FCO : Rupture vaccin Mérial BTV-8

GDS France nous a informé ce jour, qu'il semblerait que certaines centrales d’achat vétérinaires soient en rupture de vaccin Mérial Pur Alsap 8 et Mérial n’a pas prévu de produire à nouveau ce vaccin pour l’année 2016.  

Il faut donc vacciner les animaux, broutards compris, avec le vaccin Bluevac produit par C.Z.V., disponible, lui, en quantité suffisante. 

Nous attirons votre attention sur le délai de 31 jours à respecter pour l’envoi de bovins aux échanges après la deuxième injection de vaccin C.Z.V. (20 jours pour les petits ruminants). Il faut donc anticiper la vaccination des animaux destinés aux échanges. 

Pour le vaccin Mérial, l’abaissement du délai à 10 jours se base sur une évaluation du risque de l’A.N.S.E.S. pour ce seul vaccin. Cette dérogation n’est donc utilisable pour aucun autre vaccin. Afin d’assurer la pérennité de cette dérogation, il n’est pas envisagé d’en obtenir pour les autres vaccins. 

Par ailleurs, l’épizootie, après une accalmie en juin, est repartie à la hausse en juillet /août. Un point sanitaire vous sera fait dans quelques jours. 

Nous ne manquerons pas de vous informer.

Publié le 08/08/2016