Vaccinnation FCO : Fin du stock d'Etat de vaccins BTV-4

Vous voudrez bien trouver ci-dessous une information de la DGAl qui nous a été envoyée par GDS France le 26/11/2018.

 "nous avons été informés hier qu'il n'y avait plus de vaccin contre la FCO-4 en stock chez SERVIPHAR, attributaire du marché public passé par la DGAL pour le stockage et la distribution des vaccins (il en reste en revanche pour les sérotypes 1 et 8 : vaccin bivalent CALIER). Il y a eu une nette accélération des commandes ces deux dernières semaines du dernier vaccin contre la FCO-4 qui restait chez SERVIPHAR (BTV PUR BTV 4 de MERIAL).

Comme indiqué au premier semestre, l’État n'a pas vocation, au vu de la situation sanitaire actuelle, à commander à nouveau des vaccins contre la FCO-4 auprès des laboratoires producteurs.

En conséquence, les éleveurs avec leurs vétérinaires souhaitant s'approvisionner en vaccins contre la FCO-4 sont invités à le faire dans le cadre classique du marché privé. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint le tableau listant les vaccins contre la FCO-4 dotés d'une autorisation de mise sur le marché en France ; ce tableau avait été diffusé au printemps, il vient d'être mis à jour.

/template/icone_PDF Tableau listant les vaccins contre la FCO-4 dotés d'une AMM en France

Enfin, sur la disponibilité des vaccins et plus globalement des médicaments vétérinaires, je vous rappelle que l'autorité compétente est l'ANSES-ANMV / Département inspection et surveillance du marché."

GDS France avait œuvré dès le printemps dernier auprès de l'ANSES-ANMV, du SIMV et des laboratoires produisant des vaccins contre la FCO afin qu'une transition sans heurt soit assurée entre le marché public et le marché privé. S'agissant désormais d'un marché privé, nous n'avons pas d'information sur l'état des stocks de vaccins disponibles dans les centrales d'achat vétérinaire et les éleveurs doivent commander auprès de leurs vétérinaires afin que ceux-ci s'approvisionnent en vaccins.

Par ailleurs, le laboratoire Mérial-Boerhinger prévoit de produire du vaccin bivalent 4-8 pour le 1er trimestre 2019. Nous n'avons pas d'information plus précise pour le moment sur une date de production ni sur le volume prévu.

Publié le 06/12/2018