FCO: situation au 08 octobre 2015

Le Directeur Général de l’Alimentation vient de nous faire parvenir le point hebdomadaire de la situation. Vous le trouverez ci-dessous.

" Bonsoir

Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :

Les zones réglementées ont été modifiées par un arrêté ministériel qui sera publié demain ( voir carte ci-dessous) : la zone a été étendue du fait de l'identification de 6 foyers de la maladie dans le Cantal, dans l'Indre, la Loire, deux en Saône et Loire (ces 4 départements connaissant leur premier foyer) et un dans le sud-ouest de la Nièvre.


Ces résultats ont été obtenus par la surveillance programmée qui a désormais dépassé les 80% de réalisation (une consolidation de la situation sera réalisée demain avec l'ANSES).

La surveillance clinique est à l'origine de plusieurs suspicions chaque jour dans toute la France sans qu'aucune n'ait été confirmée cette semaine.

La vaccination contre le virus BTV8 se poursuit à un rythme soutenu :

  • 900 000 doses ont été distribuées à ce jour aux vétérinaires permettant la vaccination de 450 000 animaux.

Le protocole avec l'Espagne a été signé la semaine dernière et le protocole avec l'Italie sera signé dans les jours à venir.

Un compte-rendu de la situation française a été réalisé auprès des autres états membres aujourd'hui à Bruxelles ; une rencontre avec les responsables techniques de la Commission a permis un échange approfondi sur la situation et les modalités de gestion actuelles et futures.

Le CNOPSAV élargi consacré à la FCO se réunira à la DGAL le 13 octobre prochain pour définir la stratégie à court et moyen terme."

Nous continuerons de vous tenir informé de l’évolution de la situation.