Campagne de prophylaxie bovine 2016-2017 en Poitou-Charentes (octobre 2016)
Afin de vous informer au mieux sur la nouvelle campagne qui arrive, cet article vous présente l’organisation des prophylaxies de cheptel sur notre département et leur adaptation en fonction des résultats des campagnes passées, de l’actualité, notamment la mise en place du nouvel arrêté ministériel IBR.
En Poitou-Charentes, la campagne de prophylaxie bovine 2016-2017 va démarrer au 1er octobre 2016 et se terminera au 30 avril 2017, à l’exception de la Charente où la campagne se terminera au 31 mai 2017. Si vous détenez au moins un bovin, votre élevage est soumis à la réglementation sanitaire et vous devez donc réaliser la prophylaxie au cours de cette période. Cette dernière permet la surveillance de 5 maladies : brucellose, leucose, tuberculose, IBR et varron auxquelles peuvent s’ajouter des recherches volontaires (paratuberculose, BVD…).
Des dépistages basés sur lait ou sur sang…
Pour les élevages allaitants et certains élevages laitiers (cheptel positif en IBR, producteurs fermiers ne livrant pas en laiterie, production discontinue…), des prises de sang sont réalisées sur tous les bovins âgés de 24 mois et plus. Pour les autres élevages laitiers livrant en laiterie de manière continue, les analyses sont effectuées sur le lait de tank. Pour les prélèvements fractionnés (prophylaxie partielle), l’écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours.
pour les cheptels avec des bovins
positifs vis à vis de l’IBR, la prophylaxie aura lieu sur les bovins de + de 12
mois.
Sauf cas de force majeure dûment notifié à la DD(CS)PP de votre département, la prophylaxie doit être réalisée au plus tard avant la date de fin de campagne. Passé cette date, c’est la DD(CS)PP qui gérera le dossier et qui mettra en œuvre les sanctions (mise en demeure, suspension de qualification…) jusqu’à la réalisation des actions correctives.
Campagne de
prophylaxie bovine Département 16 17 79 86 Date de début 01/10/2016 01/10/2016 01/10/2016 01/10/2016 Date de fin 31/05/2017 30/04/2017 30/04/2017 30/04/2017 Prélèvements/tuberculination
à réaliser durant la campagne Prophylaxie
partielle: écart entre la première et la dernière partie ≤ 90j. Élevage allaitant Élevage laitier Prophylaxies
obligatoires BRUCELLOSE Sérologie de mélange ou individuelle annuelle sur 20
% des bovins ≥ 24 mois. Contrôle annuel sur lait de mélange LEUCOSE Sérologie de mélange tous les 5 ans sur 20 % des
bovins ≥ 24 mois. Contrôle tous les 5 ans sur lait de mélange TUBERCULOSE Intradermotuberculination simple ou comparative sur
tous les bovins ≥24 mois. En fonction des départements, le rythme et les
zones de surveillances renforcées sont variables. Voir avec son GDS. IBR Élevages sans bovins positifs vis-à-vis de l’IBR Sérologie de mélange annuelle sur tous les bovins ≥
24 mois. 2 Contrôles annuels sur lait de mélange Élevages avec des bovins positifs vis-à-vis de l’IBR Sérologie de mélange annuel sur tous les bovins ≥ 12
mois non connus positifs. VARRON Sérologie de mélange aléatoire et orienté sur tous
les bovins ≥ 24 mois. Contrôle aléatoire et orienté sur lait de mélange Prophylaxies volontaires PARATUBERCULOSE Sérologie individuelle annuelle sur tous les bovins
≥ 24 mois. BVD Sondage sérologique individuel sur 5 jeunes de 8 à
18 mois (en 79) ou 1 à 2 sérologies de mélanges annuelles sur 4 à 5
animaux. 2 à 3 contrôles annuels sur lait de mélange

Les opérations de prophylaxie sont réalisées par votre vétérinaire sanitaire. En début de campagne, nous lui transmettons la liste des cheptels chez lesquels une intervention est programmée avec les dates prévisionnelles. Des modifications peuvent intervenir en matière de dates prévisionnelles, de changement de vétérinaire sanitaire (celui-ci doit intervenir avant le 1er octobre pour la campagne suivante)… Pour chaque intervention, sur demande du vétérinaire sanitaire (dans le 17 et 86) ou en envoi automatique avant la date anniversaire (dans le 16 et 79), nous lui fournissons un DAP actualisé. Pour les élevages disposant de deux types de productions (laitier et allaitant), deux DAP sont édités. La 1ère page du DAP se compose :
- d’un récapitulatif général où sont notées vos coordonnées,
- celles de votre vétérinaire sanitaire
- celle Laboratoire Départemental d’Analyses (le LASAT à Niort pour les départements 17, 79 et 86 et au LDA16 à Angoulême pour le 16),
- des plans d’analyses demandés,
- ainsi que les qualifications (brucellose, leucose et tuberculose) et les appellations (IBR et varron).

Pour les dépistages sur sang, le nouvel arrêté ministériel a apporté des modifications. Ainsi, doivent faire l’objet d’un prélèvement :
- cheptels sans bovins connus positifs en IBR : tous les bovins de 24 mois et plus,
- cheptels avec bovins IBR positifs et vaccinés : tous les bovins de 12 mois et plus non-connus positifs en IBR.

Une vérification de l’adéquation entre les analyses demandées et les besoins de votre cheptel sera effectuée systématiquement par votre vétérinaire et vous-même. Au-delà des obligations, cela permet de répondre aux autres besoins (paratuberculose, demandes BVD…). Le maintien en sérothèque pendant quelques temps par le laboratoire permet de rattraper un oubli, n’hésitez pas à y recourir rapidement en cas de besoin. Les pages suivantes du DAP se composent du listing des bovins concernés avec pour chacun les analyses à effectuer.
Pour les cheptels concernés, apparaissent également les animaux positifs ou vaccinés en IBR qui ne sont pas à dépister en IBR; le Document d’Accompagnement des Vaccinations (DAV) est alors joint, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.
En cas de recherche de la tuberculose
De même que le DAP, dès lors que le dépistage de la tuberculose est programmé dans votre cheptel, un rapport de tuberculination pré-remplit est envoyé à vote vétérinaire sanitaire, accompagnant le DAP, sur lequel sont reportés les informations suivantes:
- Identification de l’élevage et de l’atelier concerné
- Le nombre de bovins prévus à tuberculiner:
Le vétérinaire devra alors remplir les informations suivantes:
- Identification du praticien réalisant la tuberculination
- Dates d’injection et de lecture
- Type d’intradermotuberculination pratiquée
- Nombre de bovins tuberculinés: ainsi que la répartition du résultat entre les négatifs et les non-négatifs (positifs et/ou douteux)
- Listés les animaux ayant réagi avec leur n° national d’identification, ainsi que la mesures et l’interprétation.
Ce document doit être signé par l’éleveur et le vétérinaire au même titre que le DAP. Une copie du rapport doit vous être laissé pour le porter à votre registre d’élevage, et ce quelques soit le résultat de la tuberculination.
Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire ou votre GDS départemental.Source: GDS Creuse
Actualités
- FCO : 2021_03_30_ Exigences pour les mouvements de ruminants en EuropeNous vous prions de trouver ci-joint 1 note FCO rédigée par GDS France (...)FCO : MAJ des infos des exigences pour les mouvements dans le cadre de la LSAVous trouverez ci-dessous, un message de GDS France concernant les exigences pour les mouvements(...)
Agenda
Espace éleveur