FCO : point d'information DGAL du 16/09/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message adressé par Alexandre FEDIAEVSKY, Chef du bureau de la santé animale.

 

La « liste des exploitations vaccinées FCO », dont les animaux de moins de 70 jours sont éligibles à échange vers l’Espagne (sans désinsectisation + test PCR) est consultable ici :

http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-classes-en-zone-reglementee-fco

 


/template/fleche_fiche_tech POINT SANITAIRE

 

La circulation de la FCO 8 continue de s'amplifier en France continentale, 20 foyers ont été détectés en zone réglementée (ZR) entre le 5/9 et le 11/9, 31 nouveaux foyers ont été détectés depuis le 12/9. Aucun de ces foyers n'entraîne de modification du zonage. La carte de distribution des foyers est en cours de mise à jour.

Par ailleurs :

  • Un foyer a été confirmé par le LNR dans les Hautes-Alpes (05), il s'agit du premier foyer dans ce département.
  • Une suspicion clinique a été confirmée sur des ovins de Saône et Loire (71). Le troupeau comprend 18 animaux tous touchés par des signes cliniques généraux (abattement, anorexie, hyperthermie...), un animal présentait également une boiterie, une congestion du mufle, œdème de la face et érosion de la muqueuse buccale. Certains animaux présentaient également des symptômes ophtalmologiques.
  • 7 animaux suspects détectés lors de la surveillance sérologique des élevages sentinelles dans 6 des départements sans foyers font actuellement l'objet d'investigations.

 
/template/fleche_fiche_tech ESPAGNE - VEAUX - IMMUNITE COLOSTRALE

Suite à la mise en place du programme de surveillance dédié sur les bovins prévu dans le cadre du protocole franco-espanol, les échanges vers l’Espagne de veaux de moins de 70 jours issus de mères vaccinées et provenant d’un troupeau vacciné sont désormais possibles (clause 2.1 du protocole signé le 1er avril 2016).
Une instruction technique 2016/728 ci-jointe précise les conditions de certification.
Ce programme de surveillance reste maintenu jusqu'en décembre 2016 conformément aux dispositions du protocole.
 

 
/template/fleche_fiche_tech VACCINATION  SURVEILLANCE


La distribution du vaccin BTV8 était jusqu’à présent effectuée par 5 centrales. A partir du 1er octobre 2016, elle sera effectuée par une unique centrale Serviphar. Cette information doit être communiquée aux vétérinaires dès à présent afin qu’ils puissent organiser leurs commandes. Jusqu’au 30 septembre, les vétérinaires peuvent continuer de commander à leur centrale habituelle. Les quantités de vaccins disponibles autorisent à présent le stockage chez les vétérinaires. Les commandes avant le 30/09 sont mêmes encouragées afin de limiter le nombre de doses à transférer des centrales actuelles vers Serviphar. Il convient de toujours commander les 2 doses nécessaires à la primo-vaccination. Après le 1er octobre, les vétérinaires devront s’adresser à Serviphar, par mail : f.tanguy@serviphar.com ou téléphone : 02 99 76 83 03 ou fax : 02 99 76 83 01.

Des évolutions des instructions relatives à la vaccination et à la surveillance sentinelle sont en cours de validation et les dispositions de l'arrêté technique permettant la vaccination au delà du 30 septembre ont été adoptées et devraient être publiées prochainement.


Nous continuerons de vous tenir informés de l’évolution de la situation.


Publié le 19/09/2016