FCO : situation au 18 septembre 2015

Voici les informations que le Directeur Général de l’Alimentation nous a communiqué hier soir.

«Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations suite à la réunion de ce jour présidée par le ministre :

Les 5 cas suspects ont été confirmés par le LNR de l'ANSES et les périmètres ont été modifiés par un arrêté en cours de publication. 17 nouveaux foyers seront notifiés à l'UE et l'OIE : 5 issus des animaux prélevés au Mans, 1 issu d'un animal prélevé dans le cadre d'une exportation et 11 issus des prélèvements réalisés dans la zone de surveillance des deux kilomètres autour du foyer initial.

Par ailleurs, s'agissant des exportations, l'ambassade de France en Turquie nous a informé que les animaux en provenance de la région "Auvergne", départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, ne peuvent être exportés sur la Turquie.

Cette interdiction risque d'être étendue ultérieurement à la (aux) région(s) dans laquelle (lesquelles) des foyers supplémentaires sont susceptibles d'être déclarés. Ces informations seront insérées dans la fiche technique annexée au certificat sur Expadon.

Nous organisons sans délais des contacts avec le CVO turc et nous programmons une mission sur place.

Enfin, s'agissant de la manifestation de Cournon nous vous ferons connaitre la décision au plus tard en tout début de semaine prochaine.

A ce stade les nouveaux foyers sont plus proches du site que les précédents mais ne placent pas Cournon en zone d'interdiction. Nous procédons donc actuellement à une analyse de risque.»

G.D.S. France continuera de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Carte de la situation au 18/09/2015 :

                                                situation FCO au 18/09/2015


Pour voir la liste des communes concernées cliquer sur le lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031180853&dateTexte=&categorieLien=id