Délivrance de Carnet Sanitaire

Le carnet sanitaire est un des volets du registre d’élevage, qui est une obligation réglementaire depuis juin 2000. Depuis 2007, il est aussi intégré dans la conditionnalité des aides de la PAC.

Afin de répondre à cette exigence, le GDS Poitou-Charentes propose aux éleveurs, sur simple appel à son GDS, un modèle de registre d’élevage papier disponible gratuitement. 


/template/fleche_fiche_tech Que contient le registre d'élevage ?


Qu’il soit sur papier ou informatisé, le registre d’élevage comprend :


1. Les caractéristique de votre exploitation
2. L’encadrement zootechnique, sanitaire et médical de votre exploitation
3. Le registre d’identification
4. Le carnet sanitaire.


/template/fleche_fiche_tech A quoi sert un registre d'élevage ?


Au-delà des aspects réglementaires, cet outil constitue la preuve de vos bonnes pratiques en matière de :

  • traçabilité des animaux,
  • traçabilité de leur alimentation (tous les bons de livraison sont à conserver, y compris ceux des  aliments non médicamenteux ou supplémentés),
  • traçabilité des traitements vétérinaire.

Tout ceci dans le but de fournir aux consommateurs des produits de bonne qualité.

Par ailleurs ces enregistrements doivent également servir de base à la réalisation de bilan permettant l’amélioration de vos pratiques tant au niveau alimentaire, qu’au niveau hygiène et sanitaire.

Dans le registre d’élevage proposé par le GDS Poitou-Charentes, des pré-bilans par ateliers sont proposés pour permettre aux éleveurs de préparer la visite sanitaire du vétérinaire, qui permettra la mise en place éventuelle d'un protocole de soins.

Comme tous les autres documents qui font partie du registre d'élevage, le carnet sanitaire ainsi que les ordonnances pour les médicaments doivent être conservés pendant au minimum 5 ans à partir de la dernière opération qui y est notifiée.

 

  Demandez conseil à votre GDS et votre vétérinaire