FCO : point d'information DGAL du 29/09/2016

/template/fleche_fiche_tech INFORMATIONS SANITAIRES

22 nouveaux foyers ont été notifiés depuis le 23/09/2016 dont l'un dans le département de la Meuse (55) étend la zone réglementée à la totalité du département des Ardennes (08) et de l'Aisne (02).Les autres foyers se trouvent en régions Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté.

/template/icone_PDF situation au 29/09/2016

La F.C.O. sérotype 4 circule actuellement en Italie continentale. La carte jointe présente le zonage en UE avec les différents sérotypes présents.

/template/icone_PDF sérotypes


Tous les foyers de France ont été détectés via le dépistage pour la mise en mouvement des bovins, la surveillance clinique est très limitée (pas de suspicion ces deux dernières semaines), la surveillance des élevages sentinelles en pourtour de la frontière Z.R./Z.I. est en cours. Dans un contexte de risque d'introduction de la F.C.O. 4, il convient d'augmenter la vigilance vis à vis des suspicions cliniques.

 /template/icone_PDF schéma de mouvements


/template/fleche_fiche_tech INFORMATIONS REGLEMENTAIRES


Le J.O. du 24 septembre a vu la publication des arrêtés techniques et financiers en matière de vaccination en France continentale et en Corse :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000033140741

Par ailleurs, les instructions techniques suivantes ont été publiées :

  • Conditions applicables aux mouvements, échanges au sein de l'Union européenne et exportations de ruminants issus d'une zone réglementée au titre de la F.C.O. en France continentale. Onzième mise à jour

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-765


  • Organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (F.C.O.) de sérotype 8 en France continentale à partir de septembre 2016. La semaine prochaine verra la transition de marché publique pour la distribution des vaccins.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-758


  •   Il est rappelé que les conditions de gestion des animaux positifs sont définies dans l'instruction DGAL/SDSPA/2016-220 relative au Mesures de police sanitaire vis à vis de la fièvre catarrhale ovine (F.C.O.).

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-220.

                                                                                                                                                                 Publié le 04/10/2016