O., les professionnels de l’élevage peuvent avoir recours à la désinsectisation des bâtiments et des moyens de transport. Ces pratiques ne sont pas sans danger pour l’homme ni pour les animaux non-ciblés. Vous trouverez sur le site F.C.O.-Info un document réalisé par la S.N.G.T.V. émettant des recommandations de bonnes pratiques d’utilisation de ces produits : http://www.fcoinfo.fr/spip.php?article571 .   En complément, nous (...).   

FCO : point situation au 22 octobre 2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le point de situation que la D.G.Al. nous a communiqué le 22 octobre 2015. Bonsoir Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la F.C.O. : La surveillance nationale programmée est désormais terminée. La surveillance événementielle (suspicions cliniques ou dépistages liés aux mouvements) a identifié 2 foyers dans l'Allier et 1 dans le Puy de Dôme cette semaine. Ceux-ci n'entraînent pas d'extensi(...).   

FCO : Mouvements possibles de la ZR vers la ZI sur le territoire national

Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la Zone Indemne (ZI) ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la Zone Réglementée (ZR) sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés. Les animaux ne peuvent aller de ZR vers ZI que sous certaines conditions : (...).   

FCO : Sorties possibles de la ZR vers la ZI sur le territoire national

Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la Zone Indemne (ZI) ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la Zone Réglementée (ZR) sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés.  La vaccination doit être réalisée par votre vétérinaire sanitaire. A ce jour, pour les animaux d’(...).   

FCO : signature du protocole italien

L’accord bilatéral avec l’Italie vient d’être signé.   Les dérogations négociées pour l’envoi de bovins et ovins issus de la zone réglementée sont :   Pour les bovins et ovins de plus de 90 jours : départ possible 10 jours après la fin du protocole vaccinal BTV8 (soit 31 jours après la 1e injection). La totalité de la période de 31 jours doit avoir lieu en France. Pour les bovins et ovins de moins de 90 jours : départ possible si issus de mères vaccinées (...).   

FCO au 15/10/2015: unification des zones réglementées

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message hebdomadaire du Directeur Général de l’Alimentation qui indique notamment la mise en œuvre des décisions du dernier C.N.O.P.S.A.V. sur l’unification des zones règlementées et la levée des A.P.D.I. par les Préfets. " Bonsoir  Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :  Les opérations de surveillance programmées à l'issue de la réapparition de la FCO sérotype 8 ont permis d'i(...).   

FCO: situation au 08 octobre 2015

Le Directeur Général de l’Alimentation vient de nous faire parvenir le point hebdomadaire de la situation. Vous le trouverez ci-dessous. " Bonsoir Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO : Les zones réglementées ont été modifiées par un arrêté ministériel qui sera publié demain ( voir carte ci-dessous) : la zone a été étendue du fait de l'identification de 6 foyers de la maladie dans le Cantal, dans l'Indre, la Loire, de(...).   

Communiqué de presse GDS FRance – 5 OCTOBRE 2015

Crise de la F.C.O. « Etre aux côtés des éleveurs »  « Les conséquences de la F.C.O. aggravent une situation économique déjà extrêmement difficile pour les éleveurs des zones de blocage : c’est la survie même de l’élevage qui est aujourd’hui en jeu dans ces territoires. Dans cette situation qui concerne toutes les organisations professionnelles dans leurs métiers et responsabilités respectifs, je salue la mobilisation remarquable de notre réseau », déclare Michel COMBES, Président d(...).   

F.C.O : modification des instructions ministérielles

 L'instruction relative aux conditions de mouvements, a été modifiée. Les mouvements des périmètres interdits vers la zone de protection sont autorisés pour : les veaux de moins de 70 jours partant à l'engraissement, sous réserve du respect des conditions habituelles, d'une demande écrite par le détenteur avec accord de la DDPP au moins 48 heures avant le mouvement ; les retours d'estive. Les mouvements des périmètres interdits vers la zone indemne sont autor(...).   

FCO : Accord bilatéral Franco-Espagnol

L'accord franco-espagnol accordant des dérogations aux conditions d'échanges des animaux issus de zone réglementée vis-à-vis de la F.C.O. vient d'être signé.  Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci dessous. Protocole FCO franco-espagnole Il entre en vigueur immédiatement et reste valable jusqu'au 30/11/2015. Les Conditions d'échange des ruminants adultes issus de zone réglementée française ou espagnole sont : - animaux vaccinés depuis 10 jours au moins et 1 an a(...).   

FCO : situation au 01 octobre 2015

Nous venons de recevoir du Directeur Général de l’Alimentation le message suivant qui fait le point de la situation. « Bonsoir, Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO : Les zones réglementées ont été modifiées par un arrêté ministériel qui sera publié demain (carte jointe) : la zone a été étendue du fait de l'identification de 3 foyers de la maladie dans le Cher, deux dans l'est de d'Allier et aujourd'hui d'un foyer da(...).   

FCO : Pas de présentation de bovins au Sommet de l'Elevage

COMMUNIQUE OFFICIEL Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE est le plus grand plateau d’exposition des meilleurs reproducteurs des races bovines et ovines que l’on ait en France. C’est le rendez-vous de l’excellence et nous avons axé notre travail sur cette capacité à mobiliser tous les ans en bovins viande et en bovins lait des animaux exceptionnels venus de tout le territoire national.  Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux é(...).   

FCO : situation au 25 septembre 2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message que le Directeur Général de l’Alimentation nous a adressé hier soir : «Bonsoir Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO : Les zones réglementées ont été modifiées par un arrêté ministériel : cet arrêté précise aussi les modalités de vaccination sur le territoire métropolitain et en Corse. Un outil pour connaître le statut réglementaire d’une commune de France continentale vis-à-v(...).   

FCO : situation au 18 septembre 2015

Voici les informations que le Directeur Général de l’Alimentation nous a communiqué hier soir. «Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations suite à la réunion de ce jour présidée par le ministre : Les 5 cas suspects ont été confirmés par le LNR de l'ANSES et les périmètres ont été modifiés par un arrêté en cours de publication. 17 nouveaux foyers seront notifiés à l'UE et l'OIE : 5 issus des animaux prélevés au Mans, 1 issu d'un animal prélevé dans le cadre d'une(...).   

Marché au cadran ovins des Hérolles du 17/09/2015 : autoriser sous couvert d'un arrêté préfectoral

La DDPP 86 nous informe que le marché au cadran ovins des Hérolles aura lieu demain sous couvert d'un arrêté préfectoral qui rappelle : les origines possibles des animaux (seulement ZI et ZS) ; les destinations possibles (ZR ou procédure canalisée abattoir en ZI sous conditions) ; les conditions de désinsectisation des véhicules et du marché. Pour ce marché, la DDPP sera présente pour établir des laissez-passer.

Info Flash CNOPSAV FCO du 14 septembre 2015

Voici les principaux éléments d’information et d’échanges ayant eu lieu durant le C.N.O.P.S.A.V. du 14 septembre 2015 consacré à la F.C.O. Vous trouverez en bas de cette article, la présentation que la D.G.A.L a faite à cette occasion. Le D.G.A.L a indiqué que toutes les précautions ont été prises pour vérifier le cas de F.C.O. sérotype 8 avant sa notification à l’Union européenne et à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, cette déclaration induisant la perte du statut « (...).   

Cas de FCO dans l'Allier : La Vienne concernée par le périmètre de surveillance

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la préfecture de la Vienne.  /data/pdf/MALADIE/CP_Fievre_Catarrhale_perimetre_de_surveillance_12_septembre_2015.pdf Vous trouverez ci-dessous les liens vers : la liste des communes situées dans la zone de protection au 15/09/2015  /data/pdf/MALADIE/1509026_Annexe_AM_commune_zone_protection.pdf la liste des communes situées dans la zone de surveillance au 15/09/2015 /data/pdf/MALADIE/1509026_Annexe_AM_com(...).   

Cas de FCO dans l'Allier : conséquence une zone réglementée en Vienne

La DDPP 86 nous a informés qu'une circulation virale de FCO sérotype 8 a été confirmée hier, vendredi 11 septembre, dans le département de l'Allier, dans un troupeau mixte bovins-ovins. Ces informations sont en cours de notification à l'OIE et à l'UE. Cela a pour conséquence la mise en place de zones réglementées (ZR) notamment : un périmètre d'interdiction de 20 km (concernant les départements 63 et 03), un périmètre de protection de 100km de rayon autour d(...).   

West Nile : Deux cas sur des chevaux en France

GDS France a été informé le 02 septembre par la D.G.A.L (Direction générale de l’alimentation) de la confirmation de deux cas de maladie de West Nile sur des chevaux ayant présenté des symptômes nerveux et soumis à consultation vétérinaire le 17 août dernier. Les cas ont été confirmés par le laboratoire national de référence le 31 août, qui en a informé les autorités sanitaires. Les cas se situent en périphérie du parc de la Camargue, l'un dans le département des Bouches du Rhône (...).   

Influenza Aviaire : un foyer H7N7 détecté dans le Nord de l'Allemagne

GDS France vient de nous informer d’un nouveau foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène H7N7. Il a été déclaré à l’O.I.E. par l’Allemagne le 27 juillet 2015 dans un élevage de plus de 10 000 poules pondeuses à Herzlake, Emsland, NIEDERSACHSEN. « L'autorité compétente » a immédiatement mis l’exploitation atteinte sous restrictions vétérinaires. Toutes les volailles de l’exploitation atteinte ont été abattues et éliminées en toute sécurité le 26 juillet 2015. Des zones soumises aux(...).   

Alerte FCO Bouches-du-Rhone : levée mesures de restriction suite suspicion

En avril, sept taureaux de combats ont été importés dans les Bouches du Rhône, en provenance d’Andalousie. Ces animaux provenaient d’une zone réglementée vis-à-vis du sérotype 4 de la FCO, où les animaux doivent être vaccinés (animaux certifiés vaccinés). Six taureaux ont été tués en corrida le 25 avril 2015 et le taureau de réserve a été abattu le 30 avril. La D.D.P.P. 13 a fait pratiquer des analyses sur ceux tués en corrida, trois se sont révélés positifs en P.C.R en B.T.V.-4. (...).   

Concours...les vaches sortent !

Concours…c’est le printemps les vaches sortent et se rassemblent ! Les principales manifestations 2015 :                  ·En Charente:                                o 10 & 11 avril à Chabanais : Limousines                                o 17 & 18 avril à Chabanais : Normandes et Prim’Holstein                                o 1, 2 & 3 mai à Aigre                                o 25 mai à Chalais : Veau de Chalais                                o 14, 15, 16 & 17 mai à Ruffec (...).   

Vigilance apiculteur

Vigilance Apiculteurs – « Aethina tumida » déclaration de toute situation à risque ! Depuis septembre 2014, le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida a été détecté en Italie du Sud. Suite à ça, la France a mis sur pied une surveillance qui est maintenue malgré qu’aucun nouveau foyer n’ait été détecté en Italie depuis le 23 décembre 2014. Actuellement, la France est indemne de ce danger sanitaire de première catégorie. Dans l’objectif de maintenir ce statut et de réaliser une(...).   

Un nouveau cas de Fièvre Aphteuse en Algérie

GDS France vient de nous informer d’un nouveau foyer de Fièvre Aphteuse découvert en Algérie le 10 mars 2015, dans les communes d‘EL OUED (Magrane) et d’EL BAYADH (El Kaff Lahmar et Bougteb). La cause de cette infection provient de l’introduction d’animaux vivants infectés. Le protocole de confirmation de cette maladie a permis de mettre en évidence 42 ovins (5,96% du troupeau total) et un bovin positifs. Il n’y a pas eu d’abattage total du troupeau. Les animaux atteints ont été pl(...).   

Tremblante classique : un cas vient d’être détecté en Deux-Sèvres

Un cas de tremblante classique vient d’être diagnostiqué, à Rom dans les Deux-Sèvres, dans un cheptel caprin de 800 animaux. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme.     Comme l’exige la réglementation, un diagnostic permettant d’établir avec certitude la présence de l’agent pathogène (prion) responsable de la tremblante est pratiqué après la mort de l’animal (sur le cerveau). Dans le cas présent, il a été réalisé sur une chèvre abattue à l’abattoir de Lusignan. La tremblante es(...).   

Tuberculose Bovine en Poitou Charentes : Bilan de l’année 2014 et biosécurité

Alors que l’on ne trouvait que 3-4 cas/an de tuberculose en Poitou-Charentes jusqu’en 2013, l’année 2014 a été marquée par une forte progression de la maladie et plus particulièrement dans le Sud-Charente où l’on a dénombré 12 cas de tuberculose en 2014. La faune sauvage semble également touchée dans cette zone. C’est pourquoi, des mesures de lutte et de recherche plus strictes de la maladie ont été mises en place dans certaines zones considérées à risque. En Deux-Sèvres, 3 foyers en l(...).   

DIARRHEE EPIDEMIQUE PORCINE : VIGILANCE ACCRUE

Cas de DEP français moyennement virulente : Début décembre, un cas de Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) a été confirmé dans un élevage naisseur-engraisseur du département du Nord. Les symptômes observés dans cet élevage étaient les suivants: diarrhées, quelques vomissements et environ 100% des porcelets sont atteints. Le virus concerné correspond à une souche moyennement virulente, récemment identifiée aux Etats-Unis et en Europe. Cette souche de la DEP a été classée comme danger de 3è(...).   

Influenza : un foyer H5N8 dans le Nord de l'Italie

En date du 16 décembre 2014, GDS France nous a informés que l’Italie a déclaré à l’O.I.E un foyer d’IAHP H5N8 (voir carte ci-dessous). Le foyer est un élevage de 31 985 dindes parmi lesquelles 1 219 sont mortes (soit 3.81 %). L’abattage total est en cours. Un zonage et des restrictions de déplacement à l’intérieur du pays sont en vigueur. Le génotypage est en cours, il permettra de décrire l’éventuelle proximité avec les souches isolées dans le Nord de l’Europe récemment. Comme indiqué d(...).   

Grippe Aviaire : augmentation du niveau de risque français

Suite à l’apparition de cas Influenza Aviaire Hautement Pathogène (virus à H5N8) dans 3 pays d’Europe (voir Actualité sanitaire du 19/11/2014) et à la détection sur de la faune sauvage en Allemagne, l’ANSES a été saisi pour avis sur la situation. Elle conclue sur un risque d’introduction au minimum « modéré » d’un virus IAHP H5N8 en France et que la probabilité de survenue de cas humains dans la population générale est minime (aucun cas humain lié au sérotype H5N8 n’a été recensé à(...).   

Alerte vigilance apiculteurs

  Alerte vigilance Apiculteurs : le petit coléoptère de la ruche « Aethina tumida » présent en Italie Depuis le 15 septembre 2014, l’Italie du Sud a connu 56 foyers d’infestation par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans la province de Reggio Calabria, région de Calabre. Dans la région de la Sicile, 2 foyers ont été détectés depuis le 07/11/2014. La France est actuellement indemne de ce parasite exotique classé danger sanitaire de p(...).   

Grippe Aviaire: Vigilance accrue

Depuis début novembre 2014, 3 foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène(virus de type H5N8) ont été déclarés: au Nord-Est de l’Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Un appel à la vigilance est fortement recommandé, de la part des éleveurs de volailles et des acteurs du réseau SAGIR (Office Nationale de la Chasse et Fédération des Chasseurs). Toute hausse inexpliquée de mortalité d’oiseaux devra être déclarée au vétérinaire sanitaire. L’influenza aviaire est une maladie hautem(...).   

Fièvre Aphteuse au Maghreb

Vigilance et diffusion de l'information. La DGAl souligne le risque de diffusion dans tout le Maghreb, mais également la menace qui pèse sur l'Europe et la France.