Influenza aviaire Dordogne : situation au 30/11/2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous la note d’information transmise à la Commission européenne par la D.G.Al.

/template/icone_PDF la note d’information transmise à la Commission européenne par la D.G.Al.

Quelques informations complémentaires à ce document :

Dans le périmètre des 10 km on dénombre 18 élevages dont 8 sont des élevages professionnels (4400 canards, 3000 poules pondeuses, 15 500 poulets de chair pour les plus gros).

La surveillance clinique et les prélèvements vont démarrer; les oiseaux domestiques situés dans le périmètre doivent être confinés (il n’y a pas pour le moment de mesure d’abattage préventif).


Les rassemblements d’oiseaux domestiques sont interdits dans le département.

La presse fait état d’une suspicion en cours à 30 km du foyer : il s’agit d’un dépistage de routine dans le cadre de la surveillance programmée de l’influenza aviaire. La suspicion analytique est en cours d’investigation, elle n’a pas de lien avec le foyer déclaré le 24/11.

Le risque reste négligeable car il n’y a pas pour le moment de cas dans l’avifaune. Le dispositif de surveillance de la faune sauvage est opérationnel et en cours de dynamisation, il repose essentiellement sur l’analyse des oiseaux trouvés morts (SAGIR).

La vigilance et l’application des mesures de biosécurité sont de mise dans l’attente des résultats de l’enquête épidémiologique.

Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.

                                                                                                       Publié le 30/11/2015