FCO : situation au 19/11/2015

Vous trouver ci-dessous le point de situation que Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation, vient de nous adresser.

 

Vous trouverez une mise à jour de la situation épidémiologique sur le site de la plateforme :

http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35845

 

De plus, une information d’importance concernant le sérotype 4 : l’Autriche a déclaré cette semaine à l’O.I.E. trois foyers de B.T.V.-4 sur sa frontière avec la Hongrie (information O.I.E.).

 

 

« Bonsoir,

 

A ce jour 95 foyers de FCO BTV8 ont été identifiés en France depuis le début de l'épizootie (83 foyers suite à des résultats de PCR positifs lors de la surveillance programmée ou des tests pour mettre les animaux en mouvement, 12 foyers suite à des suspicions cliniques). 68 cheptels demeurent sous arrêté d'infection et 27 arrêtés ont été levés.

Les 5 nouveaux foyers identifiés cette semaine ne concernent que le Puy de Dôme et n'entrainent pas de modifications de la zone réglementée : il n'y aura pas de publication d'un nouvel arrêté ministériel demain.


 

La surveillance vectorielle est désormais en place et les premiers résultats seront communiqués début décembre.

 

Les instructions relatives au paiement des tests PCR réalisés sur les veaux destinés aux échanges avec l'Espagne seront transmises aux services demain.

 

Une réaffectation des doses de vaccin non utilisées en zone indemne vers les zones réglementées sera réalisée la semaine prochaine.

 

Enfin Loïc Evain, CVO rencontrera son homologue turc demain

 

Pour mémoire le CNOPSAV se réunira le 8 décembre ».