FCO : situation au 12/11/2015, toute la Charente en ZR

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le point de situation que Loïc EVAIN, Chef des Services Vétérinaires, vient de nous adresser.

Par ailleurs, vous voudrez bien trouver jointe également une fiche technique à destination des éleveurs ovins. Elle vise à éclairer les éleveurs dans leur choix de vacciner ou non leurs animaux en 2016.

Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à la FCO :

A/   FRANCE :

1/ Évolution du zonage : la surveillance événementielle a permis d' identifier 6 nouveaux foyers : un dans l'Allier, l'Aveyron (premier foyer pour ce département), le Cantal, la Nièvre, et deux dans la Creuse.

Tous ces foyers concernent des bovins testés préalablement à une sortie de Zone réglementée (ZR) vers la Zone indemne (ZI) ou l'étranger.

Le zonage concerne désormais 5 nouveaux départements : l'Hérault et le Gard en entier et une partie des Bouches du Rhône, du Vaucluse, de l'Aude.

Par ailleurs les départements suivants sont désormais intégralement en ZR : Charente, Dordogne, Tarn-et-Garonne et Tarn.

Un arrêté ministériel paraîtra demain validant cette évolution conformément à la carte jointe.

2/ mouvements :  de fortes préoccupations ont été exprimées par les professionnels concernant les difficultés pour mettre en œuvre l'exigence de confinement des animaux à l'arrivée en ZI avant la seconde PCR (prévue par la note de service du 6 novembre sur les mouvements d'animaux). Une expertise est en cours afin d'essayer de trouver des solutions alternatives, sans risquer d'altérer le statut sanitaire de la ZI.

3/ police sanitaire : une note de service relative aux mesures de police sanitaire va paraître dans les prochains jours.

 

B/   UNION EUROPEENNE (réunion CVO et entretiens en marge à Bruxelles le 10 novembre) et PAYS-TIERS :

1/ protocoles bilatéraux :

- LUXEMBOURG : signature d'un accord limité à vaccin + 10 jours pour bovins. Refus test PCR.

- BELGIQUE : devrait nous faire la même réponse la semaine prochaine;

- GRECE : attend une réunion de concertation avec les professionnels qui doit avoir lieu en décembre, mais nous insistons pour obtenir une réponse plus tôt;

- ROYAUME-UNI : consultation labo de référence Pirbright en cours (a priori également désaccord sur PCR);

Pour mémoire : REP TCHEQUE attend habilitation juridique pour signer, LITUANIE et BULGARIE pas d'accord pour déroger à la réglementation UE.

2/ transit :

- POLOGNE (exportation Russie) : devrait nous confirmer son accord avant fin de semaine. Demandera à être informée la veille de l'arrivée des animaux en Pologne.

3/ révision stratégie UE :

Discussion intéressante (14 EM se sont exprimés) après présentation des contributions ESP et FR. Même s'il y a pas mal de nuances entre les EM (notamment selon qu'ils sont ou ont été concernés par la maladie, ou pas), la majorité estime que la réglementation doit évoluer (considérer l'impact sanitaire, sans perdre de vue les conséquences commerciales), que l'EFSA doit être saisie, que nous devons rester en ligne avec l'OIE (faire évoluer les normes oui, mais sans brusquer, car beaucoup de pays se souviendront sans doute que l'UE était très "protectrice" à l'époque où la FCO n'y existait pas..). La stratégie vaccinale sera le coeur du sujet (peu d'adeptes d'une vaccination de masse obligatoire, à l'exception de ESP), en tenant compte de la difficulté à prévoir la pathogénicité des 26 sérotypes... La Commission est assez claire sur ses intentions (contente de voir que le mot déréglementation ne fait pas peur) : saisir l'EFSA, élaborer une feuille de route avec des actions court, moyen et long terme, c'est à dire "organiser la déréglementation", en parallèle avec l'OIE, de façon à avoir des mesures de gestion proportionnées (des programmes volontaires d'éradication seront bien sūr toujours possibles). Les CVO devraient y revenir le 2 décembre sur la base d'un document de travail de la Présidence.

4/ pays tiers :

- ALGERIE : confirmation accord bovins vaccinés à compter du 2 novembre;

- TURQUIE : attente confirmation du CVO turc pour réunion à Ankara la semaine prochaine;

- EGYPTE : des propositions de certificats sanitaires (CS) engraissement et abattage vont être transmises demain au Caire (dernières consultations en cours avec les professionnels);

- IRAN : transmission à Téhéran d'une proposition de CS;

- UKRAINE : embargo levé le 6 novembre, moyennant vaccination et test pour provenance ZR;

- BIELORUSSIE : refus bovins vaccinés. Un courrier va être transmis;

- RUSSIE : plusieurs départements interdits. Une démarche va également être entreprise.