Gestion des Garanties Sanitaires

Les Garanties sanitaires sont le moyen le plus sûr pour un acheteur d’acquérir un animal  présentant les critères demandés en matière de garantie IBR, BVD, varron ou encore Paratuberculose. Ces cahiers des charges sont élaborés par l'ACERSA (Association pour la Certification de la Santé Animale). Ces garanties sont gérées et attribuées par les GDS départementaux.


/template/fleche_fiche_tech CERTIFICATION IBR


Cette démarche volontaire de l’éleveur permet de :

  • certifier que le cheptel est suivi régulièrement,
  • apporter une garantie sanitaire aux acheteurs éventuels d’animaux reproducteurs,
  • pouvoir entrer des animaux aux marais communaux,
  • participer aux concours et toutes manifestations.

La gestion de cette certification est réalisée par les GDS départementaux conformément au cahier des charges national rédigé par l’ACERSA. Cela nécessite un suivi des prophylaxies annuelles, réalisées sur le sang et sur lait, et la gestion particulière des introductions dans ces cheptels. Les GDS sont audités régulièrement pour vérifier que la gestion de la certification est conforme au cahier des charges national.


/template/fleche_fiche_tech GARANTIE « ANIMAL NON IPI »


Tout animal présentant une analyse favorable en BVD peut être garanti «animal non IPI» suivant le référentiel national BVD.

A la demande de l’éleveur, le GDS peut délivrer une attestation. Cette dernière est attribuée à tout animal présentant un résultat conforme au référentiel.


/template/fleche_fiche_tech CERTIFICATION «CHEPTEL ASSAINI EN VARRON»


La gestion de cette certification se fait à l'échelle du département. Aujourd'hui la France entière est en zone assainie. Le maintien de cette certification repose sur une surveillance aléatoire des cheptels en prophylaxie annuelle, réalisée sur le sang ou sur le lait, et sur la gestion particulière des introductions de bovins en provenance de zones à risques.


/template/fleche_fiche_tech
GARANTIE PARATUBERCULOSE

D’après le référentiel national ACERSA, les cheptels ayant au moins 2 années entièrement négatives peuvent prétendre à l’obtention de cette garantie. Le GDS peut alors délivrer sur demande de l'éleveur, une attestation de garantie en paratuberculose, valable 1 mois, pour sécuriser l’achat de reproducteurs.

Le GDS s’occupe donc du suivi des résultats paratuberculose de l’élevage engagé et des introductions afin de s’assurer du respect du référentiel.


>> voir  Je cherche des animaux avec des garanties sanitaires