Influenza aviaire : point sanitaire et réglementaire du 23/12/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous, l’arrêté ministériel du 18/12/2015 déterminant les modalités de lutte contre l’I.A.H.P. (modifié par l’ arrêté du 21/12/2015 notamment pour les communes concernées :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031665585&dateTexte=&categorieLien=id)


/template/icone_PDF Arrêté Ministériel I.A.H.P du 18/12/2015


Cet arrêté détermine la zone de restriction d’influenza aviaire qui comprend : Dordogne, Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot et Garonne, Gironde, Haute-Vienne et certaines communes du Lot et de la Charente. Il met en place des mesures de gestion complémentaires à celles imposées par la réglementation européenne et déjà en vigueur dans les zones de protection et de surveillance autour des foyers (zones des 3 et 10 km) : recensement des exploitations commerciales, restriction des mouvements de volailles et sous-produits vers l’extérieur de la zone, mesures de biosécurité dans les élevages plein air, nettoyage/désinfection des véhicules, allongement des durées de vide sanitaire, limitation des visiteurs et véhicules, traitement des effluents avant épandage, etc.

 

Vous voudrez bien également trouver ci-dessous les compte-rendu des deux C.N.O.P.S.A.V. I.A.H.P. que la D.G.Al. vient de nous faire parvenir.

/template/icone_PDF Compte rendu C.N.O.P.S.A.V du 03/12/2015

/template/icone_PDF Compte rendu C.N.O.P.S.A.V du 08/12/2015

 

Le réseau Farago et G.D.S. France sont mobilisés sur les questions de nettoyage/désinfection ainsi que sur les recommandations de traitement des effluents et sur le dispositif de surveillance.

 

Vous pourrez par ailleurs consulter un point actualisé de la situation sanitaire en matière d’influenza aviaire sur le site de la plateforme E.S.A. : http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35875

53 foyers d’I.A.H.P. dans 8 départements sont actuellement déclarés. 

 

Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.




Publié le 30/12/2015