FCO : point au 18/02/2016

Vous voudrez bien trouver ci-dessous plusieurs points ayant trait à la FCO et l’instruction « mouvements » modifiée le 16 février 2016.

 

 /template/fleche_doc POINT SANITAIRE HEBDOMADAIRE

Ci-dessous le point d’information hebdomadaire envoyé le 18/02 par Alexandre FEDIAEVSKI, Chef du bureau de la santé animale :

« Le nombre de foyers confirmés à ce jour est de 191 foyers, dont 124 APDI levés et 7 nouveaux foyers : 1 dans l'Indre (36) - 5 dans le Puy de Dôme (63) - 1 dans l'Aveyron (12). Ces nouveaux foyers ne font pas évoluer le zonage, il n'y a pas d'arrêté FCO ce jour.

Par ailleurs,  7 nouveaux départements remplissent au 18/02, les critères pour être déclarés zones saisonnièrement indemnes (ZSI) de FCO : l'Ain, l'Ardèche, L'Indre-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Tarn. Cela porte le nombre dedépartements considérés ZSI de FCO à 13 (01-05-07-10-25-37-42-43-51-52-73-74-81).

Une nouvelle ZSI a pu être déclarée le 22/02 : la Saône et Loire.

Voir carte ci-dessous


/template/fleche_doc INSTRUCTION MOUVEMENTS DU 16/02

Cette instruction met à jour plusieurs dispositions pour les mouvements. Elle prend notamment en compte les ZSI et les délais entre la vaccination avec le CZV et la possibilité de sortie de ZR (20 jours pour les ovins et de 31 jours pour les bovins) (partie C. page 5).

/template/fleche_doc POINT « FCO » du CNOPSAV du 19/02/2016

Surveillance

Les résultats de la surveillance épidémiologique hivernale seront bientôt disponibles.

Un système de surveillance permanent sera nécessaire afin de garantir que la ZI reste bien indemne, cela fera l’objet de travaux au sein du groupe de suivi FCO de la plateforme ESA, avec pour objectif de proposer un dispositif lors du prochain CNOPSAV FCO en avril.

PACA

Le CROPSAV de la région PACA a demandé que la région passe entièrement en ZR afin notamment de faciliter les mouvements de transhumance. GDS France appuie cette demande en séance et insiste pour que le vote ne soit pas reporté (la DGAl ne souhaitait pas faire procéder au vote le jour même dans la mesure où ce point n’était pas prévu à l’ordre du jour). Le CNOPSAV approuve cette demande avec 8 votes pour et 3 abstentions.

Echanges

L’Italie reconnait les ZSI dès leur déclaration par la France, sans attendre que ce statut soit publié sur le site de l’UE (cf. C. de l’annexe 6.2 de l’instruction jointe).

L’Espagne reconnaît toujours la période d’inactivité vectorielle et n’attend pas la déclaration de ZSI pour autoriser les échanges, sous réserve d’une PCR négative réalisé au moins 14 jours après le début de l’inactivité vectorielle. Les négociations pour un nouveau protocole bilatéral doivent reprendre rapidement.

La Turquie a formulé des propositions que le CNOPSAV ne juge pas acceptables (les animaux devraient séjourner au moins 60 jours en ZSI avant l’export, test sérologique négatif pour les reproducteurs). Les négociations doivent donc se poursuivre entre autorités turques et françaises.

APDI

L’Administration soumet au vote la proposition de remplacer les APDI pris en ZR par une simple notification à l’éleveur. Le CNOPSAV vote pour à l’unanimité.

Nous continuerons de vous tenir informés.

                                                                                                             Publié le 22/02/2016