FCO : situation au 18/10/2017

Voici quelques infos d'actualité en matière de FCO, notamment concernant les discussions qui ont eu lieu en CNOPSAV le 12 octobre dernier.


/template/fleche_fiche_tech Situation épidémiologique et zonage
 
En 2017, 1 096 foyers ont été déclarés (environ 2500 depuis septembre 2015), centrés sur les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne.
La majorité des foyers sont détectés lors de contrôles aux mouvements (PCR pour échanges d’animaux non vaccinés vers l’Espagne notamment).
Pour le Poitou-Charentes, seul un élevage de la Vienne a été déclaré foyer en 2017.

Le zonage n'a pas évolué : à ce jour, le département du Finistère et une partie des Côtes d'Armor restent en zone indemne.
Lors du CNOPSAV du 12/10/17, il a été décidé de maintenir ces 2 départements en zone indemne.

/template/icone_PDF : carte de la situation au 5/10/2017.

Au niveau européen, à signaler que les sérotypes BTV1 et BTV4 progressent dans plusieurs zones, touchant l’Espagne, l’Italie et s’étendant fortement en Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Grèce).

/template/icone_PDF : carte UE

Il convient donc de maintenir la surveillance clinique pour, le cas échéant, détecter au plus tôt l'éventuelle introduction de ces sérotypes sur le territoire français.


/template/fleche_fiche_tech Mouvements

La note de service 2017-776 du 28/09/2017, relative aux conditions de mouvements sur le territoire national et aux échanges, fournit notamment un nouveau modèle d'attestation de traitement insecticide des animaux pour les bovins devant partir en Espagne sous couvert d'une désinsectisation 14 jours + PCR négative.

/template/icone_PDF : Modèle d'attestation

Ce modèle est d'utilisation obligatoire et doit être joint à la certification.
Le protocole espagnol impose la désinsectisation à la deltaméthrine pour-on dosée au moins à 7,5 g/L.
Tout autre traitement des animaux ne pourra être accepté en certification sous protocole Espagne.

/template/icone_PDF : Note de service


/template/fleche_fiche_tech Vaccination


Les stocks de vaccins FCO (MERIAL, CZV et CALIER), centralisés chez SERVIPHAR  sont de l'ordre de 8 millions en équivalent doses ovines avec des dates de péremption qui s'échelonnent entre février 2018 et janvier 2019.
Lors du CNOPSAV, il a été décidé de continuer à mettre gratuitement à disposition les stocks de vaccins jusqu'à épuisement des stocks et/ou péremption.
Au-delà, les doses vaccinales seront à la charge des éleveurs.

Une banque d'antigènes BTV1 et BTV4 va être maintenue en vue de permettre la vaccination d'urgence contre ces sérotypes en cas d'introduction du virus sur le territoire continental.




                                                                                                                                                             Publié le 23/10/2017