FCO : situation au 05/11/2015

Vous trouverez ci-dessous, le point FCO que nous a adressé Didier GUERIAUX :

 

Bonsoir

 

Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :

 

La surveillance événementielle (dépistages PCR liés aux mouvements des animaux) a identifié un foyer en Corrèze et un foyer dans le Puy de Dôme qui font évoluer la zone réglementée cette semaine. Un arrêté ministériel paraitra demain validant cette évolution conformément à la carte ci-dessous.


 

La surveillance vectorielle sera opérationnelle à partir du 16 novembre et une surveillance programmée est en cours d'élaboration pour être déployée cet hiver.

 

La réunion relative aux besoins en vaccins pour l'année 2016 a eu lieu hier au ministère de l'agriculture : 2,5 millions de brebis et béliers de souche sont à vacciner ainsi que l'ensemble des animaux allaitants nés dans l'année, et des besoins de vaccination de 10% des cheptels souches allaitants et 20% des cheptels souches laitiers ont été identifiés (soit au total une première estimation globale de 8 millions de bovins à vacciner en 2016). Il a été aussi insisté sur la nécessité de pouvoir vacciner la plupart des animaux avant la mise à l'herbe.

 

Cette vaccination pourrait être réalisée en zone réglementée comme en zone indemne.

 

Le CNOPSAV élargi consacré à la FCO se réunira le mardi 8 décembre au ministère.

 

Une réunion consacrée aux échanges et aux exportations a eu lieu ce matin : des protocoles bilatéraux vont être soumis aux autorités sanitaires allemandes, anglaises, belges, luxembourgeoises et grecques.