Influenza aviaire Dordogne : situation au 30/11/2015
Vous
voudrez bien trouver ci-dessous la note d’information transmise à la
Commission européenne par la D.G.Al.
la note d’information transmise à la Commission européenne
par la D.G.Al.
Quelques
informations complémentaires à ce document :
La surveillance clinique et les prélèvements vont démarrer; les oiseaux domestiques situés dans le périmètre doivent être confinés (il n’y a pas pour le moment de mesure d’abattage préventif).
Les rassemblements d’oiseaux domestiques sont interdits dans le département.
La presse fait état d’une suspicion en cours à 30 km du foyer : il s’agit d’un dépistage de routine dans le cadre de la surveillance programmée de l’influenza aviaire. La suspicion analytique est en cours d’investigation, elle n’a pas de lien avec le foyer déclaré le 24/11.
Le risque reste négligeable car il n’y a pas pour le moment de cas dans l’avifaune. Le dispositif de surveillance de la faune sauvage est opérationnel et en cours de dynamisation, il repose essentiellement sur l’analyse des oiseaux trouvés morts (SAGIR).
La vigilance et l’application des mesures de biosécurité sont de mise dans l’attente des résultats de l’enquête épidémiologique.
Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.
Publié le 30/11/2015
Actualités
- Important FCO : nouvelles exigences à venir pour les mouvements européensVous trouverez ci-dessous des informations de GDS France sur la vaccination FCO. De n(...)Fièvre porcine africaine en Allemagne: note sanitaire porcine n° 12Nous vous prions de trouver sur le lien suivant la note sanitaire porcine n°12 réalis&eacu(...)
Agenda
Espace éleveur