I.A.H.P : levée de restriction

Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation, a adressé un message relatif à la levée de la zone de restriction prévue le 15 septembre :

 

« Le comité permanent européen sur la santé animale (CPVADAAA) qui s'est tenu hier à Bruxelles a acté la levée de la zone de restriction influenza aviaire à partir du 15 septembre. La Commission européenne a salué le travail de la France dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent et qui nous avait conduit à mettre en place une stratégie de lutte totalement inédite en Europe.

Cette levée de la zone de restriction est une avancée majeure dans la stratégie d'éradication de l'influenza aviaire sur notre territoire et traduit la confiance de  la Commission européenne et des Etats membres dans notre organisation et notre gestion sanitaire de la maladie.

Ce succès traduit l'importance du travail en concertation entre les professionnels des filières volailles, les vétérinaires sanitaires, l'Anses, les écoles vétérinaires et les services de l'Etat.

Nous rappelons également que les efforts notamment en termes de surveillance et de mise en place de mesures de biosécurité dans les élevages doivent être poursuivis pour recouvrir au plus vite et conserver le statut indemne de la France.

Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté abrogeant l'arrêté du 9 février dernier et qui sera publié demain au journal officiel de la République française. Cet arrêté maintient cependant des dispositions applicables à la gestion des troupeaux de reproducteurs séropositifs de la zone de restriction. Est également jointe au présent mail la note des autorités françaises à la Commission européenne rendant compte des actions de surveillance engagées ayant permis de lever la zone de restriction. »

/template/icone_PDF Arrêté du 14 septembre 2016

/template/icone_PDF Résultats de la surveillance


                                                                                                                                                                      Publié le 28/09/2016