FCO : situation au 01 octobre 2015

Nous venons de recevoir du Directeur Général de l’Alimentation le message suivant qui fait le point de la situation.

« Bonsoir,

Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO :

Les zones réglementées ont été modifiées par un arrêté ministériel qui sera publié demain (carte jointe) : la zone a été étendue du fait de l'identification de 3 foyers de la maladie dans le Cher, deux dans l'est de d'Allier et aujourd'hui d'un foyer dans le nord de la Nièvre.

Le taux de réalisation de la surveillance programmée n'avait atteint que 25 % au 30 septembre. Une semaine supplémentaire sera nécessaire pour finir de collecter et analyser toutes les données.

La vaccination contre le virus BTV8, commencée dans les foyers la semaine dernière a été étendue cette semaine aux animaux destinés aux échanges ou aux exports : les centrales de distribution, les ddpp, les vétérinaires et les éleveurs se sont mobilisés pour la mettre en oeuvre le plus rapidement possible.

Des rencontres avec les autorités algériennes et turques ont été réalisées cette semaine et ont permis de décrire la situation française et d'identifier précisément les attentes et l'état d'esprit des autorités sanitaires.

Un protocole a été proposé à la signature des autorités espagnoles qui doit répondre demain : ce protocole prévoit la possibilité d'utilisation du test PCR pour les jeunes animaux issus des zones de protection et de surveillance.

Un contact au plus haut niveau doit avoir lieu avec les autorités italiennes qui ne reconnaissent à ce jour que la vaccination comme garantie sanitaire pour les animaux issus des zones réglementées.

Les instructions relatives aux mouvements vont être modifiées pour intégrer les mesures relatives au protocole signé avec les autorités  espagnoles,

Le CNOPSAV élargi consacré à la FCO sera réuni le 12 octobre prochain : une invitation vous sera transmise.

P. Dehaumont »

/template/icone_PDF Note de service organisation vaccination FCO