FCO : point de situation au 11/02/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous la nouvelle carte de zonage ainsi quele message adressé hier soir par Loïc Evain, Chef des services vétérinaires :

" Bonsoir.
Cette semaine, 12 nouveaux foyers de FCO ont été confirmés : 1 foyer dans le Cher (18), 1 foyer dans l'Indre (36), 2 foyers dans la Haute-Loire (43), 1 foyer dans le Lot (46) -le premier dans ce département, 3 foyers dans le Puy de Dôme (63),  1 foyer dans la Saône-et-Loire (71), 3 foyers dans l'Yonne (89).
Ce qui porte à 184 le nombre total de foyers (dont 121 APDI levés à ce jour).
Ces nouveaux foyers ont entraîné une modification du zonage, qui sera publiée demain au JO. La carte habituelle vous sera transmise demain matin.



Par ailleurs, 3 nouveaux départements remplissent les critères pour être déclarés zones saisonnièrement indemnes (ZSI)  : l'Aube, le Doubs et la Marne.
Ce qui porte à six le nombre de départements en ZSI : 05-10-25-51-73-74.

L'Italie a accepté de faire jouer l'article 3 du protocole bilatéral (reconnaissance de nos ZSI) : elle autorise l'introduction de bovins et d'ovins de moins de 90 jours originaires de ZSI testés PCR.

La dernière réunion de travail relative à la vaccination s'est tenue aujourd'hui à la DGAL; le dispositif sera soumis au CNOPSAV santé animale le 18 février.

Bien cordialement. Loïc Evain"

Nous n’avons pas d’information stabilisée concernant les modalités pratiques de la vaccination pour la période de février à avril. Les discussions sont toujours en cours et le projet d’instruction devrait encore être modifié.

Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.

                                                                                                           Publié le 15/02/2016