FCO : Sorties possibles de la ZR vers la ZI sur le territoire national

Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la Zone Indemne (ZI) ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la Zone Réglementée (ZR) sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés. 

La vaccination doit être réalisée par votre vétérinaire sanitaire. A ce jour, pour les animaux d’élevage et d’engraissement, seules les conditions 1 et 2 (sous réserve de disponibilités de vaccins) sont possibles. Les conditions 3 et 4 ne sont pas possibles à ce jour (en attente du passage de la ZR en période d’inactivité vectorielle).

Pour pouvoir tenir compte de la période d'inactivité vectorielle pour le passage de la ZR vers la ZI, la surveillance entomologique sera prochainement organisée par le ministère de l’agriculture puis mise en œuvre par les DD(CS)PP.

Vaccination

La redistribution des doses réservées aux départements encore indemnes sera discutée au niveau national courant novembre.