I.A.H.P : situation en Deux-Sèvres au 03/01/2017
Le point sur la grippe aviaire suite à la découverte de deux cas en Deux-Sèvres :
A l’initiative de la Chambre d’agriculture une réunion s’est tenue lundi en fin d’après-midi à la Préfecture pour faire le point sur la situation de la grippe aviaire et les mesures mises en œuvre pour tenter d’éradiquer cette épizootie fortement pathogène.

Des analyses pour rechercher la présence éventuelle du virus vont être réalisées par les services vétérinaires dans tous les élevages de volailles (professionnels et basse-cours familiales) présents dans la zone de protection et tous les élevages professionnels de la zone de surveillance feront l’objet de visites vétérinaires pour contrôler l’état sanitaire des animaux.
Tous les détenteurs de volailles doivent
mettre en œuvre les mesures de biosécurité pour prévenir le risque de diffusion
de la maladie, notamment via le contact avec les oiseaux sauvages, en
protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement en privilégiant le
maintien des oiseaux dans les bâtiments dans la mesure du possible.
Précautions à prendre pour les particuliers ayant une basse cour
Les mouvements ou le transport de volailles sont également interdits dans ces deux zones. Des dérogations sont toutefois possibles en cas de nécessité. Elles sont délivrées par la DDCSPP sous réserve d’un transport direct et le respect des mesures de biosécurité.
Par ailleurs les véhicules entrant et sortant du site d’élevage doivent être nettoyés et désinfectés. Il en est de même pour les établissements en lien avec l’élevage à savoir les couvoirs, les usines d’aliments, les abattoirs, les équarrissages….


Ce dispositif peut apparaitre très contraignant mais c’est un passage obligé pour éviter une propagation du virus sur une plus grande échelle avec toutes les conséquences économiques qui s’en suivraient si le bassin avicole du Nord Deux-Sèvres était touché.
Les mesures de biosécurité sont consultables sur le site ITAVI
Source : Chambre d'Agriculture 79
Publié le 05/01/2017
Actualités
- Important FCO : nouvelles exigences à venir pour les mouvements européensVous trouverez ci-dessous des informations de GDS France sur la vaccination FCO. De n(...)Fièvre porcine africaine en Allemagne: note sanitaire porcine n° 12Nous vous prions de trouver sur le lien suivant la note sanitaire porcine n°12 réalis&eacu(...)
Agenda
Espace éleveur