Je reviens d'un rassemblement d'animaux

1. J’anticipe le retour de mes animaux, en préparant la zone de quarantaine (pré, bâtiment, case) où ils séjourneront le temps de la réadaptation et de l’observation d’absence de symptômes dus à des pathologies éventuelles.


2. A la fin du rassemblement, au moment du chargement,  je vérifie que le camion qui transportera mes animaux est correctement lavé et désinfecté (le risque de contamination est important si le camion a contenu d'autres bovins).


3. Si j’ai fait appel à un transporteur pour le transfert de mes bovins, à la descente du camion je récupère mes passeports et je vérifie qu’ils correspondent bien à mes bovins.


4. Je place mes animaux dans la zone de quarantaine afin de ne pas les mélanger avec le reste du troupeau au cas où une contamination malencontreuse serait survenu au moment du rassemblement.


5. Je dois attendre une quinzaine de jours avant de les ré-introduire dans le troupeau pour :

  • vérifier qu'aucun signe d’infection n’apparaisse ;
  • permettre un recontrôle éventuel dans le cas où l'organisateur ou mon GDS serait informé d'un problème sanitaire suite au concours.

S’il y a un doute, je fais appel à mon vétérinaire qui réalisera des prélèvements en vue d’une analyse au laboratoire. Je dois alors attendre le résultat avant de ré-introduire mes animaux dans le cheptel.


6. A réception des résultats, s'ils sont non favorables, je dois en informer l'organisateur du rassemblement et mon GDS qui se chargeront d'alerter les personnes concernées.