Grippe Aviaire: Vigilance accrue
Depuis début novembre 2014, 3 foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène(virus de type H5N8) ont été déclarés: au Nord-Est de l’Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Un appel à la vigilance est fortement recommandé, de la part des éleveurs de volailles et des acteurs du réseau SAGIR (Office Nationale de la Chasse et Fédération des Chasseurs). Toute hausse inexpliquée de mortalité d’oiseaux devra être déclarée au vétérinaire sanitaire.
L’influenza aviaire est une maladie hautement contagieuse. Le virus se multiplie bien et est excrété par voies respiratoires et cloacales. Les principales espèces touchées sont les poules et dindes, mais toutes les espèces aviaires domestiques sont sensibles et le portage par les oiseaux sauvages est courant (notamment palmipèdes). L’Influenza aviaire est parfois transmissible de l’animal à l’homme (zoonose, comme le virus H5N1). Le respect des mesures d’hygiène constitue le moyen essentiel de prévention et de protection des personnes en contacts fréquents et rapprochés avec le milieu infecté.
Pour plus d’informations : http://plateforme-esa.fr
Actualités
- FCO : 2021_03_30_ Exigences pour les mouvements de ruminants en EuropeNous vous prions de trouver ci-joint 1 note FCO rédigée par GDS France (...)FCO : MAJ des infos des exigences pour les mouvements dans le cadre de la LSAVous trouverez ci-dessous, un message de GDS France concernant les exigences pour les mouvements(...)
Agenda
Espace éleveur