La formation des professionnels agricoles

La formation professionnelle tout au long de sa carrière constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut :
  • d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle,
  • de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa carrière.

/template/fleche_fiche_tech Pourquoi se former en sanitaire ?


La maîtrise du sanitaire et de l'état de santé de ses animaux est indissociable de la performance technique et économique d'un élevage. L'objectif de nos formations est de permettre à l'éleveur d'acquérir une meilleure gestion des pathologies de son élevage, et de renforcer l’efficacité et la sécurisation de l'utilisation du médicament vétérinaire. La prévention des maladies s'en trouve ainsi renforcer.


/template/fleche_fiche_tech Objectifs de la formation :


  • Approfondir ses compétences : adapter et réajuster ses pratiques courantes ; se perfectionner et progresser; rendre son élevage plus compétitif en se sensibilisant sur les risques sanitaires encourus et sur la conduite à tenir en fonction de ce qui est observé dans son troupeau.

  • Obtenir des informations d’actualité : se tenir informé des nouveautés sanitaires et pouvoir en discuter; maîtriser les enjeux réglementaires autour du sanitaire; mieux vivre les contrôles conditionnalités.

  • Prendre du recul : avoir un œil neuf sur son élevage; mettre en évidence une situation sanitaire anormale qu’on aurait laissé s’installer dans son élevage sans s’en apercevoir.

  • Échanges d’expériences : rencontrer d’autres éleveurs, échanger sur les expériences de chacun, se voir dans un autre contexte…

/template/fleche_fiche_tech Les formations disponibles en Poitou-Charentes :


Le GDS Poitou-Charentes est reconnu comme organisme de formation professionnelle, et à ce titre peut bénéficier de financement de la part de VIVEA pour les éleveurs cotisants.

Pour les salariés agricoles, l'employeur doit, au préalable de la formation, demander une prise en charge par le FAFSEA.


Intitulé

Espèce

Durée

Éleveur infirmier de son troupeau

Bovin

1.5 à 2 jours

Ovin

Caprin

Prévenir et soigner les boiteries en élevage bovin lait

Bovin

1.5

Diarrhées du veau

Bovin

1

Biosécurité -  Prévenir la tuberculose bovine

Bovin

 1 jour

Ovin

Caprin

Une participation par le stagiaire est demandée. Ce montant est fixé par VIVEA, et il ouvre droit à un crédit d'impôt.


   Si vous êtes intéressé par une formation, contacter votre GDS    


MàJ le 17/05/19