Je cherche des animaux avec des garanties sanitaires

Toute introduction d’animaux dans un troupeau représente un risque sanitaire pour l’élevage. L’acquisition d’animaux présentant des garanties sanitaires permet de réduire ce risque, mais ne l’exclut en totalité. L’animal arrive avec son propre microbisme et doit s’habituer à celui de son nouvel environnement. C’est pourquoi, quelques soit le niveau de garantie, même le plus élevé, une quarantaine doit être observée.


/template/fleche_fiche_tech Je suis éleveur de bovins :


Je recherche des bovins présentant une garantie au regard de :


  • L’IBR : je peux trouver cette information sur le recto de la carte verte du bovin. Si le cheptel est «qualifié A en IBR», je vois la mention «Cheptel indemne d’IBR». Si le vendeur est qualifié B, alors je vois la mention «Cheptel contrôlé en IBR». Si je n’ai pas la carte verte du bovin, je peux consulter sur la Plateforme des GDS si l’éleveur est engagé dans le schéma de certification IBR.

  • La BVD : je demande à mon vendeur de me fournir l’attestation BVD du ou des bovins que je vais acheter. Cette attestation est délivrée par le GDS et est valable tout au long de la vie du bovin. Elle valide le fait que ce dernier présente un résultat BVD favorable permettant de lui attribuer un statut Bovin Non IPI. Cependant cette attestation n’écarte pas le fait qu’il puisse être virémique transitoire.

  • La paratuberculose : je demande à mon vendeur de me fournir, pour le ou les bovins achetés une attestation paratuberculose. Cette attestation délivrée par le GDS du vendeur n’est valable qu’un mois à compter de la date de signature. Elle atteste que le(s) bovin(s) provient(nent) d’un cheptel qui bénéficie de la garantie conformément au référentiel et que le(s) bovin(s) listé(s) n’est(ne sont) pas exclu(s) de cette garantie.

/template/fleche_fiche_tech Je suis éleveur d'ovins


Je recherche des ovins présentant une garantie au regard de :


  • La Brucellose : je demande à mon vendeur une attestation délivrée par la DD(CS)PP de son département certifiant que le cheptel est qualifié au regard de cette maladie.

  • La Tremblante Ovine : j'achète des animaux qui doivent être ARR/ARR. Si l'animal est inscrit, le génotypage est porté sur le certificat d'inscription. Si l'animal n'est pas inscrit , mon vendeur doit me fournir le résultat de l'analyse du génotypage.


/template/fleche_fiche_tech Je suis éleveur de caprins

Je recherche des caprins présentant une garantie au regard de :


  • La Brucellose : je demande à mon vendeur une attestation délivrée par la DD(CS)PP de son département certifiant que le cheptel est qualifié au regard de cette maladie.