FCO : situation au 10/12/2015

Point sanitaire hebdomadaire du 10/12/2015 :

Il y a 15 nouveaux foyers de F.C.O. B.T.V8 identifiés cette semaine, tous liés à la surveillance dans le cadre des mouvements (6 dans l'Allier, 4 dans le Puy de Dôme, 2 dans la Nièvre, 1 dans le Cher, 1 dans la Loire et 1 dans l'Aveyron) : ces deux derniers cas font évoluer le zonage (carte ci-dessous). Un nouvel arrêté sera publié demain.
A ce jour le nombre de foyers confirmés est de 128 (parmi lesquels, 57 A
.P.D.I. sont désormais levés).

 

Par ailleurs, vous voudrez bien trouver ci-dessous l’instruction modifiée pour la vaccination.

/template/icone_PDF  Instruction vaccination

Une réaffectation de 789 800 doses jusqu'ici réservées au niveau national a été décidé (seules 50 000 doses seront sanctuarisées pour faire face à l'éventuel basculement de nouveaux départements en Z.R. ou en cas d'urgence particulière).

Ces doses ont été réparties entre les différents départements de Z.R. au prorata du nombre de bovins qu’ils hébergent, avec une pondération supplémentaire de 10 % pour les départements dans lesquels un (ou plusieurs) foyers ont été identifié(s) afin de procéder aux vaccinations dans le cadre de la levée de l'A.P.D.I.

Le détail des quotas additionnels alloués par départements est disponible en annexe I de l’annexe.

Les D.D.e.c.P.P. sont responsables de l'attribution des doses. Il est conseillé de ménager un contingent de doses de réserve au niveau départemental, du fait de l'absence de stock national suite à cette réaffectation de doses.

Outre la livraison mi-janvier de 120 000 doses supplémentaires de vaccin Calier (A.M.M. ovins), le Ministère est également en phase d'approvisionnement en vaccin C.Z.V. Les stocks en cours d'acquisition permettront de vacciner 1 million d'ovins ou 500 000 bovins et devraient être disponibles d'ici la fin du mois de janvier 2016. Enfin, un nouveau contingent de 3,5 millions de doses de vaccins Mérial devrait aussi être livré d'ici fin février 2016.

La suite de la stratégie vaccinale pour l'année 2016 fera l'objet de débats dans le cadre du C.N.O.P.S.A.V. prévu le 16 décembre 2015.

Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.

                                                                                                              Publié le 14/12/2015