IAHP: Arrêté de biosécurité en élevage de volailles

Vous voudrez bien trouver ci-dessous l'arrêté ministériel du 10 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité en élevage de volailles. Cet arrêté sera applicable à compter du 1er septembre 2017. Ci-dessous le mail de la DGAl accompagnant l'envoi du texte.

/template/icone_PDF Arrêté biosécurité en élevage de volailles

"Cet arrêté renforce le principe d'obligation de résultats, en confiant aux professionnels la responsabilité d’élaborer des cahiers des charges ou des guides relatifs à la biosécurité. Ces documents seront validés officiellement après évaluation scientifique. Ils devront prendre en considération les spécificités de chacune des filières afin d’être appliqués concrètement par tous les producteurs. Au-delà des cahiers des charges professionnels de bonnes pratiques, l’arrêté du 10 juillet 2017 introduit de nouvelles exigences techniques portant notamment sur des conditions de biosécurité et de dépistage particulières pour les élevages reproducteurs, des exigences sur la circulation et le nettoyage des véhicules au sein des exploitations ou encore des conditions de protection de l’alimentation des volailles vis-à-vis des oiseaux sauvages.

Par ailleurs, lorsque le risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera avéré du fait de la circulation au sein de l’avifaune sauvage ou de la circulation actuelle ou récente du virus en élevage, des dépistages virologiques seront effectués avant certains mouvements à destination d’autres élevages afin de prévenir le risque de propagation d’une infection non détectée."


Publié le 19/07/2017