FCO : point situation au 22 octobre 2015

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le point de situation que la D.G.Al. nous a communiqué le 22 octobre 2015.

Bonsoir

Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l'évolution de la F.C.O. :

La surveillance nationale programmée est désormais terminée. La surveillance événementielle (suspicions cliniques ou dépistages liés aux mouvements) a identifié 2 foyers dans l'Allier et 1 dans le Puy de Dôme cette semaine. Ceux-ci n'entraînent pas d'extension de la zone réglementée.

La zone réglementée n'évoluera donc pas en cette fin de semaine et aucune publication d'un nouvel arrêté ministériel n'est prévue pour demain.

Les doses de vaccins continuent à être mobilisée et doivent permettre de vacciner près d'un millions de bovins ; une réunion relative aux volumes de vaccins nécessaires en 2016 et à leurs modalités d'accès est programmée le mardi 4 novembre au Ministère de l'Agriculture.

Le dispositif de surveillance vectorielle est en cours de déploiement par la formation des acteurs de terrain et l'identification de zones homogènes pour la mise en place des pièges à insectes.

Dans l'attente de l'identification d'une période d'inactivité vectorielle, les modalités de mouvements des animaux des zones réglementées vers les zones indemnes ont été permises sous condition d'une désinsectisation de 14 jours suivie d'un résultat favorable au test P.C.R. avant le départ des animaux, puis du renouvellement, à destination en zone indemne, d'une désinsectisation de 14 jours suivie d'un test P.C.R. favorable.

Les négociations internationales se poursuivent notamment à l'occasion de la réunion des C.V.O. qui a eu lieu aujourd'hui à Bruxelles.

Nous continuerons de vous tenir informé de líévolution de la situation.