FCO: point situation au 01/04/2016 et nouveau protocole espagnol

Vous voudrez bien ci-dessous le message transmis par Loïc Evain, Directeur Général adjoint, Chef des Services vétérinaires.

 
1/ situation sanitaire (carte ci-dessous) :

  • 228 foyers au total, dont quatre nouveaux :
    • 2 dans le Rhône (69),
    • 1 dans l'Aveyron (12)
    • 1 en Haute-Savoie (74). Pour ce dernier département, il s'agit du premier foyer observé. Il perd donc son statut de ZSI. 

En raison d'une reprise de l'activité vectorielle, 12 autres départements perdent leur statut de ZSI : Loire-Atlantique (44), Maine et Loire (49), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Seine et Marne (77), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Ain (01), Creuse (23), Loire (42), Drôme (26).


2/ échanges avec l'Espagne :

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole bilatéral avec l'Espagne qui est entré en vigueur le 01/04/2016.

Ce protocole prévoit un échange d’animaux sous deux conditions au choix :

  • Protection des vecteurs pendant 14 jours et test P.C.R. négatif
  • Animaux vaccinés issus de cheptels vaccinés (et de mères vaccinées et cheptels vaccinés pour les animaux de moins de 70 jours). Cette condition doit s’assortir d’un dispositif de surveillance virologique qui, à notre connaissance, n’a pas encore été discutée et dont les conséquences selon les résultats ne sont pas connues.

La vaccination des troupeaux ne pouvant être effective avant le second semestre, l’état continuera de prendre en charge les analyses PCR individuelles pour les veaux de moins de 70 jours jusqu'au 30 juin 2016. Cette décision ne doit pas retarder la mise en place de la vaccination des troupeaux, sur laquelle comptent fortement les autorités espagnoles (réciprocité de conditions imposées aux éleveurs espagnols de ZR).

La note sur les mouvements a été modifiée ce jour (voir ci-dessous) pour tenir compte de ce nouveau protocole.

Nous continuerons de vous tenir informés.

/template/icone_PDF Protocole Espagnole

/template/icone_PDF Note de Service sur les Mouvements