Maladie d'Aujeszky : un foyer dans le 64

Vous trouverez ci-dessous pour information le mail de l'AREPSA nous informant d'un foyer de maladie d'Aujesky dans un élevage plein air des Pyrénées-Atlantiques.

Un foyer de maladie d'Aujeszky a été confirmé par le LNR dans le cadre de la prophylaxie porcine annuelle le 15/03/18 dans un élevage de porcs plein air desPyrénées-Atlantiques (64) comportant deux sites situés sur les communes de Pontiacq-Viellepinte et de Lamayou. Il s’agit d’un très petit élevage indépendant.

Les élevages en  lien épidémiologique avec le foyer (rayon des 5km ou fourniture d’animaux) ont fait l'objet d'une mise sous APMS et les investigations complémentaires (incluant des examens cliniques et des prélèvements pour analyse sérologique) sont en cours. L'élevage foyer ne diffuse pas d'animaux à d'autres élevages. L’origine suspectée de la contamination serait la faune sauvage.

Compte tenu de ce foyer, le statut "indemne" du département 64 est suspendu. Une instruction est en cours de rédaction par la DGAl précisant les implications concernant la gestion de ce foyer ainsi que les mouvements d'animaux en provenance de ce département (et reprenant les termes de la décision 2008/185/CE).

Nous vous tiendrons informé de toute nouvelle information sur le sujet.

Publié le 21/03/2018